Dans son discours sur l’État de l’union, Barack Obama s’est engagé à mettre en place un régime d’équité salariale entre les hommes et les femmes. Pour le président, il est inadmissible qu’il existe un écart salarial basé sur le sexe de l’employé.
Vraiment ?
Le personnel de la Maison-Blanche compte parmi ses rangs 228 femmes et 231 hommes. Malheureusement, la suite des choses est un peu moins équitable… Voici le salaire médian des hommes et femmes travaillant pour le compte de l’Administration Obama:
À la Maison-Blanche, chaque fois qu’un homme gagne 1$, une femme doit se contenter d’un salaire de 0,87$. À la Maison-Blanche, pour faire le même salaire qu’un homme, une femme doit travailler 8 semaines de plus !
En bref, aux États-Unis l’équité salariale c’est bon pour tout le monde, sauf le président… Mais ça, Richard Hétu n’en parlera pas…
Il est vraiment temps d’arrêter avec cette hystérie ridicule sur la différence entre le salaire moyen d’un homme et d’une femme
1/ Les femmes choissent généralement des carrières plus « stables », mais moins remunératrices (ex: secrétaire vs trader).
2/ Les femmes ont des carrières professionnelles entrecoupées de mi-temps et de congés de maternité pour la plupart d’entre-elles pour des raisons familliales
T. Sowell a fait un très bon travail sur le sujet. D’après son étude, si on prend le salaire des femmes n’ayant pas eu d’enfants et qu’on le compare aux hommes. On retrouve les mêmes niveaux de salaire.
Oui mais s’il y a juste les femmes qui appliquent sur les postes moins payants? >.<
« chaque fois qu’un homme gagne 1$, une femme doit se contenter d’un salaire de 0,87$. » FUD.
Les salaires sont fixes selon le job peut importe le sexe.
Ca serait pas mal « gauche » de payer tout le monde egal quand les emplois ne le sont pas.
Je sais bien, mais Obama ne fait pas cette distinction, je ne fait que reprendre ces calculs.
Pas besoin de me convaincre que ses calculs sont ridicule, le billet le montre déjà.
Ça c’est pour la Maison Bllanche (un maigre 13 % d’écart). Dans le merveilleux monde du privé, ils font mieux, eux ? À moins que l’équité salariale (à travail égal, salaire égal), ils s’en tapent.
C’est un écart de 9% au privé
Better luck next time.
http://www.realclearmarkets.com/articles/2012/11/05/the_female_wage_gap_is_a_major_economic_myth_99969.html
Obama est en faveur du concept : salaire égal pour travail égal. Je ne vois pas de problème avec ce concept. C’est même déjà le cas. Le problème c’est quand Obama (il n’est pas le seul) manipule les statistiques pour donner l’impression qu’il y a iniquité. Un peu comme tu viens de faire. On s’entend qu’une secrétaire ne vaut pas la même chose qu’un conseiller économique. Mais si on compare une conseillère économique de la même expérience qu’un conseiller économique, je suis convaincu que leur salaire est équivalent tout autant à la Maison-Blanche que dans le secteur privé.
Ça le libre-marché s’en occupe déjà.
Mais ce n’est pas ce qu’Obama veut, il veut le même salaire homme/femme sans égard au travail:
http://www.realclearmarkets.com/articles/2012/11/05/the_female_wage_gap_is_a_major_economic_myth_99969.html
Petit conseil pour éviter de perdre la face dans une discussion avec moi: toujours consulter le lien donner à la fin du billet avant de commenter.
L’équité salariale au Québec en gros, le gouvernement créer une sorte de grille d’évaluation et décide de modifier artificiellement les salaires en fonction du résultat de la grille. Fuck l’offre et la demande, vive le communisme. Engager une femme devient dangereux dans ces conditions, on parie que la solution sera de créer des quotas d’embauche etc …
http://www.youtube.com/watch?v=EwogDPh-Sow