Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (22-28 avril) selon Influence Communication.

Philippe Couillard a officiellement été assermenté comme premier ministre du Québec cette semaine et a annoncé les membres du conseil des ministres mercredi. Cette annonce occupe le premier rang de l’actualité au Québec cette semaine, devant la victoire du CH en quatre parties contre le Lightning de Tampa Bay et les analyses de la prochaine série du CH contre les Bruins de Boston.

Au Canada, c’est le sport qui est à l’avant-plan avec la victoire du CH au premier rang et les séries éliminatoires de la NBA (National Basketball Association), avec l’équipe de Toronto qui affronte celle de Brooklyn. Les Raptors n’avaient pas fait les séries éliminatoires depuis 2008. Enfin, toujours dans la NBA, le propriétaire des Clippers de Los Angeles, Donald Sterling, a émis des commentaires racistes sur les noirs cette semaine, ce qui a enflammé les médias sociaux autant au Canada qu’aux États-Unis. Le mot-clic #donaldsterling s’est ainsi hissé au premier rang au États-Unis et « Donald Sterling » figure pour sa part au second rang au Canada. Pourtant, cette nouvelle n’occupe que le 20e rang dans les médias traditionnels au Canada avec 0,18 % de poids médias.

Actualité Québec

Actualité Canada

Petit commentaire personnel: quand la commission Charbonneau s’intéresse aux cas de corruption de fonfons au lieu de députés libéraux, les médias sont beaucoup plus silencieux. Toujours du côté des médias québécois, quand ils parlent de hockey c’est uniquement pour parler du Canadien. Au Canada anglais, la situation est différente.

Source:
Influence Communication