Hier, jour de budget à Ottawa et les nouvelles étaient excellentes.  La Canada va enfin retrouver l’équilibre budgétaire et probablement plus tôt que prévu! Bref, c’est tout le contraire du Québec qui semble s’éloigner tous les jours de cet objectif.

Mais si les juniors du PQ veulent savoir comment équilibrer un budget, ils peuvent prendre exemple sur Harper. Voici comment les finances publiques ont évolué au Canada depuis qu’il est devenu premier ministre:

Économie Harper

Harper a ramené le Canada sur le chemin de l’équilibre en n’augmentant pas les taxes et les impôts, mais plutôt en coupant dans les dépenses de programmes !  Ainsi, les conservateurs ont démontré que le choix n’était pas entre l’austérité et la prospérité puisque l’austérité pouvait être synonyme de prospérité !  Voilà une réalité qui va à l’encontre du petit catéchiste du PQ.

Les gauchistes n’aiment pas quand les budgets sont équilibrés sans un alourdissement du fardeau fiscal puisqu’il est plus difficile de faire de l’ingénierie sociale quand les gens ont encore de l’argent dans leur poche…

Voici la réponse du PQ au budget de Harper, je vous conseille d’être assis avant de la lire…

« Les décisions unilatérales prises par le gouvernement fédéral nous ramènent 10 ans en arrière, à savoir un retour du déséquilibre fiscal qui vient placer les provinces dans une situation financière précaire où elles se verront obligées d’accroître davantage leur fardeau fiscal pour maintenir la qualité des services offerts à la population. »

Donc, quand le gouvernement conservateur se comporte de manière responsable éliminant ainsi son déficit et qu’au même moment le gouvernement du Québec se comporte en cabochon et augmente son déficit, on veut nous faire croire qu’il s’agit d’un…  déséquilibre fiscal !!! Le Québec représente 23% de la population canadienne et reçoit 55% de la péréquation, mais pour le PQ ce n’est pas encore assez…

De plus, quand les péquistes parlent d’augmenter les taxes et impôts pour « maintenir la qualité des services », de quels services parlent-ils ? Des subventions aux cimenteries et aux éoliennes?

Source:
Ministère Des Finances Du Canada
Le plan budgétaire 2014