Cette semaine, j’ai découvert qu’il était possible d’obtenir les dépenses de tous les députés fédéraux qui sont remboursées par la chambre des communes. Je n’ai pas pu résister à l’idée de m’amuser un peu avec cette montagne de chiffres ! Voici qu’elles sont les dépenses moyennes des députés de chaque parti dans les circonscriptions québécoises:
Voici maintenant un méga-graphique avec les dépenses de tous les députés québécois. En bonus j’ai inclus le méchant Stephen Harper. Prenez le temps de repérer votre député, après tout, c’est votre argent (la couleur du montant indique le parti politique).
Certains semblent faire la belle vie…
Source:
Rapport de dépenses des députés Du 1 avril 2012 au 31 mars 2013
Très bon travail de recherche, les députés du NPD c’est vraiment des fatcat. Facile être socialiste quand tu dépense l’argent des autre. Mulcair fait un beau tour avec mon argent.
Cette semaine le NPD a voulu se défendre de ses dépenses en disait que c’était a caude de leur frais de déplacement dans les contés éloignés, on voit que c’Est de la grosse bullshit comme excuse.
Bonne recherche. Il y a des chiffres pour l’assemblée nationale?
Les dépenses de Harper sont absorbées par le bureau du conseil privé même chose pour les ministres qui travaillent directement avec les employés de leurs ministères…
Ça explique que Mulcair qui doit gérer l’ensemble de ses ouailles et se comporter comme un futur premier ministre en voyageant régulièrement d’un bout à l’autre du pays ait le compte de dépense le plus élevé de son parti et même chose pour les membres de son cabinet fantôme… qui doivent se renseigner constamment sur l’actualité et sur les sujets qu’ils doivent défendre sans les ressources privilégiées du ministre (le ministère…
Alors que du côté des conservateurs, le député le plus « cher » est le backbencher Jacques Gourde… normal il n’a pas de ministère (ni aucune responsabilité que ce soit, et c’est compréhensible pour un épais comme ça…en passant c’est mon député…)
Bref je pense que ton étude est intéressante puisque ce genre de données devraient être diffusées pour challenger ces députés et les encourager à diminuer leur poids sur les contribuables, mais incomplète puisqu’elle ne tient pas compte de certaines réalités… (et on a pas parlé du transport qui est pas mal plus coûteux pour Roméo Saganash que pour Françoise Boivin…) Un concept de cap and trade pourrait être intéressant et favoriser une limitation des dépenses tout en respectant la disparité des besoins…
Faux. Ici on parle des dépenses associé au bureau ce circonscription. D’ailleurs les voyages hors circonscription sont très règlementé via un système de point. Sans compté que le chef de l’opposition de même que les dofférent porte parole profite aussi d’un système d’indemnités, salaires et allocations qui leur est réservé.
De plus, même si c’était une question de voyage, la situation est inacceptable pour Mulcair et ses porte parole TRÈS fantôme. Nous somme en 2013: email, skype, facetime, webinar… Nous ne sommes plus en 1970 pour devoir se déplacer.
Faux, j’en parle c’est dans le graphique 1. Il faudrait mieux réfléchir aux information que je te donne avant de les commenter.
P.S.: Remarque la position de Lebel et Paradis.
Nope, secret d’État…
… on a lâché la grande noirceur pour revenir à l’Ancien régime: «Qu’ils mangent de la brioche!»…
Je pense que derrière des portes clauses, ils disent plutôt « qu’ils mangent d’la marde ».
Si on creuse les données du tableau, à l’échelle canadienne, ce sont les Conservateurs qui ont dépensé le plus avec 66,5M, alors que le NPD a dépensé 39,2M.
Pondérées en fonction du nombre de sièges, les conservateurs dépensent 410 000$ par députés, alors que le ratio du NPD est de 398 000$. Les Libéraux sont les plus dépensiers avec 416 000$ par députés.
Quant aux grandes provinces, une fois pondérées en fonction du nombres de circonscriptions dans chacune d’elle, tous partis confondus, voici les résultats.
Colombie-Britannique : 435 836$
Alberta : 426 500$
Saskatchewan : 430 037$
Manitoba : 447 129$
Ontario : 390 302$
Québec : 372 404$
La véritable corrélation se trouve donc dans la proximité avec la capitale.
Isabelle Morin qui est la députée pour mon compte de NDG, dépense plus que Justin Trudeau, ton point ne vaut pas grand-chose, David démontre bien a quel point ils dépensier, il ont des employées syndiqué dans leur bureau lol
Exacte, j’ai pensé ça aussi hier.
Le NPD est le seul parti avec un staff syndiqué.
Si on m’avait demandé ce que coutait un bureau de député, j’aurais dit environ 20000-30000$ par année.
Mais c’est facilement plus de 350000$. C’est incroyable, quelque chose ne tourne pas rond. On devrait faire comme au Texas, on siège seulement tous les 2 ans. On pourrait économiser un peu.
Merci pour ces chiffres, très intéressant de pouvoir comparer. Un reality check.
Bon travail de recherche comme d’habitude.