Peu importe la manière dont on analyse la charte vestimentaire du PQ, peu importe quelles sont vos opinions sur cette charte, une conclusion demeure immuable: cette charte va constituer un frein supplémentaire à l’intégration de nos immigrants sur le marché du travail. Il est impossible qu’il en soit autrement, puisque certains immigrants devront dorénavant avoir à choisir entre un travail et leurs croyances religieuses. Le plus tragique dans cette histoire c’est que le Québec était déjà la province qui traite le plus mal les immigrants…
Voici comment se comparent les taux de chômage des immigrants et de la population née au Canada dans chacune des provinces canadiennes. Porter une attention toute particulière à l’écart qui existe entre les deux taux:
Statistique Canada compile des chiffres depuis 2006
Au Québec, le taux de chômage des gens nés au Canada a été en moyenne depuis 2006 de 7,1% contre 12,1% pour les immigrants reçus. Autrement dit, le taux de chômage des immigrants est 70,6% plus élevé que celui des locaux ! C’est, et de loin, la différence la plus élevée au Canada. À l’opposé du spectre, prenons la Nouvelle-Écosse qui a un taux de chômage pour les immigrants qui est 21,8% inférieur à celui de la population née au Canada (6,7% vs. 8,6%). Voici le différentiel entre les taux de chômage pour les immigrants et les gens nés au Canada dans chacune des provinces:
Un écart négatif indique que le taux de chômage des immigrants reçus est inférieur à celui de la population née au Canada (et inversement)
Le Québec est premier, loin devant tout le monde… Pour être aussi médiocre, il faut forcément avoir lamentablement échoué quelque part…
Le meilleur programme social c’est le travail, c’est spécialement vrai pour les immigrants: travail égale intégration. La charte des valeurs péquistes sera un obstacle a l’emploi et l’intégration des immigrants, elle ne peut qu’affaiblir le Québec…
Et tout ça pour quoi ? Parce que le PQ ne veut pas parler d’économie et qu’il sait qu’il ne pourra pas faire campagne sur son prochain budget. Le PQ a tout à gagner à aller en élection cet automne avec sa charte que d’attendre au printemps et être obligé de faire campagne sur son nouveau budget… Devant la perspective de gagner la prochaine élection, les péquistes ne voient aucun problème a piétiner quelques immigrants au passage…
Source:
Tableau 282-0102
Le Grand Orient de France a aussi une charte des valeurs!
http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/chartes-des-valeurs-du-grand-orient-de-france
Laïcité
Le Grand Orient de France attache une importance fondamentale à la Laïcité telle qu’elle a été instaurée par la loi de 1905.
Dans le respect des croyances de chacun, il condamne toute ingérence religieuse dans la conduite des affaires de l’État, que ce soit par les autorités religieuses ou par les élus de la République.
—–
Exactement le même tire et le même contenu…
Voilà des statistiques qui appuient la charte: si on les écoeure assez, ils vont partir et ça va faire baisser notre taux de chômage. Le problème, c’est que la charte est trop subtile. Il faudrait qu’elle soit plus claire.
Par exemple, on pourrait dire: « Nous, Québécois de souche (blancs, francophones de naissance, catholiques, qui croyons que le gouvernement agit toujours dans notre intérêt…), sommes le peuple supérieur et entendons le rester. Si vous osez montrer votre différence, vous devrez occuper des emplois moins bien rémunérés et sans sécurité d’emploi (c’est-à-dire dans le secteur privé) car les emplois plus désirables (ceux du secteur public) nous sont réservés ».
Avec une telle formulation tout serait plus clair.
Sarcastique j’espère.
Bien sûr!
Cette charte ne passera jamais à l’assemblée nationale. Et si ça devait être le cas le procureur général l’a ferait déclarer inconstitutionnel par la Cour Suprême. Les péquistes le savent. Tout le monde le sait. Ce projet de charte sert à camoufler le mauvais bilan économique des péquistes.
Pendant ce temps Lisée est en mission économique en Afrique! Trop drôle.
Non seulement ça créer de la diversion mais en plus une fois la charte des valeurs Québécoise bloquée par la cour, on répétera la chansonnette à savoir que si on était un pays, on ferait nos propres chartes…
Le but est le plus de chicane possible avec tout ce qui est fédéral et biensûr la solution la séparation… et suivront les moutons
Un peu en retard dans mes commentaires mais très intéressant comme tableau!
C’est un fait, ça prend plus de ressources et d’efforts pour s’intégrer à la société québécoise. Imaginez un immigrant qui débarque ici et qui ne parle ni français, ni anglais dans une ville ou on vous demande de parler et écrire parfaitement dans les deux langues, ça peut devenir très laborieux.
Je me préoccupe beaucoup de l’intégration des maghrébins et des asiatiques qui connaissent un taux de chômage se situant entre 15-19% à Montréal de mémoire.