Le nouveau salaire à la mode chez les gauchistes ? Les grèves américaines pour doubler le salaire des employés dans les fast-foods ! Le genre de revendication typique pour un profil « sciences humaines sans math »…
Actuellement, le salaire typique dans un fast-food aux États-Unis est de 7,25$/h, ce qui veut dire qu’un employé, pour être rentable, doit obligatoirement générer 7,25$ de revenu par heure. C’est un objectif qui est à la portée d’une main-d’oeuvre peu expérimentée et sans qualifications particulières. Donc, si on cède aux demandes et que le salaire est augmenté à 15$/h, ce même employé devra dorénavant générer pour 15$ de revenu par heure. C’est un objectif plus ambitieux qui pourrait nécessiter une certaine expérience du travail et certaines qualifications puisque pour attendre ce seuil de rentabilité, on demandera probablement à un seul employé de cumuler plusieurs tâches.
Mais ce n’est pas tout, l’industrie du fast-food vit en ce moment une période de transformation. Comme pour l’industrie manufacturière, on fait de plus en plus appel à des robots pour remplacer la main-d’oeuvre peu qualifiée. En Europe, où la main-d’oeuvre est très dispendieuse en raison de la réglementation, McDonald’s a annoncé l’achat de 7 000 caisses automatiques capable de remplacer des employés. Mais ce n’est pas tout, aux États-Unis la firme Momentum Machines travaille à la mise au point d’un robot qui pourra remplacer les employés dans les cuisines. Ce robot pourra produire 360 burgers à l’heure ! Au lieu de payer une dizaine d’employés 15$/h, un fast-food pourrait bien décider de se robotiser et de faire rouler son restaurant avec deux techniciens qui gagneront 25$/h…
D’ailleurs, la robotisation connaît une croissance fulgurante depuis la fin de la récession:
Ce qui est le plus ironique avec les revendications visant à doubler le salaire des employés des fast-foods réside probablement dans le fait que si la partie patronale les accepte, ceux qui ont fait la grève pour avoir ces salaires seront probablement les premiers à perdre leurs emplois puisque ces employés ne seront plus assez qualifiés pour justifier un tel salaire… Autrement dit, c’est comme si ces grévistes manifestaient en faveur de leur remplacement par des gens plus productifs… Comme on dit, « sciences humaines sans math » !
Amenez en des robots. Cela ne pourra qu’améliorer la qualité du produit et qui sait, baisser les prix.
C’est la rareté qui fixe les salaires. Vous rêvez de faire 15% de l’heure? Soyez un peu plus rare qu’un flippeur de burger. D’ailleurs ces emplois autrefois occupé par des étudiants le sont aujourd’hui par des adultes. Tsé la loi de l’offre et de la demande ils ne connaissent pas. Si y’avait pas personne qui voulait travailler à 10$ de l’heure soyez sans crainte on offrirait 15$. N’importe quel économiste même le plus mauvais vous dira que chaque hausse du salaire minimum créé du chômage. L’employeur doit surveiller ses coûts de MO.
__________
Les employés actuels seraient remplacés par des meilleurs etc Les demandes d’emplois iraient augmentant pas les offres. C’est ce qu’on appelle militer pour se foutre à la porte comme le dit David. Quand on aime les pauvres on est pour une baisse du salaire minimum pas une hausse. Les adultes volent toutes les jobs des jeunes. Voyez pas?
Ce n’est qu’un début, la production d’appareil électronique est de retour grâce aux robots.
On verra surement bientôt des mouvement gauchistes pour l’interdiction des robots, imprimante 3D etc…
Rappelez vous la campagne anti-compteur d’hydro, un mélange de « aille lé machinne c. Dé voleuse de job » et de superstition anti-onde radio qui montrait à quel point la qualité intellectuelle était basse chez la gauche.
Alors imaginez lorsqu’ils connaîtront l’existence des robots, ce sera terrible.
« Alors imaginez lorsqu’ils connaîtront l’existence des robots, ce sera terrible. »
On verra le retour du ludisme.
Sur les salaire minimum: http://harmful.cat-v.org/economics/minimum-wage/
Mais c’est merveilleux, ils ont 7$, ils veulent 15$, alors McDo va leur en offrir 25$. Le seul hic… revient après ton DEC technique 😉
« Mais c’est merveilleux, ils ont 7$, ils veulent 15$, alors McDo va leur en offrir 25$. Le seul hic… revient après ton DEC technique »
25$ chez McDo apres ton DEC technique ? Pas pour flipper des burgers j’espere. Un diplome ne donne pas droit a un salaire.