![]() |
– |
Citation de Ludwig von Mises, tiré de Le Gouvernement Omnipotent, à méditer durant le supposément terrible « shutdown » du régime Obama…
« L’État est une institution humaine et non un être surnaturel. Celui qui prononce le mot État, pense coercition et contrainte. Celui qui dit : Il devrait y avoir une loi sur cette question, pense : les forces du gouvernement devraient forcer les gens à faire ce qu’ils ne veulent pas faire, ou à ne pas faire ce qu’ils veulent faire. Celui qui dit : cette loi devrait être mieux respectée, pense : la police devrait forcer le public à obéir à cette loi. Celui qui dit : l’État est dieu, déifie les armes et la prison. Le culte de l’État est le culte de la force. Il n’y a pas de menace plus dangereuse pour la civilisation qu’un gouvernement d’hommes incompétents, corrompus ou viles. Les pires maux que l’humanité a jamais endurés étaient infligés par de mauvais gouvernements. » |
Qu’est-ce qu’un «bon gouvernement» ? Quel genre d’homme devrait le diriger ? Même Mises semble pessimiste dans sa conclusion. Pour lui, le dépassement du nationalisme économique semble impossible, même à son époque.
Le gars est jamais venu au québec les forces de l’ordre furent métamorphosés en agents sociaux communautaires. Les dernières vraies forces de l’Ordre se sont fait pogner à Trois-Rivières. C’était les derniers tenants générations X et Y de la force brute. Ça n’existe plus maintenant.
Tu dois être du genre à regarder les nouvelles à la télé comme tu regardes une partie du CH.
On s’entend, pour arrêter un gars qui fait un vol de commerce, on lui passe les menottes, on l’emmène et c’est tout. C’est sûr que les policiers peuvent utiliser la force, même si ça va un peu loin, ils arrêtent quand même un criminel, mais ils n’ont pas d’affaire à lui casser des os juste par vengeance.
On n’est pas une société de barbares, au contraire, on est censés être civilisés.
Bon, c’est certain qu’il ne recommencera plus… sauf qu’il y a une limite à la force policière.
Quand la police en met un peu plus que nécessaire, je ne peux pas dire que je suis particulièrement déçu.
J’aime mieux voir ça que de voir la racaille malmener la police.
Il y a pire dans notre société que les abus de la police, sauf si l’arme est vidé sur le suspect.