Quelle place prend l’État dans l’économie du Québec ?

En 2012 (plus récents chiffres disponibles), quand on tient compte du gouvernement fédéral, provincial et municipal, on réalise que c’est presque 1 dollar sur 2 qui provient des dépenses publiques! Autrement dit, presque la moitié de l’argent brassé par l’économie du Québec passe dans les mains des gouvernements !

Voici comment la situation a évolué depuis 1981 (date à laquelle les statistiques sont disponibles):

Modèle Québécois

Au début des années 90, la situation était infernale, le Québec ayant franchi le seuil psychologique de 50%.  Par la suite, on peut voir que l’État, bien qu’occupant encore un niveau trop élevé dans l’économie, a subi une cure minceur jusqu’au milieu des années 2000.  Depuis, la tendance est repartie à la hausse et la catastrophique année 2013 risque de nous rapprocher encore un peu plus du 50%.  Dans les années 90, nous n’étions pas aussi endettés qu’aujourd’hui, par conséquent, la hausse que nous vivons en ce moment risque d’être beaucoup plus catastrophique que celle vécue il y a vingt ans.

Et pour ceux qui n’ont pas complètement compris l’implication du graphique précédant, on pourrait résumer la chose de la manière suivante:

Modèle Québécois

Sources:
Institut de la statistiques du Québec
Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec

Statistique Canada
Comptes économiques provinciaux et territoriaux : tableaux de données
Tableau 384-0038