À la fin du mois de novembre, l’Institut des sciences humaines sans math a essayé de nous faire pleurer sur le sort des pauvres fonctionnaires, imaginez-vous que ces derniers seraient des gens exploités par le grand capital et que le complexe G serait un gigantesque sweatshop… J’exagère à peine…
Donc, selon la bonne gauche, nos fonctionnaires seraient sous-payés par rapport au secteur privé.
Vraiment ?
Ce que la gauche oublie souvent de dire, c’est que les gens travaillant pour le gouvernement ont tendance à être moins assidus. En 2012, un employé de l’administration publique a travaillé en moyenne 1 595 heures contre 1 646 heures pour l’ensemble de l’économie. Une différence non négligeable de 51 heures de travail, ce qui représente environ 1½ semaine de travail !
Quand on met le salaire en fonction des heures travaillées, voici ce qu’on obtient (en rouge les emplois dans le secteur public et parapublic):
Les employés ouvrant dans les services publics (électricité, eau, égout) ont un salaire horaire 1,8 fois supérieur à la moyenne de l’ensemble de l’économie.
Tous les secteurs associés à la fonction publique et parapublique se situent au-dessus de la moyenne québécoise… Si vous aviez prévu en cette période des fêtes de récolter des denrées alimentaires pour venir en aide aux fonctionnaires, vous pouvez laisser tomber…
Source:
Tableau 383-0031
Toutes choses étant égales par ailleurs (âge, industrie, expérience, éducation), il est estimé (économétriquement) que le secteur public possède un avantage salarial de 8,3%.
Donc 8,3% de salaires plus élevés juste parce qu’on choisit de travailler dans le public. (ou qu’on a réussi à y entrer)
http://quebec.huffingtonpost.ca/vincent-geloso/chabot-salaires-fonctionnaires_b_4393105.html
Et on n’aborde pas ici la charge de travail tout à fait dérisoire dans le cas des fonfons.
Ça leur prend 3 magasiniers pour faire le travail d’un seul au privé.
En plus, EN PLUS!
En plus cela ne prend pas en considération la productivité du travail. Payer un employé 50$/h quand il est hyper productif c’Est plus acceptable de verser le même salaire a un employé qui ne fait un travail sans « plus value » (genre, remplir des formulaires).
Si nos fonfons québécois sont si maltraités qu’ils le prétendent, pourquoi diable demeurent-ils au service de l’État? Qu’ils viennent dans le privé non?
Souvenez-vous que les dirigeants de l’Agence qui contrôlait les PPP (ou quelque chose du genre) avaient offert à leurs employés, il y a plusieurs années, d’augmenter leur salaire de près de 35% s’ils acceptaient la privatisation.
Devinez quelle fut leur réponse…
« Si nos fonfons québécois sont si maltraités qu’ils le prétendent, pourquoi diable demeurent-ils au service de l’État? »
à cause des bénéfices. Un syndiqué de la ville de Qc l’a dit candidement sur les ondes de Radio X (je ne retrouve pas l’extrait)