Si on savait déjà que le marché de l’emploi au Québec connaissait des heures sombres, on commence à peine à réaliser l’ampleur du marasme…  Prenons le taux de chômage qui est actuellement de 6,9% au Canada contre 7,6% au Québec;  à cet écart non négligeable, il faut aussi tenir compte de la durée du chômage qui est de 22,2 semaines au Canada versus 28,5 semaines pour le Québec ! À titre indicatif, 28,5 semaines c’est un peu plus de 7 mois…

Donc non seulement il y a plus de chômeurs au Québec, mais ceux qui ont le malheur de perdre leur emploi doivent avoir recours à cette forme d’assistance durant 6 semaines de plus que les autres Canadiens !

Voici comment la durée du chômage a évolué dans les dix provinces canadiennes depuis le début de l’année:

Chômage Québec

En janvier, le Québec faisait mieux que l’Ontario et la Colombie-Britannique, nous étions aussi sous la moyenne canadienne. Huit mois plus tard, le Québec est confortablement installé en première position, devançant par près de 2 mois la moyenne canadienne !  Durant cette période, la durée moyenne du chômage a augmenté de 51,6% au Québec. Voici l’évolution de janvier à septembre:

Chômage Québec

Jean Chrétien a déjà dit que le Québec finirait par devenir un gros Nouveau-Brunswick.  Quelques années plus tard, on dit que si le Québec était devenu un gros Nouveau-Brunswick, on se porterait mieux…

Et pendant ce temps, les Québécois francophones se disent que l’économie ce n’est pas la finalité, que l’important c’est d’être heureux comme peuple…

Sondage Léger
Sondage Léger Marketing

Le bateau coule, mais les gens affichent un sourire niais… Pour le PQ, il n’y a pas de meilleur moment pour aller en élection…

Source:
Statistique Canada
Tableau 282-0047