S’il est vrai que le Québec et la France partagent de nombreux travers socialistes, sur certains aspects la France n’est pas tombée aussi bas que le Québec…
Par exemple, en France, il n’y a pas de système protectionniste de gestion de l’offre en agriculture. Résultat: si les étrangers peuvent vendre leur produit en France, les Français peuvent aussi vendre leur produit à l’étranger ! Par exemple, parce que les Français produisent du lait de qualité supérieure, grâce à la mondialisation ils peuvent faire fortune en le vendant à la Chine !
Malheureusement, les producteurs laitiers de chez nous ne peuvent pas participer au boom mondial de l’industrie laitière à cause du système de gestion de l’offre. Ce système interdit la concurrence étrangère ici, mais il interdit aussi l’exportation de nos produits laitiers ailleurs.
Une situation typiquement québécoise: on préfère la sécurité d’un petit marché au potentiel limité plutôt que les risques d’un marché au potentiel illimité…
Pratiquement chaque année, les producteurs laitiers français tiennent des manifs « on renverse du lait partout ». Pour quelle raison?
On est peut-être pas concurrentiel. Les fermiers sont devenus des bourgeois. Tous les fermiers que je connais sont millionaires. Et ‘a pas de relève là dedans. Les enfants de fermiers préfèrent les sc molles que de devenir riches alors que fait on avec ça.?
«Une situation typiquement québécoise» ?
Il me semble que ce système est canadien et fédéral.
Nos produits laitiers sont inexportables parce que trop chers. C’est pour ça qu’ils ont besoin de frais de douane de 240 % pour les « protéger ». Si on avait des producteurs d’oranges depuis le 18ème siècle, on ferait pareil… sous prétexte qu’il faut protéger ce patrimoine agricole…
Mais on est compétitif avec l’Europe et l’Asie en sirop d’érable.
Faites croire au monde que la gestion de l’Offre enrichit quelques juifs et ils vont le libéraliser votre marché du lait.
Les fermiers francais croulent sous les subventions (la politique agricole commune de l’UE)…même si ce sympathique monsieur exporte en Chine…
Le commentaire de respectable n’a rien de respectable..
Mais ça reste une fraction de la situation ici. L’euro a forcé la libéralisation.