GouvermanmanVendredi dernier, l’infinie bêtise du gouvernement péquiste s’est manifestée via la création d’un programme de 516 millions de dollars pour faire naître une industrie de voitures électriques au Québec. Une Lada à batterie, voilà ce qui manquait au Québec pour devenir prospère…

Quoi qu’il en soit, ce programme prévoit que les subventions pour l’achat d’une voiture électrique pourront atteindre 8 000$. À ceci, il faut ajouter un autre 1 000$ de subvention pour l’installation d’une borne de recharge.

Il y a quelques années, J.D. Power a dressé un portrait type des acheteurs de voitures hybrides. Qu’ont-ils découvert ? Premièrement, que ceux-ci sont des gens aisés. Les ménages qui achètent une voiture hybride gagnent en moyenne plus de 100 000$ contre 85 000$ pour les ménages qui achètent des véhicules conventionnels. L’âge joue aussi un rôle, ceux qui achètent une voiture hybride avaient en moyenne 50 ans contre 40 ans pour les autres.

Autrement dit, ce sont majoritairement les boomers avec de l’argent qui achètent des voitures hybrides, il n’y a pas de raison de penser qu’il en serait autrement pour une voiture électrique. Donc, en subventionnant l’achat de véhicules électriques, l’ensemble de la population va payer pour un autre programme gouvernemental qui profitera surtout aux boomers avec les poches pleines !

M’enfin, ce n’est ni la première fois ni la dernière fois que le gouvernement québécois va spolier les jeunes pour un truc qui profitera aux boomers…  So-So-So-Solidarité…  C’est toujours plus facile d’être de gauche quand on est du côté de ceux qui profitent du système que de ceux qui payent.

J.D. Power
Automotive Environmental Index