Hier, l’institut de recherche et d’informations socioéconomique (IRIS) nous a fait l’honneur d’un autre travail de recherche… Cette fois-ci, on essaye de nous tirer les larmes en nous parlant des écarts de richesse au Québec, une statistique qui n’a aucune valeur économique.
Qu’importe, l’IRIS essaye de nous convaincre que le Québec est un paradis fiscal pour les méchants riches qui appartiennent au 1%… En effet, entre 1982 et 2010, leur taux d’imposition effectif fédéral et provincial est passé de 35,7% à 30,5%.
Mais quand on pousse l’analyse un peu plus loin, on se rend compte qu’en 1982, ce fameux 1% a payé en moyenne en impôt fédéral et provinciale 78 091$/contribuable* (2 944 423 971$ totaux) alors qu’en 2010 cette somme a grimpé à 114 500$/contribuable* (7 071 520 000$ totaux), une augmentation absolument remarquable !
Donc, les taux d’imposition baissent, mais les revenus fiscaux augmentent. Cette situation qui peut sembler paradoxale, mais qui s’explique par… la courbe de Laffer ! Sans le savoir, l’IRIS à confirmer que trop d’impôt tue l’impôt, par conséquent, moins d’impôt augmente l’impôt !
Donc, que veulent les gauchistes: un taux d’imposition à 35,7% qui ne retire que 78 091$/contribuable ou un taux d’imposition à 30,5% qui retire 114 500$/contribuable ? Autrement dit, qu’est-ce qui est le plus important pour la gauche, aider les pauvres ou punir les riches ?
Car il ne faut pas se tromper, si on augmente les taux d’imposition des riches pour les punir, les revenus fiscaux du gouvernement risquent de diminuer, car ces riches auront le choix de moins travailler, de moins investir ou carrément de déménager. Quand les statistiques incluront les hausses d’impôts sur les riches décrétées par l’aile radicale du PQ, on peut déjà parier que les revenus fiscaux seront revus à la baisse.
*Dollars constants de 2010
Source:
Tableaux 204-0002
« Donc, que veulent les gauchistes: un taux d’imposition à 35,7% qui ne retire que 78 091$/contribuable ou un taux d’imposition à 30,5% qui retire 14 500$/contribuable ? Autrement dit, qu’est-ce qui est le plus important pour la gauche, aider les pauvres ou punir les riches ? »
J’imagine que vous vouliez dire 114 500$/contribuable…
David tu dois être sûrement au courant qu’un documentaire a été fait sur le sujet, lien ici
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/09/06/occupy-wall-street-now-has-its-own-documentary-called-99.html
Wow on m’étonnera toujours…….
Tu voulais sûrement dire 114 500$ dans l’avant dernier paragraphe. Continue ton excellent boulot!
Rajoute le ‘1’ en avant de 14 500 sinon les gauchistes vont jubiler.
Ça existe pas des riches au québec. PKP se verse 500k en salaire. Il n’y a que les frères desmarais qui se verse 4 ou 5M en salaire par année. C’est tout. Vous voulez taxer les frères desmarais de 10 000$ de plus? Get a life!
Oui, c’est corrigé !
Que signifie cet avatar chapeau lunette soleil moustache ect David?
Heisenberg !
Poser la question c’est y répondre. Les pauvres, c’est l’excuse que les gauchistes ont trouvé pour se payer une belle vie au frai des contribuables.
Punir les riches les soulages. N’oubliez pas: si tout le monde ne peut obtenir quelque chose personne ne devrait avoir droit de l’avoir.
J’vous rappelle que pour faire rouler une économie, faut que ta population ait un pouvoir d’achat. Les entreprises auront beau payer aucune taxe, tu iras pas chier loin si les gens sont tellement taxés qu’ils perdent leur pouvoir d’achat et que ça tue le marché. Ce qui fait rouler l’économie c’est la consommation normale. Les riches qui s’accaparent la richesse ça fait pas rouler l’économie. Faut être mongole pour croire de telles innocenteries. Ceux qui font rouler l’économie sont la classe moyenne. Si tu veux faire rouler l’économie, grossis la classe moyenne et rétrécis la classe pauvre. Me semble que c’est évident. C’est qui l’idiot? « Punir les riches » hahaha esti, tout droit sorti des morons du sud.
Milton Friedman a déjà démoli cette argument de superbe manière.
David arrete de bruler des libtards, il y en restera plus pour nous divertir de leur illogisme et grosse émotion.
Brûler des libtards, ca produit des gaz à effet de serre ?
Celle là je vais la retenir, elle est vraiment bonne
« Brûler des libtards, ca produit des gaz à effet de serre ?’
Si c’est le cas je vous imposerai une taxe du carbone! 😈
Beaucoup de méthane et de CO2 par leur engin émotif, très polluant en effet
Bon je suis du pour un autre ti don, ton site est vraiment génial et mérite une part du fruits de mes labeurs, fourni VOLONTAIREMENT 