En marge de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, un machin présidé par Rita Dionne-Marsolais et Gilles Duceppe, le président de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles a déclaré à propos de la réforme des conservateurs (et je cite):
« On sait que cette réforme met la hache dans notre structure économique. »
Le chômage, une structure économique ? Si le chômage est une structure économique alors félicitation aux élus de la Gaspésie, vous avez créé l’une des structures économiques les plus fortes du Canada…
Voici le Rapport de dépendance économique (RDÉ) de l’assurance-emploi dans les 17 régions administratives du Québec et dans les 9 autres provinces canadiennes. Pour une région donnée, RDÉ représente le rapport des paiements de transfert à chaque tranche de 100$ du revenu d’emploi total de la région. Par exemple, si le RDÉ de l’assurance-emploi est de 4,69, ceci indique que 4,69$ ont été reçus en prestations d’assurance-emploi pour chaque 100$ en revenu d’emploi pour la région en question.
Grâce à sa « structure économique », la Gaspésie est très confortablement installée en première position, presque 2 fois mieux/pire que Terre-Neuve, sa plus proche rivale. Dans le reste du Québec, cette « structure économique » est aussi bien portante, la majorité des régions administratives se comparent à la Nouvelle-Écosse (pourquoi se comparer à Singapour quand on peut se comparer à la Nouvelle-Écosse)…
Notons en terminant qu’aucune région du Québec ne fait mieux que la moyenne Canadienne, Montréal doit se contenter d’une égalité… Je ne parle même pas de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta qui, contrairement aux élus gaspésiens, ont décidé de développer une « structure économique » qui ne reposait pas sur un chèque de chômage… On voit bien qu’ils n’y connaissent rien en économie…
Sources:
Profils statistiques des régions administratives et des MRC
Soyons méchant, pour 15$ d’assurance pour 100$ de revenus, combien de dollars d’assistance sociale?
Le président de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles n’a pas du tout dit que le chômage est une structure économique… mais bien que la réforme du chômage à un impact sur la structure économique, c’est totalement différent.
Un minimum de bonne fois s’impose, ce n’était pas du chômage qu’il était question en parlant de structure économique, mais bien de l’aspect saisonnier des emplois… c’est écrit juste 3 lignes en dessous de votre citation sélectionnée :
« qui demande à Ottawa de reconnaître l’aspect saisonnier des emplois et « de la réalité structurelle de l’économie et du marché du travail » de la Gaspésie-les-Îles, en précisant que près de 35 % des emplois y sont saisonniers. »
Parfois, juste un strict minimum de bonne fois, c’est agréable !
je lisais ce matin, j’avais tablé sur 1 milliard de $…, que le déficit probable, pour l’année fiscale en cours, va etre au moins 1.2 milliard de $.
Sachant les manipulations habituelles de la comptabilité publique, je ne serais pas surpris que le chiffre réel soit plus proche de 1.5 voire 1.6 milliards de $…une brillante réussite.
Toutes les recettes sont à la baisse…TPS/TVQ, SAQ, Hydro (pour la première fois depuis longtemps les particuliers rapportent plus que les entreprises…dont beaucoup passent au gaz…), Lotto-Québec, en baisse de 4 %, une indication de l’appauvrissement généralisé de la population…
L’hystérie avec l’enseignement de l’histoire et la charte vestimentaire va peut-etre laisser place à des nouvelles moins roses pour tata Pauline…et le faible gain dans les sondages CROP risque rapidement de s’évanouir…
J’attends avec impatience les chiffres de l’emploi pour le mois d’Aout…
Pour la Gaspésie et compagnie, il va bien falloir un moment se poser la question, si nous devons continuer à soutenir des régions en permanence et pourquoi ?
Evidemment les verts se prononcent contre la mise en place d’une cimenterie…en Gaspésie, après tata Pauline va nous faire la lecon sur le bilan en GES du Québec….
o J’aurais aussi aimé savoir comment se compare le Québec (en entier) par rapport au Canada et aux aux autres provinces. Est-ce qu’on est proche du 2.5?
3,30$ de BS, au total le RDÉ est de… 49,60$.
Pour moi c’est exactement la même chose.
Ajoute 1$…
Une chance que Montréal est là pour diminuer la moyenne.
« Le chômage, une structure économique ? »
Oui, malheureusement. à cause des nombreux incitatifs gouvernementaux, plusieurs Gaspésiens sont devenus dépendants de cette « aide »
Certaines régions doivent être fermés. On ne peut plus payer. Si y’a pas d’ouvrage 12 mois par année les gens doivent quitter. La Gaspésie était peut-être utile au 17e siècle mais plus maintenant. Cégep Matane faut fermer ça etc. On peut laisser les îles ouvertes. Les gens sont débrouillards là.
La caisse appartient aux employeurs. Pour chaque 1$ retenu à la source l’employeur doit accoter 1.4$. Du temps que j’allais à l’école c’était ça. C’est peut-être pire aujourd’hui mais pas mieux, impossible. Ça me fait rire quand j’entends « l’argent des travailleurs, l’argent des chômeurs etc Rien de plus faux. Le québec : le royaume du faux.
Le cegep de Matane, ce n’est même pas en Gaspésie!!!
@Joel
Vous avez raison: « Parfois, juste un strict minimum de bonne fois, c’est agréable ! ».
Quand 35% de ton activité économique est basée sur un chèque de chômage, c’est une structure économique.
Peu importe, y’a pas de jobs dans ces coins là!
En passant, j’ai déjà fait le tour de la Gaspésie et industrie touristique mon œil. Ils ne peuvent pas vivre de ça. Y’a pas de vrais hôtels, c’est des cabanes, les gens font du camping, peu de commerces, peu de restaurants. Bref on tourne en rond. C’est des québécois qui vont là. Y’a pas d’argent neuf qui rentre de l’extérieur. Exploitez les ressources naturelles Gaz etc serait plus intelligent pour eux et pour nous. Sinon, on ferme ça.
Les Gaspésiens ont la mer à proximité, pourquoi ne pas voir ce qu’ils peuvent en tirer, pour devenir une région fière d’être autonome?
Lorsque je dis fermer les régions il ne s’agit pas d’expulser les gens. Mais de leur expliquer qu’on va devoir diminuer les services. Dans le sens où on rouvre pas des écoles pour 6 enfants. Pis des points de services de toutes sortes. La route continue d’être entretenue. Présence policière minimum etc Les gens peuvent rester dans le bois mais ils ne peuvent exiger que les services se rendent là. Comme un chalet dans le fond.
Un de premiers présidents de la BMO demeurait en gaspésie. Mais les temps changent maintenant ils sont à toronto etc