Paroles prononcées dans l’enceinte de l’Assemblée nationale le 4 octobre 2013 lors de la période de questions
Il était difficile d’être fier d’être Québécois vendredi dernier lors de la période de questions de l’Assemblée nationale quand François Gendron, le vice-premier ministre, a fait cette déclaration… Quand un personnage aussi haut placé dans le gouvernement déclare sans gêne que l’Ontario a toujours eu une meilleure économie que le Québec et que la chose l’indiffère complètement, il y a de quoi désespérer. Ce commentaire résume à merveille tout ce qui ne fonctionne pas au Québec depuis 45 ans…
Ensuite, François Gendron semble vouloir dire que si l’Ontario va si bien, c’est grâce aux impôts fédéraux prélevés aux Québec qui sont ensuite réinvestis en Ontario.
Vraiment ?
La réalité est tout autre. Non seulement la part du Québec dans les recettes fédérales connaît une décroissance, mais en plus, selon les statistiques les plus récentes, les recettes du gouvernement fédéral au Québec ont été de 39,7 milliards de dollars alors que les dépenses ont été de 53,3 milliards de dollars. Au final, le solde est donc négatif, -13,6 milliards de dollars soit l’équivalent de -1 743$/habitant (-6 972$ pour une famille de deux adultes et deux enfants). Pour vérifier si les prétentions du vice-premier ministre sont justes, répétons ce petit exercice mathématique avec l’Ontario en remontant à 1981 (date à laquelle les statistiques sont disponibles).
Depuis 1981, on peut faire deux constats très importants:
- Le bilan du Québec a toujours été négatif i.e. nous avons toujours plus reçu du Fédéral que nous avons donné.
- Le bilan du Québec a toujours été inférieur à celui de l’Ontario i.e. le fédéral a toujours avantagé le Québec par rapport à l’Ontario.
Depuis 1981, le bilan du Québec avec le fédéral est de -335,1 milliards de dollars, soit l’équivalent de -47 765$/habitant et celui de l’Ontario est de +355,4 milliards de dollars, soit l’équivalent de +30 739$/habitant.
N’en déplaise à François Gendron, ce n’est pas le Québec qui fait vivre l’Ontario, mais plutôt l’Ontario qui fait vivre le Québec…
Mais fondamentalement, veut-on bâtir un pays avec des gens qui n’ont aucun problème avec le fait que nous soyons plus pauvres que nos voisins depuis 45 ans ?
Sources:
Comptes économiques provinciaux et territoriaux : tableaux de données
Tableau 326-0021
Tableau 051-0001
Pas pu retrouver le commentaire…mais parmi les autres perles du ministre celle-la…récemment…
‘L’argent emprunté pour les investissemsnts a court terme ca fait mal, a moyen terme ca va mieux…et a long terme ce sont juste des dettes….’
Abyssal…
Autrement c’est la mantra péquiste et nationaliste…c’est la faute aux autres…
Cet ignorant a beaucoup d’ambition pour le Québec!
Quant à la 2e partie de son commentaire, ça fait partie du petit catéchisme péquiste, c’est appris par coeur, donc cela ne peut pas être remis en question!
Pour faire un peu l’avocat du diable…
As-tu des données des années 60 et 70, quand le nucléaire était subventionné à fonds par Ottawa? C’est surtout l’Ontario qui en a profité.
Je crois aussi avoir lu que Québec avait reçu *quelque chose* d’Ottawa pour Hydro-Québec. As-tu des renseignements à ce sujet?
David je te trouve bien gentil et modéré avec ceux qui se croient »volés » par le fédéral.
Dans le document Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec édition 2011 http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/cptes_econo/pdf2012/comptes_econo_2011.pdf (page 85) on peut voir ton 13,6 milliards pour l’année 2009… ensuite, comme si ce n’était pas déjà assez gênant comme ça, on augmente à 17,8 milliards pour l’année 2010 (Tous les tableaux des comptes économiques contiennent les données provisoires de 2010, en plus des séries chronologiques couvrant la période de 1992 à 2009).
C’est pas des farces, bien des souverainistes ont comme principal argument le fait qu’ils font vivre le fédéral…
Pour régler ce petit problème de compréhension économique, on va donner des cours d’histoire obligatoire à la grandeur de la province
La déclaration du vice-premier est incroyable. Je l’ai relu 3 fois pour être sûr de l’avoir bien compris. Un politiciens loser, dans un parti de loser pour une province de loser. Triste à dire, mais c’est ça.
Non, rien trouvé. Stats Can arrête a 1981.
Le Québec a lui aussi profité de certaines largesses du fédéral à cette époque. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201212/14/01-4603828-electricite-ottawa-a-deja-finance-le-quebec.php
C’est pas lui qui pleurait parce que Lucien l’avait pas nommé ministre? Un pleurnichard remets toujours ses erreurs sur les autres. Ça peut pas être de sa faute. Y’a des parents qui vont palais de justice pour défendre leur petit bébé meurtrier et en veulent à la famille de la victime. C’est courant au québec de telle mentalité. C’est même encouragé. Y’a 2 fois moins d’entrepreneurs ici tout prorata gardée qu’en Ontario.
Il n’en reste pas moins vrai que plus de 30 % des Québecois ont voté pour ce genre d’individus au dernière élection ! Con un jour, con toujours…
Les « dépendantistes » disent n’importe quoi et leur clientèle n’est pas de celle qui va aller vérifier.Ils préfèrent croire. C’est moins fatiguant.
Eh oui ! le profile type du croyant.
L’exposition du drapeau a remplacé l’exposition du Très Saint Sacrement.Si le catéchisme le dit…
.c’est le support par nos argents pour 50%…..
______________
C’est du n’importe quoi. Y’a des retraites qui se prennent beaucoup trop tard avec le support par nos argents….
[…] […]
Vous devriez retirer ces fausseté, vous avez une vision de colonisé et cela ne represente pas du tout la vérité.
Je demande à Antagoniste_net de changer ses propos.
Cela me déçoit beaucoup de pvr-zone.ca qui nous redirige vers le site pourrit de Antagoniste_net.
Très, Très décevant
Maladie mentale…