En ce moment, les fonds de pension des employés municipaux sont en train de devenir le sujet de l’heure et avec raison. Des années de je-m’en-foutisme ont transformé ce dossier en véritable arme de destruction massive et des mesures draconiennes devront probablement être prises pour désamorcer cette bombe.
Par contre, pendant que toute notre attention est concentrée sur cette arme de destruction massive, un mal encore plus terrifiant est en train de couver à l’abri de nos regards… Mais qu’est-ce qui est plus terrifiant que l’explosion d’une arme de destruction massive? Une épidémie mondiale de peste bubonique ! Dans le cas présent, le rôle de la peste est joué par nos systèmes publics de santé… Si les fonds de pension touchent un nombre relativement limité de personnes, le système de santé lui touche l’ensemble de la population…
Si rien n’est fait i.e. si le statu quo est maintenu dans les 50 plus grosses économies de la planète, voici comment l’agence de notation Standard & Poor’s pense que les cotes de crédit vont évoluer au cours des prochaines années:
Pouvez-vous imaginer la vie dans un monde où 50% des plus grosses économies ont une cote de crédit à junk ? Le monde a tremblé quand c’est arrivé à un petit pays comme la Grèce…
Si nous avons de la difficulté à trouver une solution au fonds de pension, un problème qui touche relativement peu de monde, comment allons-nous pouvoir réformer notre système de santé ?
Source:
Mounting Medical Care Spending Could Be Harmful To The G-20’s Credit Health
Aucunes surprises ici. En 1994, le Reform Party avait avise la population comme quoi le Canada Pension Plan etait voue a l’echec et avait recommende son abolition et suggere que les citoyens aient acces a un plan prive.
L’inaction des politiciens va mal tourne…
D’après moi ils vont toute couper d’une shot. Et une nouvelle ère naîtra. Ils vont cesser de consommer pour rien et les centre commerciaux vont se vider. Criminalité en hausse. etc
Les fonds de pensions font parler en ce moment car c’est un problème relativement facile a régler, ça touche presque personne. C’est un dossier que les mauvais maire comme Labeaume peuvent utiliser pour dissimuler leur mauvaise gestion.
La santé ce sera le vrai enjeu, car la douleur sera partagée par 100% de la population.
Le problème, c’est qu’à chaque fois, on préfère ne pas y penser tellement ce n’est pas rassurant ; du coup, les politiciens n’en disent jamais un mot, pour nous faire croire que tout va bien, alors qu’un déluge approche.
J’ai (pas) hâte de voir ça en 2050…
Ce sera peut-être une bonne chose, le jour où les gouvernements perdront leur pouvoir d’emprunt, d’offrir des bonbons pour être élu, d’endetter les générations futures, etc. Un moment de douleur à passer pour un futur meilleur? Personne ne va voter pour ça, mais ça va peut-être arriver quand même!
@libjim
Les États vont devenir de plus en plus violent et chercheront des bouc-émissaires. Des pays ont sombré dans le sous-développement (comme l’Argentine) après avoir été riche. L’état ne s’est pas retiré, il use seulement de la violence d’une manière différente.
Malheureusement je ne peux partager cet optimisme
(J’espère que ce sera différent malgré tout)
Quand le moment de douleur arrivera, beaucoup de gens seront dans la misère et les politiciens opportunistes en profiteront encore plus pour promettre des cadeaux et interventions étatistes pour « aider » les gens dans le besoin. Les régimes totalitaires naissent tous après une crise importante où tu as un parti ou un personnage charismatique qui se pointe en promettant de régler les problèmes de tout le monde. Généralement la solution proposée pour régler ce problème est de s’attaquer à un bouc émissaire (le juif, l’immigrant, le pays étranger impérialiste, le capitaliste, une religion, etc.). Le temps de crise majeure est selon moi, la période la plus critique d’un État, où il faut être vigilant pour éviter que ça dégénère. L’Union Européenne sera un beau cas à étudier, la Grèce qui est en plein dedans, ça a favorisé la monté des extrémistes et tu as des affrontements violents entre nazis, communistes et anarchistes dans les rues.
Libjim regarde la Grèce, les promessse du gratuit augment, exactement comme le dit Matlin, une fois que la société est corrompu sur plusieur génération, et avec une éducation qui renfirce cela, la société est foutu. Ron Paul a parti une bonne initiative sur l’éducation, pour briser le cercle vicieux de la dépendence, et du rejet de la fierté d’etre indépendant. Le quebec est foutu pour plusieurs génération.