Pour marquer la séparation entre l’État et la religion, le PQ a produit un brûlot nationaliste qui protège la présence du crucifix à l’Assemblé nationale. Rappelons que ce crucifix a été installé dans l’Assemblée nationale en 1936 par le gouvernement de Maurice Duplessis pour symboliser l’union de l’État et la religion catholique… La charte de la laïcité par Bernard Drainville, le ministre du Populisme, est en réalité une charte de la catholicité.
Pour le reste, voici ce que j’avais écrit en 2008 lors de la publication du rapport Bouchard-Taylor. Les choses n’ont pas changé depuis…
Avec la sortie du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, les politiciens de tous les partis ont sombré dans une orgie identitaire. Partout on parle d’identité nationale, d’identité commune, d’identité québécoise… Au Québec, la mentalité collectiviste est encrée tellement profondément qu’on est venu à considérer l’identité comme une chose pouvant être nationalisée.
Tous ces politiciens ont oublié que, tout comme pour la religion, il doit y avoir un mur qui sépare l’identité de l’état. L’identité doit être d’abord et avant tout un concept individuel et non pas un sujet de législation. Mon identité est unique, je l’ai construite moi-même et je n’ai pas besoins d’un gouvernement interventionniste pour me dire qui je devrais être. Fondamentalement, il n’y a pas de différence entre un gouvernement qui impose une identité et une théocratie qui impose une religion.
Chaque individu est propriétaire de son identité. Si elle appartient à la société, ou à quelconque régime, il devient tout simplement un esclave. Nul n’a le droit de priver quelqu’un de son identité, de plaquer un couteau sous la gorge d’un être humain pour le forcer à vivre d’une certaine manière. Aucune société n’est plus importante que les individus qui la composent.
À cause de certaines croyances, certaines personnes se mettent quelque chose sur la tête. À cause de certaines croyances, certaines personnes voudraient interdire que des gens puissent se mettre quelque chose sur la tête. Le second type de croyants est beaucoup plus dangereux que le premier.
J`ai rien contre le catholicisme et j`aime les églises. Et j`aime notre calendrier avec les fêtes chrétiennes. Y`a des cabochons qui mettent la chrétienneté et l`islam sur le même pied d`égalité. Quand on aura au Québec des criards sur le toit des mosqués pour faire l`appel à la prière, les Québecois vont regretté le crucifix et la chrétienneté :
http://www.postedeveille.ca/2013/06/allemagne-un-nombre-croissant-de-mosquees-lancent-des-appels-publics-a-la-priere.html
http://www.youtube.com/watch?v=4sxLLYHvLFQ&feature=player_embedded
Le Canada anglais va devenir aussi pourri que l`Angleterre avec sa pourriture de charte qui protègent les extrémistes. Ca sera pas bien bien qu`on va voir ça dans les rues du Canada :
https://www.youtube.com/watch?v=psZBaJU_Cvo
«Le second type de croyants est beaucoup plus dangereux que le premier.»
Pas fort. Mettre le PQ aussi pire que les extrémistes musulmans. Tout ce qui peut faire damner les extrémistes musulmans, ça fait mon affaire. Pas pour rien que les barbus ont organisés la manifestation anti-charte :
http://www.postedeveille.ca/2013/09/quebec-qui-est-derriere-le-conseil-quebecois-contre-l-islamophobie.html
Dommage qu’il y ait autant de Québécois qui semblent être incapable de comprendre quelque chose d’aussi fondamental… C’est inquiétant!
Une personne qui se met un voile n’est pas une extrémiste. Lui qui veut empêcher une autre personne de mettre un voile est extrémiste. Aussi extrémiste que l’islamiste qui veut imposer de force ses croyances religieuses.
Moi je dis bravo aux gens qui ont participé à la manif anti-charte. Rare qu’au Québec on manifeste pour protéger une liberté.
David écrit souvent de très bons articles mais dès qu’il a une chance de noircir le Québec ou de critiquer le PQ, il pert un peu les pédales… Dire que les jacobins du PQ et leur aréopage de baby boomers anti-cléricaux et de vieilles canailles voltairiennes puissent vouloir faire une charte de la catholicité, c’est nager en plein délire.
La seule chose qui retient le PQ d’appliquer une laïcité que ne dédaignerait pas Robespierre, c’est la saine sentimentalité des petites gens qui ne sont pas assez endoctrinés pour voir un problème dans le crucifix au parlement.
Quant à agiter l’épouvantail de Duplessis pour appuyer un argument, on s’attendrait à ça de la part de Gilles Duceppe ou Françoise David… Et le pauvre David va jusqu’à citer… Le Devoir! Ce «journal putride et cancéreux» comme disait… Duplessis. 😉
Non, vraiment, pour une meilleure mise en perspective, lisez donc ceci:
http://www.septentrion.qc.ca/gastondeschenes/2007/04/duplessis_le_crucifix_et_le_ga.php
La racaille péquiste défend le crucifix à l’Assemblé Nationale. Ça ne s’invente pas.
Ils veulent empêcher de mettre le voile, le turban ou la kippa sur les heures de travail seulement. Et au gouvernemnent seulement Pas si ils travailllent comme plombier ou n`importe quoi d`autres au privé. Et ça fait tout un chiard. On est pas sorti du bois. Tantôt la guerre va prendre comme en Europe ici même.
En Russie, vivons Russes. Toute minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler le russe, et doit respecter les lois russes. S’ils préfèrent la Charia, alors nous leur conseillons d’aller aux endroits où c’est la loi du pays. La Russie n’a pas besoin de minorités. Les minorités ont besoin de la Russie, et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux, ou n’essaierons de modifier nos lois pour répondre à leurs désirs, peu importe la force avec laquelle ils crient à la « discrimination ». On ferait mieux d’apprendre du suicide de l’Amérique, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France, si nous voulons survivre en tant que nation. Les coutumes et les traditions russes ne sont pas compatibles avec l’absence de culture ou les moyens primitifs de la plupart des minorités. Quand ce corps législatif honorable pense à la création de nouvelles lois, il faut avoir à l’esprit l’intérêt national, en gardant à l’esprit que les minorités ne sont pas les Russes. Vladimir Poutine. 4/02/2013
Vive Poutine !
Porter le foulard ici est un appui aux dictatures islamistes qui imposent la burka là-bas
Chahdortt Djavann. Écrivaine française née en Iran.
La racaille libérale et la racaille de la CAQ défendent AUSSI le crucifix, QS je ne pense pas, le courage n’est pas leur première qualité…
L’Assemblée Nationale ou s’excerce la volonté des électeurs devrait être vide de tout signe religieux, sinon pourquoi pas y mettre aussi une étoile de David (la première synagogue au Québec date de 1760), des totems indiens.
Cette crispation autour de ce symbole relève de la psychanalyse du style…
ILS (majuscules a dessein), lires LES AUTRES, ils ne vont pa AUSSI nous enlever ca….
Plus les délires sur Noel, la construction de mosquées partout au Québec.
Une population qui a été souvent xénophobe, ignorante, 40 % des gens au Québec sont en situation d’illetrisme fonctionnel, tout est la pour tenter de régler un problème….qui n’existe pas.
Pourquoi?
De mon côté si j’avais a choisir un pays modèle pour élaborer quelques principe fondateurs, j’éviterais de copier un pays qui a comme valeur l’assassinat de journaliste…
Et acheter leur pétrole? Ça me semble être un appuis encore plus fort et significatif qu’un banal et inoffensif foulard…