J’ai relayé cette information hier via mon compte Twitter. Cette semaine, on a appris que l’Hôpital général juif avait reçu l’ordre de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de ne plus traiter les patients provenant de l’extérieur de l’île de Montréal. Les fonctionnaires espèrent ainsi sauver quelques dollars.
Mais vous allez me dire que ce n’est pas très dramatique, qu’il existe des hôpitaux partout sur le territoire québécois et que les gens n’ont qu’à se faire soigner dans l’hôpital le plus près de leur domicile.
C’est juste.
Mais les murs de l’Hôpital général juif abritent aussi un centre d’oncologie. Mais vous allez me dire que ce n’est pas très dramatique, que des centres d’oncologie existent aussi dans d’autres hôpitaux…
C’est juste.
Mais l’Hôpital général juif administre aussi le Centre du cancer Segal, un centre d’oncologie unique dans la province qui est reconnu mondialement pour le traitement des cancers colorectaux. Les soins dispensés dans ce centre ultra-spécialisé ne sont généralement pas donnés dans la plupart des hôpitaux à l’extérieur de Montréal. Selon l’Association canadienne du cancer colorectal, cette décision de restreindre l’accès à ce centre compromet non seulement la qualité de vie des patients, mais également la possibilité de prolonger leur vie ou de rémission.
Je résume.
Certains patients combattant un cancer colorectal, qui habitent l’extérieur de l’île de Montréal, ne pourront plus se faire soigner par l’équipe spécialisée de l’Hôpital général juif, et ce, même si c’est le désir du patient et de son médecin d’avoir recours aux services de cet hôpital qui est le seul qui peut offrir certains traitements à la fine pointe de la science médicale.
Quand on dit qu’un jour le Québec va « frapper le mur », on s’imagine que dans les heures suivant une décote, quelqu’un va fermer les lumières et que la province sera soudainement plongée dans les ténèbres. Dans la réalité, « frapper le mur » se fera par petite dose, de manière insidieuse.
Par exemple, un jour on réalisera que nous sommes trop pauvres pour soigner nos cancéreux dans nos meilleurs hôpitaux…
Mais consolez-vous, pour ceux qui ne pourront pas recevoir de soins à la fine pointe, le gouvernement prépare un beau programme pour « mourir dans la dignité »…
Ça fait mal de lire cette phrase. L’avenir est très sombre pour le Québec.
Le problème avec le fait de frapper le mur par petite dose c’est que ça arrive tellement lentement que personne ne s’en rendra compte et avec le temps, les individus deviennent tellement habitués à cette idée qu’ils ne se souviennent même plus avoir un jour connu autre chose.
À ce moment la gauche populiste peut en profiter pour faire passer encore plus de ce qui ne marche pas en prétendant que ça va aller mieux grâce à eux et compter sur une armée de médias complaisant et de gens dépendant de l’État.
Ma femme est décédée d’un cancer colorectal il y a déjà quelques années et je connais le créateur de cet initiative, un avocat montréalais, juif, anglophone, mais totalement bilingue, lui-meme, un survivant de ce type de cancer.
Il faudrait mettre ceci dans la figure de TOUS les crétins, je pèse mes mots, qui disent que l’Hopital General Juif est uniquement pour les juifs, coute trop cher, et autre genre de conneries sordides.
Cette interdiction vise AUSSI a couper les pattes a un centre d’excellence afin de favoriser les centres francophones du 450 et d’ailleurs, qui n’ont pas la meme expertise….réduire les budgets pour étrangler…
Monsieur Antagoniste, je ne sais pas si c’est moi qui est susceptible, mais je me suis senti visé.
Je ne prédis pas un cataclysme, c’est seulement que les options s’éliminent au fur et à mesure qu’on avance et qu’il n’y a plus assez d’emplois rémunérateurs dans le marché libre au Québec pour soutenir la dette publique et privée, si des postes de fonctionnaire sont supprimés.
Ils vont augmenter les impôts pour recyclé les capitaux ça va être moins dispendieux que d’être décoté, cela va faire augmenter la productivité de l’appareil public, car le coût du travail va diminuer. Le temps, ou les cars de travail n’étant pas limité comme en France, il diminue l’accessibilité pour ne pas qu’il y aille des heures supplémentaires de facturées. Ici je ne parle dans tout l’appareil, personne ne pleurnichera puisque les cotisations syndicales seront payées, il n’y aura personne dans les rues pour gueuler, puisque les gens sont contre les baisses d’impôts.
Les employeurs ne payent pas d’impôts parce qu’ils augmentent leurs dépenses ou l’investissement, ils peuvent déplacer leur salaire dans les bénéfices non répartit. Il ya la loi de l’impôt et toutes ces exactions. Tout cela ne les affectent pas, ils ont des subventions.
Le petit gars qui travaille dans une petite usine dans le libre marché écoute 50cents sur son iPod.
On va ré-élire le PQ… C’est la grenouille dans la marmite d’Eau dont la température augmente tranquillement.
Non, le mur est un thème récurant sur mon blogue depuis quelques semaines.
Sauf que même en changeant de grenouille je ne suis pas sûr qu’elle aurait la présence d’esprit de baisser le feu. Au mieux elle ajouterais un peu d’eau froide pour gagner du temps. La question étant de savoir quand ça va déborder et que la solution de l’eau froide aura atteint ses limites.
Je ne veux pas être à la place de la grenouille quand ça arrivera.
Prochaine étape PQiste: les universités. Il y a des gens de Sherbrooke et de Trois-Rivières qui étudient à Montréal. Il y a même des gens d’Iran, de Chine, d’Afrique et d’Inde qui étudient à UdeM et McGill. Va falloir que quelqu’un les informe un peu mieux et les redirigent vers leurs universités locales ou nationales. En plus, ce serait un bon moyen de lutter contre les gaz à effets de serre.
Les individus sont fous et ne se connaissent pas; l’état les connait beaucoup mieux et est là pour les guider dans le droit chemin!
Est-ce que frapper le mur veut aussi dire déménager de province parce qu’on se sent étouffé? Je suis à préparer ma liste des 50 raisons pourquoi je change de province dès cet été…
Selon le ministre de la santé entendu à la radio, cette restriction n’existerait pas. Par contre, il a dit que les gens préfèrent se faire soigner à l’extérieur de Montréal (près de chez eux). Ils ont déplacé des spécialistes partout en région (qui travaillent peut-être ensemble) et a fait suivre leurs salaires (mais pas l’argent pour tout ce dont le spécialiste a besoin, accentuant les déficits en région, mais ça c’est une autre histoire). Le ministre dit que l’argent doit suivre les patients, donc il affirme qu’il a coupé dans les hôpitaux de Montréal. Il dit que c’est l’Agence de Montréal qui a envoyé une lettre. Ce que j’en comprends, c’est qu’ils ont été coupés à Montréal, alors ils ont décidé de ne plus soigner les gens de l’extérieur. Le ministre semble « propre » aux yeux de la population, mais c’est ses politiques qui sont mises en oeuvre sur le terrain quand on lis entre les lignes…
Pour renchérir, ma conjointe, qui habite à Bedford, a subi au mois de mai un triple plontage (avec le dr. Ma) + une pose de pacemaker biventriculaire + une valve au Jewish General. Elle y est toujours suivie. Excellent hôpital, propre, humain, au personnel affable et compétent que je recommande à tous et chacun. Que des polypes intestinaux comme les fonctionnaires de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal tentent d’en raccourcir la mission constitue ici une tragédie.
Dans un Québec avec un régime péquiste majoritaire, les université anglophone vont passer un sale quart d’heure.
Un autre génie du PQ…
Si les centre de recherche spécialisé et les hôpitaux universitaire existent c’est pour créer une masse critique qui fait que les cerveau sont en synergie et pas simplement éditionné.
10 chercheur de pointe dans un membre centre c’est 100 fois mieux que 1 chercher de point distribué dans 10 hôpitaux.
Si le ministre de la santé est incapable de comprendre ça, qu’il donne sa démission et aille vendre des souliers chez Yellow.
Comment le PQ font pour ramasser autant d’incompétent et ensuite les nommer ministre, ça me dépasse. C’est comme avoir moins de 50% dans un examen avec des questions vrai ou faux…