Densification et transport en commun, tel a été la devise récitée par de nombreux étatistes lors des différentes élections municipales. Selon leurs théories, si on augmente la quantité et la qualité du transport en commun, les gens vont naturellement retourner vivre en ville pour pouvoir profiter de ces services.
Vraiment ?
Une analyse des agglomérations urbaines de plus de 600 000 habitants aux États-Unis a montré qu’entre 1990 et 2010, il existait une corrélation négative entre les investissements publics dans le transport en commun et la croissance de la population i.e. plus une ville a dépensé de l’argent pour le transport en commun, moins sa population a augmenté !
On explique cette relation négative par le fait que pour augmenter les dépenses dans le transport en commun, les villes doivent alourdir le fardeau fiscal de leurs résidents, ce qui les incite à déménager vers des villes qui taxent moins.
Densification de la population, transport en commun, environnement, démonisation du développement, et bien commun au dessus de propriété privée. finalement c’est Agenda 21!
http://www.youtube.com/watch?v=TzEEgtOFFlM
By the way, tous ceux qui réclament le transport en commun sont presque toujours ceux qui ne contribuent aucunement à la société de par leurs maigres revenus!
Le pire c’est l’adoption au congrès du PQ cette fin de semaine d’une motion proposant de débloquer 200 millions de $, pour étudier la faisabilité d’un monorail entre la Caaaapitale et Montreal, le tout propulsé par le fameux moteur-roue de Couture dont personne ne veut même pas Dassault, qui possède maintenant les brevets.
Evidemment les rumeurs de complots a propos de cette technologie abondent dans le landerneau péquiste…
Le monorail est évidemment impossible a connecter a d’autres systèmes…et a été abandonné partout, mais au Kwebec on est les meilleurs…ne permet pas de transporter des marchandises, etc…
Le cout projeté du machin…3 milliards de $..
Proposé par le charmant Marc Laviolette, ce syndicaliste si sympa…et Popo a affirmé que ceci serait en haut de la plate-forme électorale.
On croit rever…