Selon les plus récentes statistiques, au Québec 52 938 diplômes post-secondaires ont été décernés en art, sciences humaines et sciences sociales. En contrepartie, 61 389 diplômes en administration, sciences nature, génie et santé ont trouvé preneurs. Donc, au Québec, pour chaque diplôme décerné en art, sciences humaines et sciences sociales on a donné 1,16 diplôme en administration, sciences nature, génie et santé.
Voici le même exercice de calcul pour chacune des provinces canadiennes…
Des chiffres absolument catastrophiques pour le Québec… Bonne chance si vous voulez construire une économie forte avec ça…
Source:
Tableau 477-0020
FYI l’économie est une science sociale. Pour construire une économie forte, il faut des économistes… et la statistique est étrange puisque l’administration se rapproche nettement plus de sciences sociales que de sciences pures (marketing, ressources humaines, et même gestion des affaires, qui sont tous des domaines demandant une grande compréhension des relations humaines, des comportements rationnels et irrationnels des consommateurs et partenaires d’affaire, etc.). Dans le fonds, les sciences sociales c’est pas si mal… 😉
Au Québec on aime bien une tite « Mol » et les sciences molles…
Ces statistiques expliquent en partie trois phénomènes du Québec:
1- Taux de chômage plus élevé que la moyenne canadienne
2- Fonction publique bloaté , le seul employeur capable d’absorber autant de diplômés de science sociale et besoin de main d’œuvre pour traiter leurs subventions
3- Faible taux d’entrepreneuriat
En plus , ce sont souvent ceux qui dépendent (ou profite?) le plus de l’aide gouvernementale ( artistes, organismes divers et autres subventions) et ont souvent un accès privilégiés aux medias et décideurs gouvernementaux. Ce ne sont surement pas eux qui ont intérêt a promouvoir un état plus efficace, coupure de dépense et baisse d’impôt.
L’Ontario aussi est mal barré, ça donne froid dans le dos, un gaspillage épouvantable de ressources humaines et monétaire. Des jeunes qui vivront en grande partir au crochet de la société en occupant des faux emplois, les plus intelligent vont le comprendre (mieux vaut tard que jamais) et se former autrement mais ils auront perdu une partie de leur vie pour rien.
Il faudra aussi assumer les coût de ceux qui ont ces diplômes qui iront se former dans un autre domaine.
Aussi bien distribuer les diplômes dans des boîtes de crackerjack.
C’est très bien. Une population cultivée, ça n’a pas de valeur en chiffres. Avec seulement des comptables et des financiers, on est bien parti pour avoir une tyrannie du capital. Ladite « économie forte », c’est avant tout basé sur l’exploitation d’une classe d’administrateurs contre une classe de non-administrateurs.
Le taux québécois est comparable à ceux des deux autres grosses provinces canadiennes, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
En fait, je me demande si on peut tirer quelques conclusions économiques en se basant sur ce tableau. Qu’est-ce qu’un taux de 3,94% apporte à Terre-Neuve, considérant qu’il s’agit toujours à ma connaissance de la province la plus pauvre du Canada?
FYI l’économie et les stats sont classées dans la catégorie Mathématiques, informatique et sciences de l’information (que j’ai inclus avec les sciences dures).
Avant de critiquer un billet il faut faire l’effort MINIMUM de s’informer pour savoir de quoi on parle.
LOL.
Faux, il n’est pas comparable. Le taux ontarien est 52% supérieur à celui du Québec, une différence énorme. La différence avec BC est de 82%, gigantesque.
Si le Québec avait la même proportion de diplômés que l’Ontario en sciences dure: nous aurions 31 500étudnants gradué de plus, c’est CONSIDÉRABLE.
Non, le Québec est plus pauvre que Terre-Neuve (RRPD/h de 26 337$ vs 24 495$). Depuis 5 ans, le RRPD/h de Terre-Neuve a augmenté de 10% contre 4% au Québec. C’est plus du double ! La raison: l’exploitation du pétrole qui demande des travailleurs qualifiés qui sont très bien payé.
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap5.pdf
Une recente etudie publiee aux USA demontre que apres 10 annees sur le marche du travail, les diplomes en philo gagnent plus que ceux en admin…
car ils savent penser….
ici ont comprends pas vraiment le principle je crois
Pourquoi se casser le cul pour obtenir un diplôme en génie ou en médecine et obtenir un emploi honorable quand on peut se la couler douce en arts ou en science politique et plus tard se faire vivre par les impôts des médecins et des ingénieurs…
Meilleur chance la prochaine fois…
http://www.forbes.com/sites/susanadams/2013/04/12/25-college-diplomas-with-the-highest-pay/
En passant…
http://affaires.lapresse.ca/portfolio/formation-mba/201104/21/01-4392204-mba-a-65-000-pourquoi-payer-autant.php
Un ami tunisien me donnait récemment un morceau d’explication quant aux printemps arabes.
Une large part des manifestants tunisiens était des chômeurs diplômés de sciences sociales, frustrés de ne pas trouver d’emploi malgré leurs diplômes universitaires.
Mais pourquoi les chômeurs diplômés étaient-ils si nombreux en Tunisie? Un indice : les études y sont gratuites.
Jeff, tu essaies de te convaincre à tort.
Si les philosphes gagnent plus au bout de 10 ans, en considérant que tes propos sont basés sur des faits et non des élubrations, c’est que leur seul employeur potentiel est l’État et que leur rémunération est excessive pour l’effort qu’ils donnent en retour, comme tout bon fonctionnaire blasé.
Attention, au Québec, certains diplômes sont décernés par des facultées de sciences humaines, alors qu’en réalité il s’agit de formations en sciences appliquée (ex.: Géomatique à l’Université de Sherbrooke). Je ne sais pas à quel point ces chiffres peuvent être faussés par ce genre de situation?
Pour être étudiante dans une faculté de gestion, le Québec produit trop de diplômés dans ces domaines versus le nombre de postes disponibles. Afin d’avoir un portrait complet de la situation, il faudrait obtenir les chiffres du pourcentage de diplômés se trouvant un emploi dans leur domaine d’études par province.
La compétition est féroce en comptabilité afin de se trouver les postes dans de bons cabinets car il n’y a pas assez de mandats ici. La moyenne requise pour aller dans le big 4 est de 3.7 (moyenne de A-) à Montréal et est de 3.0 (moyenne de B) en Alberta et en Saskatchewan. Pour ceux qui croit que ce baccalauréat est facile… je vous met au défi!
Avec la bureaucratie qu`a au Québec, c`est bien normal. On a beaucoup plus besoin de mécanicien, menuisier, camionneur, électricien, plombier, bricleur, etc… que tous ces emplois qui très très souvent dépendent des payeurs de taxes et de la vrai création de richesse(production et exportation) pour exister.
Dites moi à quoi ça sert à part dépenser l`argent des payeurs de taxes(et endetter le Québec)
Institut du nouveau monde
Conseil supérieur de l`éducation
Fédération des femmes du Québec
ETC…..
Les études « post-secondaire » incluent les CÉGEP au Québec et leurs diplômes d’études collégiales (DEC). Votre tableau est donc fortement biaisé pour ce qui est du Québec. Si vous y teniez tant, il fallait faire le ratio en ne considérant que les diplômes universitaires.
À preuve, selon votre logique, le diplôme collégial en science humaine d’un Québécois devenu actuaire ou économiste sera considéré sera considéré comme faisant partie de la « seconde catégorie ».
Refaites au moins votre tableau en ne considérant que les diplômes universitaires !
C’est un système de classification uniformisé par Stats Can. Pas celle des université.
Géomatique se retrouve dans Architecture, génie et services connexes.
Le ratio est PIRE quand on prend juste l’université. J’ai présenté le ratio le plus avantageux pour le Québec. C’est ce que je fais toujours en pareilles circonstances pour éviter les critiques des gauchistes.
À titre indicatif, avec seulement les diplômes universitaire, l’écart avec Terre-Neuve est de 7,3x.
C’est que vous inventez de toutes pièces des indicateurs qui n’existent nul part ailleurs. Il peut certes être intéressant de comparer des ratios, mais pas comme ça ! Quel est votre point au juste ? Je ne comprends pas. Vous pensez qu’il manque d’ingénieurs au Québec ? Que l’on est en retard ? Et pour vous en convaincre, vous chercher les comparaisons avec le reste du Canada ? Très bien, alors donnez simplement le nombre d’ingénieurs québécois/population du Québec et comparez avec le reste du Canada. C’est tout ! Ensuite, qu’il y ait plus de sociologues, d’auteurs et de réalisateurs au Québec qu’en Saskatchewan… je pense franchement qu’il n’y aura que vous et un certain Éric Duhaime pour s’en plaindre.
Bon, un autre gauchiste qui refuse de voir la réalité en face…
Bon, très bien. Puisqu’il vous faut un exemple. Prenons-en un des plus absurde possible (pour simplifier): le Gabon ne forme à peu près que des « techniciens » (comptables, gestionnaires, chimistes, etc.) et à peu près pas d’historiens, de cinéastes, etc. Votre pseudo-indicateur serait pourtant plus qu’excellent au pays d’Omar Bongo. Bien meilleurs même qu’à Terre Neuve et Labrador (l’exemple canadien ultime selon vos « graphiques ».)
Appliquez la même méthode à la pire des écoles d’ingénieurs versus la plus grandes des universités mondiales (Harvard par exemple) et vous obtiendrez le même paradoxe.
Désolé. En tout respect, vous faites de la pseudo-science et vous le savez.
Et si c’était le cas, le Gabon serait sans aucun doute une économie plus riche et prospère.
En passant, tou a aussi oublié de prendre en compte que le chiffre présenté est un ratio.
Mais je remarque que, totalement coincé, tu changes ton argument. Au début tu disais qu’il fallait uniquement considéré les diplômes universitaires. Soudainement cet argument n’est plus important.
Yannick doit avoir un profil « sciences humaine sans math », ce qui expliquerait la faiblesse de ses arguments.
Une autre preuve que la gratuité scolaire n’est pas une bonne idée, car cela incite les jeunes à étudier dans des domaines avec peu de débouchés. Dire que les carrés rouges niaient cela.
Pas fort comme exemple. Il est évident que si c’était le cas que tu décris le Gabon aurait un bon indicateur et la bonne santé économique qui va avec.
Donc je te pose la question, il veut dire qui ton exemple, tu voulais expliquer quoi? Car ton point est complètement raté. Très mauvais exemple qui ne veut rien dire, qui ne démontre rien. C’est comme si tu disais « si le Gabon avait un PIB supérieur aux USA, le Gabon serait riche ». C’est comme évident.
Et le président du Gabon c’est Ali Bongo Ondimba.
Mais c’est ça… ton « ratio », il est entre les diplômes de sciences humaines versus les sciences pures et appliquées ? C’est pourtant bien ça que j’ai fait avec mon exemple gabonais. Et en plus, j’ai pris expressément un pays producteur de pétrole, pas un pays déshérité.
(SCIENCE HUMAINES SANS MATH ? Hé non ! Désolé, mauvais guess, j’ai bien mon DEC en SCIENCES PURES, quelques bourses d’excellences et des études supérieures que je ne détaillerai pas par pudeur, mais qui seraient sans aucun doute suffisantes pour t’enseigner n’importe quel science, n’importe quel niveau de mathématique. Tiens ! Les statistiques… j’ai déjà été chargé de TP pour des étudiants en administration… et je parierais que c’est ton profil ça ? BAC en ADMIN. Pas fort fort en général…)
« Et le président du Gabon c’est Ali Bongo Ondimba. »
Hahaha ! Je n’avais pas vu celles-là ! Mais David, arrêtes un peu d’exposer ton ignorance. Quand quelqu’un te parles du « Gabon d’Omar Bongo » il n’y a pas d’erreur là. Évidement le Vieux est mort maintenant… mais ça ne change rien à ce qu’il a fait à ce pays misérable et pitoyable de son état alors qu’il devait normalement être riche et prospère.
Le Gabon, tu pourrais l’étudier comme cas d’espèce tiens.
Mais si j’étais toi… je ferais justement de vraies études à la place, dans une vraie institution avec de vrais diplômes et de vrais autorités, je dépenserais mon énergie autrement que dans ce monde stérile et idiot de libaaaââârté des radio-X et autres duhaimeries.
[…] catastrophique. Il serait grand temps d’aiguiller un peu mieux les étudiants québécois. (Voir image ci-contre du site Antagoniste.net). Ceci explique donc […]
[…] catastrophique. Il serait grand temps d’aiguiller un peu mieux les étudiants québécois. (Voir image ci-contre du site Antagoniste.net). Ceci explique donc […]
Ça aucun rapport justement. Il est évident que si la Gabon augmente son ratio, ce sera profitable pour eux, comme ce fut le cas pour Terre-Neuve.
Voilà qui en dit long sur l’état déplorable de l’éducation au Québec.
Primo c’est un commentaire de Roberto.
Secundo, quand tu te trompe de nom de président c’est toi qui expose ton ignorance, pas moi.
Et voilà un argument typique de gauchiste…
Bonjour David,
Je ne suis pas impressionné par tes réponses mais par le fait qu’il y ait réponse. Et cette dernière partie est tout à ton honneur.
J’aimerais te parler une minute.
Peux-tu me donner ton numéro ?
Yannick
Not a snowball’s chance in hell.
Question plus technique: comment as-tu divisé les catégories
http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/standard-norme/cip-cpe/2000/variant-variante-fra.htm
Mon hypothèse est 1 à 4 et 5 à 11 ?
2-3-4 vs 5-6-7-8-10