Dans son dernier budget, le régime péquiste a prévu d’imposer l’installation d’un module d’enregistrement des ventes (MEV) dans les bars. Le MEV, présent dans les restaurants depuis 2010, est un système de facturation obligatoire qui a été imposé par le gouvernement pour réduire l’évasion fiscale. Avec un MEV, il devient impossible pour un restaurateur de travailler au noir.
L’obligation d’installer un MEV dans les bars répond aux mêmes impératifs. Facturation obligatoire et élimination d’une possibilité de travailler au noir. La majorité des gens vont probablement se réjouir de cette mesure en s’imaginant que le gouvernement prend enfin les moyens nécessaires pour que tout le monde paye sa juste part d’impôts et de taxes. Malheureusement, les gens qui ont raisonné de cette façon n’ont pas pris le temps de réfléchir à la question. Ils n’ont pas réalisé que les bars (ou les restaurants) ne payent pas d’impôts ou de taxes, ce sont leurs consommateurs qui héritent toujours de cette facture.
Pour preuve, voici comment a évolué l’indice des prix dans les restaurants et dans l’ensemble de l’économie depuis l’arrivée des MEV dans les restaurants:
Comme on peut le voir, depuis l’installation des MEV dans les restaurants, c’est au Québec où le prix d’une sortie au restaurant a le plus augmenté, 9,18% contre 6,94% pour l’ensemble du Canada. Mais ces chiffres ne disent pas tout. Pour avoir un portrait plus juste de la situation, il faut comparer cette inflation à celle de l’ensemble de l’économie. En effet, si le Québec a connu la plus importante progression des prix dans la restauration, l’inflation dans l’ensemble de l’économie est restée relativement modeste.
Donc, si on calcule le rapport de l’inflation chez les restaurants et dans l’ensemble de l’économie, voici ce qu’on obtient (plus le chiffre est élevé, plus cela indique une augmentation rapide des prix dans les restaurants par rapport au reste de l’économie):
Toutes les provinces ont un indice relativement similaire sauf… le Québec !
Quelle conclusion peut-on tirer de tout ceci ?
Ces deux graphiques tendent à démontrer que les dollars récupérés par l’installation du MEV dans les restaurants n’ont pas été absorbés par les restaurateurs, la facture a plutôt été refilée aux consommateurs qui doivent désormais payer plus cher. L’argent vient toujours de la même poche, la nôtre.
Voilà qui nous rappelle, comme je l’écrivais plus tôt, que les compagnies ne payent ni impôt ni taxes, ce sont leurs clients qui doivent acquitter la facture. Quand des gens exigent que l’on augmente les taux d’imposition des corporations, ils militent en fait pour une augmentation sournoise de la fiscalité des particuliers, le cas des restaurants québécois est un excellent exemple. On pensait éliminer de l’évasion fiscale alors qu’en réalité on a augmenté la fiscalité des citoyens ordinaires.
Avec l’installation du MEV dans les restaurants et éventuellement dans les bars, le gouvernement ne tente pas de combattre le travail au noir ou l’évasion fiscale, il met plutôt en place une taxe hypocrite qui vise l’ensemble de la population. Au lieu d’installer des MEV, pourquoi ne pas baisser les taxes tout simplement !
Source:
Tableau 326-0021
Bonjour M.David.
Vous avez bien raison. Même chose en construction….
Il y a 25 ans, les salaires étaient moins cher, les employés et employeurs payent les dû moindre, et un pont de $500,000 coûte aujourd’hui 1.5 Millions….ce ne sont pas les entrepreneurs qui le payent, ce sont les clients, le Gouvernement et les Villes….
Même chose en Environnement…..Chaque fois que Guilbault et Kadir demandent de hausser les taxes sur le pétrole, ce sont le consommateur qui paye….les carottes coûtent plus cher à produire, à transporter, à vendre, car tout ceux qui ont pris part à ce produit, ont payé plus cher pour se rendre à leur travail….nous notre modèle, comme disait M.François Gendron, ( on est accoutumé à reculer….) depuis 40 ans….SAlutations GT
Y’a plus de différence entre la Nouvelle-Écosse pis la médiane, que entre le Québec pis la médiane.
Aucun rapport ton lien.
pourquoi ne pas baisser les taxes !??? parce que c’est trop simple pour les fonctionnaires et politiciens . Comment faire comprendre a ce genre de personnes que l’impôt tue l’impôt ?
C’est a pleurer !!!
Un contenu très recherché, hors des sentiers-battus avec un texte à la fois court mais qui demande réflexion pour bien absorber tout le contenu qui est très dense.
C’est pourquoi j’aime ce blogue. Le contenu li ici ne pourrais jamais être retrouver sur un médias de masse.
Le MEV devrait être installé chez les coiffeurs…
L’écart entre la N-É et la médianne est de -0,34 et entre le Qc et la médianne +0,30. Autrement dit, la même chose dans leur spectre opposé.
Et justement, le spectre du Qc st positif et celui de la N-É est négatif.
Bref, ton point est sans valeur.
Une baisse de taxe ça ne sera jamais payant politiquement. Une baisse de taxe c’est une perte de pouvoir pour l’État et vu que la plèbe est déjà habitué à payer les taxes les politiciens ont encore moins d’incitatif à laisser aller ce pouvoir. En plus la plèbe voit peu l’intérêt d’une baisse de taxe car ça paraît peu et en plus le système fiscal est injuste car une partie dela population paye pour l’autre.
Comme quoi tout le monde est égal, mais certains sont plus égaux que d’autres.
« Il y a 25 ans, les salaires étaient moins cher, les employés et employeurs payent les dû moindre, et un pont de $500,000 coûte aujourd’hui 1.5 Millions…. »
Pas un mauvais deal. A 1.5M$ le cout du pont serait en dessous de l’inflation… 0.5M$ en 1979 equivaut a 1.6M$ en 2014
http://www.bankofcanada.ca/rates/related/inflation-calculator/