François Gendron, le vice-premier ministre du régime péquiste, à propos de l’économie du Québec et de l’Ontario (paroles prononcées le 4 octobre 2013 devant la commission des finances publiques):
Avec le PQ, de l’aveu même du vice-premier ministre, nous avons un Québec:
- Moins prospère
- Moins fort
- Moins indépendant
- Moins accueillant
Le seul point positif à ce discours? Un péquiste reconnaît enfin que nous sommes plus pauvres que les Ontariens… Dommage par contre qu’il trouve ça normal… M’enfin, on ne peut pas tout avoir…
Le Parti Québécois est devenu une formation politique qui, nationalisme oblige, défendra le modèle québécois coûte que coûte, même si cela implique de justifier l’injustifiable… Autrement dit, le parti québécois a fait de la médiocrité, une composante essentielle de son idéologie et de son action politique. Qui est assez fou pour vouloir faire un pays avec ces gens-là !?!?
Normalement, cette déclaration, qui témoigne d’un manque d’ambition, voire d’un culte de la médiocrité, devrait faire l’objet de publicités lors d’une élection…
P.-S. Pour ceux qui n’ont pas vu mon billet démolissant les prétentions de François Gendron à propos de l’économie québécoise et ontarienne, cliquez ici.
Je suis peut-être idiot.
Est-ce que j’ai bien compris qu’il dit que l’Ontario est plus riche parce qu’elle reçoit de l’argent d’Ottawa?!
La vieille vision étatiste/interventionniste qui s’exprime ici: Plus tu pomperais de fonds publics dans l’économie, plus une économie serait supposément vivante et dynamique.
Selon Gendron, c’est finalement que l’État fédéral (et québécois) ne dépense et gaspille pas encore assez, qui expliquerait que le Québec, bien que surendetté et arrosant largement plus les entreprises que l’Ontario de fonds publics, qui expliquerait ce retard depuis tant d’années…
Avec ce PQ-là, nous ne sommes pas sortis de la dèche…
Tu as raison, mais…a la prochaine élection, une presque majorité de Québécois vont voter pour le PQ. De là à conclure qu’une presque majorité de Québécois sont des cons, il y a un pas que je franchis allégrement ! N’en déplaise à certain.
Ce que fait le PQ est tout à fait rationnel, et voici pourquoi :
Le PQ désire faire l’indépendance du Québec, mais se heurte continuellement à « l’argent et le vote ethnique » comme disait Parizeau. Le PQ —avec les Gendron, Lisée et Drainville— ont compris quelque chose de fondamentale qui semblent vous échappez: les immigrants et les entreprises sont mobiles et très sensibles à leur environnement économique. Ainsi, si l’économie se dégrade trop, ils quitteront le Québec.
Si votre but est de faire l’indépendance, que faites-vous? Vous gérez mal l’économie. Les gens mobiles quitteront et il ne restera que ceux en faveur de l’indépendance.
La morale cette histoire? Le PQ sait ce qu’il fait, et votre seul salut est d’être mobile. Je sais que je le suis. Bonne élection!
Je ne pense pas que ce soit aussi songé, ils sont idiots tout simplement.
self hater diront ces gens!
Dans un autre vidéo, il admet que les péquistes font des psychodrames parce qu’il manque un grain de poivre dans soupe.