Socialiste=IdiotPour une majorité de Québécois, les Américains qui s’identifient au Tea Party sont des imbéciles finis. Des gens créationnistes qui considèrent les Pierrafeu comme un documentaire, des crétins qui doutent que la terre soit ronde et des malades mentaux qui seraient incapables de faire bouillir de l’eau même si leur vie en dépendait…

Vraiment ?

La semaine dernière, un professeur du département de psychologie de l’université de Yale a diffusé les résultats d’une analyse sur la culture scientifique des Américains.  Parmi les groupes qui ont été sondés, on retrouve les mécréants du Tea Party.  L’auteur arrive à la conclusion que les gens s’identifiant au Tea Party pourraient avoir une meilleure culture scientifique que l’ensemble de la population !  Il est vrai que la corrélation est faible (r=+0,05; p=0,05), mais elle contredit néanmoins la caricature dessinée par les médias !  Selon les médias, on aurait dû voir une forte corrélation négative.  Or, il n’en est rien.

Mais le plus savoureux reste la réaction de l’auteur de l’étude.  Lorsqu’il a pris connaissance des résultats, il a refusé d’y croire et il est retourné illico devant son ordinateur pour vérifier ses calculs, ce dernier étant persuadé que les gens du Tea Party devaient obligatoirement être des ignorants.  Je traduis sa réaction:

« Je dois avouer, cependant, avoir trouvé ce résultat surprenant. Lorsque je l’ai appuyé sur le bouton pour lancer l’analyse sur mon ordinateur, je m’attendais à voir une corrélation négative entre l’identification au Tea Party et la culture scientifique.

Mais là encore, je dois admettre que je ne connais aucune personne qui s’identifie au Tea Party. Toutes mes impressions viennent de la télévision câblé – et je ne regarde pas Fox News très souvent – et de la lecture de journaux (le New York Times tous les jours, en plus d’une variété de sites Internet axée sur la politique comme le Huffington Post et Politico).

Je suis un peu gêné, mais surtout je suis juste heureux de m’être débarrassé de ce préjugé. »

Combien de journalistes, chroniqueurs ou éditorialistes au Québec sont dans la même situation que ce chercheur de Yale?  Sauf qu’à la différence de ce chercheur, je doute que notre élite médiatique veuille se débarrasser de ses préjugés…

Morale de l’histoire, il ne faut pas croire tout ce que les médias racontent.  La réalité est à mille lieues de celle décrite dans le blogue de Richard Hétu.  Il est si simple de qualifier les gens du Tea Party d’imbéciles, ça évite d’avoir à débattre avec eux…

P.-S. Hier, dans les médias, une personne a déclaré que l’un des moyens qui devait être envisagé pour prévenir les attaques terroristes semblables à celle ayant au lieu dans un centre-commercial au Kenya était de laisser les civils porter une arme pour qu’ils puissent se défendre.  Qui a dit ça ?  Un imbécile du Tea Party comme Ted Cruz? Cette déclaration a été faite par Ronald Noble, le secrétaire général d’INTERPOL.  Noble a affirmé que le massacre ayant eu lieu au Kenya aurait difficilement pu se produire au Texas ou au Colorado puisque dans ces États, on retrouve beaucoup de civils portant une arme. Je doute que des médias d’ici rapportent cette nouvelle, c’est plus facile de dire dire que les gens du Tea Party sont cons.