Quand on parle de privatiser la SAQ, on trouve toujours un gauchiste pour répondre « mais sans la SAQ on ne pourra pas financer les hôpitaux et les gens vont mourir dans les rues » ou encore « mais sans la SAQ on ne pourra pas se payer des écoles sans moisissures et nos enfants seront malades ». Vous voyez le genre. La semaine dernière, l’impayable ministre des Finances a même affirmé sans rire que la SAQ va contribuer à ramener les finances du Québec dans le droit chemin. Mais qu’en est-il vraiment ?
L’an dernier, la SAQ a versé au gouvernement un chèque de 1 milliard de dollars. Que peut-on s’offrir avec cette somme ? Voici ce qu’on pourrait faire avec ce chèque si on le consacrait exclusivement à un poste budgétaire:
- Le système de santé coûte 85 639 178$/jour aux contribuables. Le Chèque de la SAQ pourrait donc permettre au système de fonctionner durant 12 jours.
- Le réseau de l’éducation coûte 45 321 918$/jour aux contribuables. Le Chèque de la SAQ pourrait donc permettre au système de fonctionner durant 22 jours.
- Le service de la dette coûte 23 564 658$/jour aux contribuables. Le Chèque de la SAQ pourrait donc permettre de payer les intérêts sur notre carte de crédit durant 42 jours.
De manière plus globale, le gouvernement québécois dépense 199 151 233$/jour pour faire fonctionner l’ensemble des ministères. Le Chèque de la SAQ pourrait donc permettre au gouvernement de fonctionner durant 5 jours. Je vous rappelle qu’une année compte 365 jours.
Vous saurez maintenant quoi répondre au prochain gauchiste qui vous dira que sans la SAQ, le Québec serait à feu et à sang…
Oui mais en vendant la SAQ on continue de taxer. IL nous reste encore 500M. PLus le produit de la vente appliqué à la dette mettons 15G On sauverait beaucoup d’intérêt. Le gauchiste sort gagnant. C’est pas dans la mission de l’État de faire dans le commerce d’alcool. Ils ne connaissent pas ça.
LOL!
Le proverbiale « marin en cavale »!
Mais contrairement à Marceau, le « marin en cavale » arrête de faire la fête quand il n’a plus d’argent.
Respectable a raison, c’est pas parce que on privatise la SAQ qu’on se prise de revenus…Globalement, je suis sure que Couche Tard rapporte enormement au Gouvernement. Cependant, ils ont une marge de profit qui frole les 1% comparativement à la Saq avec ses 30-35%. Pour rester compétitif, CT doit être faire preuve de génie pour conserver sa clientele et rester un leader dans le marché. La SAQ…non,avec un monopole nul besoin d’être creatif ! On peut même devenir moribond !
En conclusion, la SAQ ne fait pas fonctionner l’État 5 jours. Voit ça comme la cigarette. Si c’Était l’État qui les vendait nous ne serions pas plus riche. La vente de cigarette ne ferait pas fonctionner l’État n jours.
Il est important que tu comprennes car tu donnes raison au communiste en admettant que le commerce d’alcool fait « fonctionner »l’État 5 jours. Le communiste se dit: alcool +cigarettes+gaz+l+produits de consommation de toutes sortes (nommez les tous) on pourrait faire fonctionner l’État 365 jours.
Ce qui est faux. C’est même le contraire. Si la SAQ était privatisé on pourrait faire fonctionner l’État 8 jours. Ça prendrait tout un calcul de micro économie pour te le prouver fait cela se fait.
Le but du billet c’était de mettre en perspective les profit de la SAQ. Pas de savoir si on pourrait avoir le même argent autrement, ça restera toujours le même argent.
La SAQ fraude l’impôt
Dans son article : « Des millions de dollars de rabais pour les employés de la SAQ » * du Journal de Québec, Pierre Couture rapporte que : « La SAQ soutient que les rabais offerts à ses employés ne sont pas un avantage imposable puisque les produits sont vendus à un prix supérieur au prix coûtant pour l’entreprise. » *
Or, la règle des avantages imposables n’est pas le prix coûtant, mais la juste valeur marchande. Le critère pour fixer la juste valeur marchande est le prix de vente généralement vendu, donc le prix que la Société des alcools du Québec (SAQ) le vend à tous les Québécois, ou presque…, dans ses succursales (donc le prix du monopole d’État).
Je travaille pour une compagnie d’assurance de Québec. Le prix du stationnement chez mon employeur est fixé par lui. Or, Revenu Québec juge que ce prix n’est pas une juste valeur marchande de stationnement dans le quartier où je travaille. Alors, je dois payer de l’impôt sur cet avantage théorique fixé par Revenu Québec. Pendant ce temps, dans une compagnie d’assurance de la rive sud de Québec, puisque le stationnement est généralement gratuit à Lévis (valeur marchande nulle), les employés de cette compagnie n’ont pas à payer d’impôt sur leur stationnement qui est de plus offert gratuitement par leur employeur.
Lorsque je mange un repas à la cafétéria de mon lieu de travail, cafétéria qui est exploitée par mon employeur, celui-ci me vend le repas approximativement au prix coûtant. Or, ici encore, Revenu Québec juge que ce prix n’est pas une juste valeur marchande pour le repas qui m’est offert. Alors, je dois aussi payer de l’impôt sur cet autre avantage théorique fixé par Revenu Québec.
Selon Pierre Couture : « Les ventes admissibles au rabais des employés de la SAQ ont avoisiné les 10 millions $ au cours de l’année 2014-2015, selon des données obtenues par Le Journal. À la SAQ, le rabais-employé permet aux travailleurs réguliers et aux retraités de bénéficier d’un escompte de 40 %. ». * Ceci donne donc un avantage imposable de 4 millions $ pour l’année 2014-2015.
Alors, clairement, la SAQ a contribué à frauder l’impôt pour près de 1.4 million $ (impôt moyen approximatif de 35%), et ce juste pour une année. Depuis quand cela dure-t-il ?
Selon Pierre Couture : « Ce programme a par ailleurs été renouvelé par le conseil d’administration de la SAQ pour l’année 2015-2016. ». * Monsieur Sylvain Simard, président du conseil d’administration de la SAQ, et ancien ministre québécois, ne sent pas une petite gêne lorsqu’il contribue à frauder l’impôt ?
* Journal de Québec du vendredi 12 juin 2015.
C.C. :
Ministre des Finances du Québec
Ministre du Revenu national du Canada
SAQ