Tout comme la France, le Québec a complètement perdu le contrôle de ses finances publiques. Et comme si la situation n’était pas déjà assez dramatique, Philippe Couillard s’est couvert de ridicule en affirmant qu’il faudrait 3 à 4 ans de plus pour atteindre le déficit zéro. Rappelons que le PQ a déjà renoncé à sa promesse d’atteindre le déficit zéro.
Et si au lieu de copier le stupide modèle français, on copiait des modèles qui fonctionnent vraiment ? Pourquoi ne pas copier l’austérité britannique et irlandaise !
M’enfin, les Québécois préfèrent se laisser remplir par des journaleux qui sont uniquement capables de parler de la charte, car c’est un sujet qui ne requiert aucune connaissance mathématique…
Pour réussir sa politique de relance, Londres bénéfice d’atouts que lui envient bien des pays de la zone euro. Le levier monétaire est à la main des autorités du pays, Londres n’ayant pas adopté l’euro. Mais la forte dépréciation de la livre (environ -20% entre 2007 et 2012, selon Bank of America Merril Lynch) n’a pas apporté aux exportations britanniques la bouffée d’oxygène espérée. En revanche, les prix à l’importation ont augmenté.
Londres fait SURTOUT marcher la planche a billet et le pays est de nouveau en récession.
L’Irlande étouffé par l’Euro a le luxe d’avoir maintenant 18 % de la population en-dessous du seuil de pauvreté et est toujours aussi endetté, meme si la BCE ne juge plus nécessaire de la maintenir sous respiration assistée
C’est redevenu une terre d’émigration et les jours heureux du ‘Celtic Tiger’ sont derrière.
La fin des subventions a provoqué un exil immédiat des compagnies…
Pour ces 2 pays ont s’est dépéché de secourir les banques et on a demandés aux contribuables de sauver ces messieurs, entre autres, Anglo Irish Bank et Royal Bank of Scotland…
L’austérité mais pas pour tout le monde….
David, en fin du compte tu es un quebecois, donc…
L’Europe aussi. Autant sinon plus. Ils parlent même en ce moment d’avoir des taux négatif.
Faux, c’est justement en train de revenir.
Faux, pas de subvention mais un bas taux qui a été maintenu. Les marxistes en Europe parlent de dumping fiscal.
L.autérité pour tout le monde sans exception, elle sera de gré oud e force. Mathématique 101.
Et pourtant, pendant ce temps, Bjarni Benediktsson a présenté le mois dernier le premier budget équilibré depuis 2007. De 13.5% du PIB en 2008, le déficit de l’Islande est chose du passé. La dette atteint encore 96% du PIB mais elle diminue sans cesse depuis la crise.
L’Islande applique, comment dire, la méthode « Paul Martin »: Si tu ne veux pas être coupé, dis-moi où couper pour qu’on arrive à l’objectif ». On entend même des voix remettre en question les subventions en culture, où la capitale est avantagée, afin de laisser souffler un peu le système de santé, très éprouvé et surtout en région rurale.
Jamais vous n’entendrez ça au Québec!
Evidemment le taux de taxes le plus bas de toute l’Europe, 18 %, sans compter les généreuses subventions de la CEE pendant 10 années, il ne s’agit pas de subventions…directes.
Pour l’Islande il ont tout simplement décidé de ne pas payer les créditeurs étrangers, surtout britannique et hollandais en leur disant que leurs pertes n’était pas garantis par l’état…
Si la meme procédure avait été choise en 2008 la RBS, l’Anglo Irish Bank, Bank of America, Citi, quelques autres ne seraient plus la..et au Canada probablement la CIBC..sauvé grace au gouvernement Harper qui a racheté des tranches immobilères..et a fait marcher la planche a billet
Tant qu’a la FED qui fait du quantitative easing a la hauteur de 80 milliards de $ par mois..argent qui ne va pas dans l’économie, mais sert uniquement a maintenir le casino a flot (sans parler des intérets que la FED paye aux banques pour leur depots..) il ne s’agit pas bien sur d’austérité..
La bourse est a des niveaux stratosphériques, avec des volumes qui sont le quart de ceux de 2008, sans la FED, le tout s’écroule en 48 heures…le volume des IPO n’a jamais été aussi haut depuis 2008..pour des sociétés qui sont incapables de présenter des pro-formas de rentabilité comme en 2000, comme en 2007…
Quelle austérité ?
Peu de chances de voir cela arriver au Québec!
Il faut écouter les vidéos…
Saintsimon, regarde un Islandais dans les yeux et dis-lui qu’ils ne remboursent pas les dettes des Britanniques et des Hollandais… C’est de la foutaise inventée par les journalistes, et la dette de l’Islande n’avait pas atteint 113% du PIB à l’époque pour rien.
Mais, contrairement au reste du monde, la dette de l’Islande est en baisse constante depuis ce peak. Comme quoi ils ont fait leur devoir, à gauche comme à droite, et le ménage a été fait… et est toujours en progression à en lire les documents gouvernementaux.
@derteilzeitberliner
Par référendum a 2 reprises, les Islandais ont rejetés tout remboursement des dettes contractées par Icesave, dettes détenues par des intérets hollandais, ING surtout, et britanniques…quand on ne sait pas on se la ferme….
Une petite référence pour l’expert en dettes…
Le référendum islandais sur le remboursement de la dette est une consultation populaire qui s’est tenue en Islande le 9 avril 20111. Le référendum s’est tenu, d’après l’article 26 de la Constitution, après que le président islandais Ólafur Ragnar Grímsson a refusé de contre-signer la loi du 16 février 2011 (connue sous le nom de « troisième loi Icesave »).
Le référendum a abouti sur une victoire du « non » avec environ 60 % des voix2.
Un référendum portant sur la même question s’était précédemment tenu en 2010 et avait abouti au rejet massif de la proposition de remboursement de la dette de la banque Icesave envers le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_(2011)
Landsbanki avait vendue des obligations a des taux irréalistes a des gens qui ensuite voulaient etre remboursés par l’état finlandais..sur le dos des contribuables….
Les Islandais ont été moins cons que les autres, Landsbanki étant ( était ) une banque privée je ne vois pas pourquoi les contribuables devraient rembourser…
C’est pas ca le capitalisme et la liberté des marchés ?
Saintsimon, je ne suis pas expert en dette. J’ai seulement suivi cette histoire de très près depuis 2008, car ça adonne que je parle islandais (et strictement pour mon pur plaisir personnel).
Les référendums, et c’est très évident par les questions demandées, n’ont pas été des consultations sur s’il fallait rembourser mais sur les modalités. Même si les tribunaux ont fini par statuer en janvier que l’Islande n’avait aucune obligation légale de rembourser tous les épargnants à 100%, on est tout de même sur cette voie.
http://www.theguardian.com/business/2013/sep/27/icelandic-bank-cannot-meet-debt-repayments
D’abord, les actifs de Landsbankinn ont pu régler la majeure partie de la dette. Maintenant, pour le reste, on a beau dire « Ah ben c’est pas l’État qui paye », quand c’est la Banque Centrale qui est derrière les paiements d’une banque nationalisée, c’est tout comme!
Mais anyway, si Landsbankinn (ainsi que Glitnir et Kaupthing) est la raison derrière l’explosion de la dette de l’Islande depuis 2007 (de 42% à 113% puis aujourd’hui 96%), elle n’est certainement pas la justification du retour à l’équilibre budgétaire l’an prochain. On doit plutôt saluer la capacité de l’Islande à reprendre le contrôle de ses finances, comme qui on doit frapper un mur pour se rendre compte qu’on a un problème!
Quel blog de merde tenu par un débile pour qui le but ultime d’une civilisation est de remplir son coffre au trésor de pièces d’or.
Normalement j’efface ces message. Mais une fois de temps en temps j’en laisse passer un car il permet de montrer le vrai visage de la gauche.
Moins un commentaire de gauche qu’une pauvre personne qui vit une terrible souffrance intérieure. C’est un cri de détresse ça ayant plus à voir avec la psychanalyse qu’un commentaire contre l’idéologie politique libertarienne.
C’est gentil de ta part de l’aider dans sa thérapie… maintenant que le morceau est craché, il filera mieux