Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (11-17 mars) selon Influence Communication.
La campagne électorale 2014 au Québec occupe toujours le premier rang de l’actualité québécoise avec plus de 20 % de la médiatisation totale au Québec lors de la dernière semaine. La situation en Ukraine occupe le second rang au Québec, mais les rangs sont inversés au Canada entre les élections du Québec et la situation de la Crimée. On remarque que les questions politiques d’ici et d’ailleurs occupent quatre des cinq premières positions au Canada, seule la fête de la Saint-Patrick vient brouiller les cartes de ce palmarès. Au Québec, la fête de la Saint-Patrick occupe le 7e rang avec un poids de 0,82 %.
Petit commentaire personnel: pour la deuxième semaine consécutive, l’élection au Québec s’est frayé un chemin dans le top 5 canadien. Par contre, je n’ai pas souvenir qu’une élection provinciale dans le reste du Canada ait déjà été présente dans le top 5 québécois…
Mauvaise comparaison. La comparaison similaire aurait été des élections dans une autre province présente dans le top 5 canadien, ce qui est déjà (sensiblement) présent dans le top 5 de cette semaine avec la nouvelle sur les députés qui quittent le parti de Redford.
Je ne pense pas que les élections du Québec fasse parti du top 5 d’une autre province individuellement, idem pour la nouvelle visant l’Alberta.
De mémoire ça été le cas pour l’élection en Alberta, Colombie-Britannique et Ontario.
Le ROC s’intéresse à ce qui se passe À l’extérieur de leur province, le Québec est trop ethnocentrique pour s’intéresser au ROC.
C’est documenté: http://www.antagoniste.net/2013/12/18/bilan-2013-de-lactualite/