Un dollar donné à un organisme de charité aide probablement plus les pauvres que cent dollars donnés au gouvernement. Quand on donne à un organisme de charité, on confie notre argent à des gens qui se dévouent pour les pauvres, souvent bénévolement. Quand on donne au gouvernement, on confie notre argent à des gens qui veulent surtout engraisser la bureaucratie syndicale.
Ceci étant dit:
« On ne peut qu’être frappé par l’importance de la générosité privée dans des pays libéraux comme les États-Unis. On l’a un peu oublié en Europe, à cause de l’État providence. On y devient égoïste, parce que c’est à l’État de s’en occuper et qu’on paie suffisamment d’impôts pour cela… L’État détruit tout, même les sentiments altruistes. » -Pascal Salin
Comme Air Transat qui veut qu’on mette de l’argent pour rêve d’enfant dans une enveloppe dans l’avion. Comme si on était incapable de l’expédier nous-même. Comme je disais à ma blonde, le département d’Air Transat qui s’occupe de ça doit accaparer 90% des recettes en salaires. Pis St-Hubert qui cherche à me prouver qu’ils sont 100% vert bien beau tout ça mais mon assiette à rapetisser 50%. Je ne veux pas payer pour ça. Je veux du manger dans mon assiette.
Voulons nous donner le moyen à nos bénévoles d’apporter de l’aide ciblée et sur mesure, ou engraisser la bureaucratie comme tu dis si bien, voilà la question qu’il faut se poser. Surtout avec le nombre de jeunes retraités en assez bonne forme ces années-ci.
Dans le cas des États-Unis, beaucoup de cet argent passe par les mouvements religieux. Il y a aussi une véritable industrie de la charité. Il y a plein d’organiste caritatif qui ramassent une bonne partie du pognon.
Jveux bien, et suis assez d’accord, cependant il faut reconnaître que ces chiffres incluent les dons donnés aux organisations religieuses qui sont parfois discutables en trait à la charité. Les américains sont le peuple le plus religieux occident.
Mais oui la corrélation existe entre taux de taxation et don de charité. Je suis d’Accord.
Je me souviens d’un passage dans le livre « an invisible heart », qui je crois être crédible, qui dit qu’il a été prouvé que la charité ne pourrait dépassé l’argent levé en impôt.
Je regarde les bureaux de centraide au centreville de Montréal et me demande qui gaspille le plus en syndicat gouvernementaux et grand organisme de charité
Oui et alors? C’est honorable comme initiative.
Avec la croisande anti-droite de l’IRS, tout ceux qui ont ce statut sont plus blanc que blanc.
Laurent tu parl d’une impression, les faits sont autre, beaucoup d’église opère des banques alimentaire.