Le Point

-

Une Suède sans essence: à condition qu’elle soit hors de prix
Le Point

Un institut gouvernemental suédois a estimé mardi que le pays allait devoir rendre son carburant hors de prix pour atteindre son objectif d’éliminer d’ici à 2030 toutes les voitures roulant à l’essence et au diesel.

L’Institut de la conjoncture, un organisme de recherche économique dépendant du ministère des Finances, a déclaré dans un rapport que la Suède s’était fixé des objectifs environnementaux et énergétiques incompatibles avec sa fiscalité actuelle.

Dans le scénario technologique et économique le plus raisonnable, « une hausse d’environ 900% des taxes » sur le carburant (soit une multiplication par 10) serait nécessaire pour les atteindre. Et des voitures rouleraient toujours à l’essence ou au diesel.

La Suède a déjà l’un des carburants les plus chers au monde, à environ 14,50 couronnes (1,60 euro/2,33$cdn) le litre. Si les taxes étaient décuplées, ce prix triplerait.

En 2011, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement a affirmé que le Québec pouvait aussi vivre sans pétrole d’ici l’an 2030… Je n’en dis pas plus…