La semaine dernière, deux nouvelles sont passées relativement inaperçues.
Premièrement, on a appris que ça va plutôt mal dans le secteur minier au Québec. En 2012, les dépenses en exploration et mise en valeur ont reculé de 25,6%. De plus, pour 2013 on prévoit un recul de 9,8% de l’investissement minier, une première en 10 ans.
Deuxièmement, on a appris que notre Caisse de dépôt de placement allait dépenser 25 millions de dollars pour stimuler le secteur minier.
Si le secteur minier québécois ne représente plus un investissement attrayant pour le secteur privé, pourquoi en serait-il autrement pour la Caisse de dépôt? La Caisse de dépôt est-elle le bas de laine des Québécois ou un plat de bonbons à la disposition des politiciens ?
Cette politisation de la Caisse de dépôt n’est pas sans conséquence, voici comment elle se compare aux autres caisses de retraite au Canada:
Teachers (Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario)
OMERS (Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario)
RPC (Régime de pensions du Canada)
Caisse de dépôt et placement du Québec
Fonds solidarité FTQ
La Caisse de dépôt et placement du Québec ne fait visiblement pas le poids… C’est ce qui arrive quand le gouvernement va au casino avec notre argent…
Je me suis aussi amusé à mettre la performance du Fonds solidarité FTQ, nul besoin d’épiloguer sur le sujet…
H/T: Apprenant
*facepalm*
Désolé, c’est la seule chose que j’ai à dire.
Hier, il y avait deux pages du Progrès Dimanche consacrées à un projet de mine de phosphate au nord du Saguenay. Ça l’air vraiment bien et, fait rarissime, il n’y a pas l’ombre d’un opposant au projet.
Une citation du directeur d’exploitation attire mon attention: « L’argent est important, mais une participation de la Caisse constitue un message assez clair pour les grands investisseurs puisque c’est notre gouvernement qui est favorable au projet »
Tout est dit!
Le plus intéressant c’est la performance lamentable du Fonds de Solidarité, qui ne peut investir qu’au Québec…
Les possibilités d’investissements prometteurs sont rares, mais en plus ce fonds bénéficie d’avantages fiscaux scandaleux..enfin avec l’annonce de Harper c’est bientôt terminé.
La politisation de la Caisse ce n’est pas nouveau, tout comme Hydro, et avec PKP aux manettes de Hydro, rien ne changera.