Il y a quelques semaines, vous avez sans doute entendu parler d’une étude démontrant que la classe moyenne canadienne était désormais plus riche que la classe moyenne américaine, cette nouvelle était un peu partout dans les médias.

Dans la réalité, l’étude conclut plutôt qu’en 2010, la dernière année incluse dans leur analyse, la classe moyenne canadienne avait rejoint la classe moyenne américaine au sommet du classement. Par contre, vu la vitesse de progression des revenus de la classe moyenne au Canada depuis 2000, les auteurs arrivent à la conclusion qu’en 2014 le Canada a probablement dépassé les Américains.

Comment peut-on expliquer cette progression phénoménale du Canada ? Et si c’était la faute du bon vieux capitalisme !

Quelques chiffres sur les revenus de la classe moyenne canadienne et américaine de même que le degré de liberté économique (i.e. capitalisme) dans ces deux pays:

Classe Moyenne Canada Classe Moyenne Canada

Quelques observations:

  • En 2000, le revenu per capita de la classe moyenne américaine était largement supérieur à celui de leur équivalent canadien.
  • En 2000, l’indice de liberté économique aux États-Unis loin devant celui du Canada i.e. les États-Unis étaient beaucoup plus capitaliste que le Canada.
  • Entre 2000 et 2010, l’indice de liberté économique a progressé plus beaucoup rapidement au Canada qu’aux États-Unis, si bien que le Canada est devenu plus capitaliste que les États-Unis.
  • Entre 2000 et 2010,  le revenu per capita de la classe moyenne américaine a stagné alors que celui de la classe moyenne canadienne a connu un bond spectaculaire pour rejoindre les États-Unis.

Basés sur ces chiffres, on ne peut conclure, comme le fait la gauche, que les politiques de droite associées au capitalisme sont néfastes pour la classe moyenne, même qu’on semble plutôt observer le contraire !

Fait intéressant, au Canada l’indice de liberté économique a progressé de manière significative depuis que Stephen Harper est devenu premier ministre.  Par contre, l’indice américain est en chute libre depuis que Barack Obama a été élu président…  Temps dur pour la gauche…

Heritage Foundation
Index of Economic Freedom