Un constat semble émerger du simili budget présenté par le régime péquiste la semaine dernière: le gouvernement a zéro marge de manoeuvre. Tant du côté des revenus que des dépenses, le gouvernement ne peut se permettre de rater ses cibles s’il espère garder sa cote de crédit.
Puisqu’il s’agit du deuxième budget du ministre Marceau, il est possible d’évaluer la crédibilité du gouvernement en vérifiant s’il a été capable d’atteindre les cibles qu’il s’était fixées dans le budget précédant. Voici comment se comparent les cibles 2013-2014 du premier budget du PQ avec les résultats réels (selon les chiffres du rapport mensuel des opérations financières publié en janvier):
Les chiffres « réels » sont uniquement disponibles pour les six premiers mois de l’année budgétaire, mais on peut néanmoins voir une tendance se dégager.
- Revenus autonomes. Dans son budget, le gouvernement avait prévu une croissance de 5,7%. Pour le moment la croissance n’est que de 2,3%, une erreur de 60%. Dans le budget déposé la semaine dernière, la cible pour la prochaine année est de 3,6%.
- Dépenses de programmes. Dans son budget, le gouvernement avait prévu une croissance de 1,8%. Pour le moment la croissance est de 3,1%, une erreur de 72%. Dans le budget déposé la semaine dernière, la cible pour la prochaine année est de 2,0%.
- Service de la dette. Dans son budget, le gouvernement avait prévu une croissance de 8,6%. Pour le moment la croissance est de 9,6%, une erreur de 12%. Dans le budget déposé la semaine dernière, la cible pour la prochaine année est de 1,1%.
Le gouvernement s’est planté dans toutes les cibles de son premier budget, il faut être un peu naïf pour croire qu’il fera mieux dans son second exercice.
Sources:
Budget 2013-2014
Budget 2014-2015
Rapport mensuel des opérations financières au 31 octobre 2013
Le service de la dette qui augmente de 9.6 % alors que l’on nous promettait le déficit zéro. On s’en va dans le mur plus vite que je pensais, avec nos « air-bags »…
Il serait interessant de faire une prediction a partir de ces chiffres.
ex:
revenu autonome :
chiffre prevue par le pq : 3.6%
ce qui va vraiment se passer : 1.7%
depenses:
chiffre prevue par le pq : 2%
ce qui va vraiment se passer: 3.5%
Service de la dette:
chiffre prevue par le pq : 1.1%
ce qui va vraiment se passer: 1.5%
Ne pas confondre dette et déficit.
Si le déficit était zéro, le service de la dette ne devrait pas bouger beaucoup, sauf refinancement de la dette existante à des taux croissant. (je me trompe?)
Mais j’ai peur qu’un déficit zéro, implique tout de même des besoins d’emprunt, leur définition de déficit zéro étant issue d’une comptabilité à définition créative, à périmètre variable.
Faudrait arrêter de dire qu’on s’en va dans le mur. Pour ma part, on a déjà foncé dedans comme le soulignait récemment Robert Gagné des HEC dans un reportage à TVA. Faut donc s’attendre dans un proche avenir à une dégradation de plusieurs de nos services publiques (déjà en branle) accompagné de plusieurs hausses en taxes et impôts car la colonne de dépenses de nos gouvernement n’est jamais pris en compte lorsque vient le temps d’équilibrer un budget. Et même si le trésor d’Anticosti existe bel et bien et que des milliards nous tombent dessus, rien ne changera car les gouvernements ont la facheuse habitude de dépenser ce qu’ils recoivent et souvent même un peu plus.
Je crois que c’est Milton Friedman qui résumait bien les dépenses excesives des gouvernements:
«Si vous mettiez le gouvernement (fédéral) en charge du désert du Sahara, dans cinq ans il y aurait une pénurie de sable ».
Pas si sûr qu’il était si loin de la vérité…
Oui, si tu peux refinancer au même taux, ce qui selon moi est peu probable.
Mais même quand le Québec était en déficit zéro, la dette augmentait (certaines dépenses sont mises sur la dette sans passer par le budget).
Yep, ça fait plusieurs fois que je le dis aussi.
C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre, dans mon livre à moi si je m’endette c’est que mon budget est pas équilibré. Il me semble que ça revient à dire : « Bon si j’exclu mon hypothèque, mon budget est positif ! »