![]() |
– |
En lien avec la charte vestimentaire du PQ; extrait de « De la Démocratie en Amérique« , par Alexis de Tocqueville, abordant le concept de la tyrannie de la majorité…
« Je regarde comme impie et détestable cette maxime, qu’en matière de gouvernement la majorité d’un peuple a le droit de tout faire […]. Qu’est-ce donc qu’une majorité prise collectivement, sinon un individu qui a des opinions et le plus souvent des intérêts contraires à un autre individu qu’on nomme la minorité ? Or, si vous admettez qu’un homme revêtu de la toute-puissance peut en abuser contre ses adversaires, pourquoi n’admettez-vous pas la même chose pour une majorité ? Les hommes en se réunissant, ont-ils changé de caractère ? Sont-ils devenus plus patients dans les obstacles en devenant plus forts ? Pour moi, je ne saurais le croire ; et le pouvoir de tout faire, que je refuse à un seul de mes semblables, je ne l’accorderai jamais à plusieurs » |
Je suis 1 des premiers a denoncer ce que le PCul et la gaugauche fait lorsque cela n`a pas d`allure mais ce « code vestimentaire » je suis pour. La fonction publique doit etre et surtout rester neutre.
Accepterions nous un Policier gai a patrouiller avec un chandail de la fierte gaie? Je crois bien que il serait reprimender pourtant, il est gai pas par choix mais bien par naissance tandis qu`etre membre d`une religion, c`est un choix.
En tant qu`Athé, ma religion l`hiver est le Hockey, j`ai meme un tatoo de mon equipe preferee (BlackHawks) mais je serais le premier a decrier que l`on donne une contravention si un policier avait un chandail de Hockey.
Dans le prive, il y a beaucoup d`entreprise qui on un code vestimentaire et on ne les traitent pas de xenophobes, pourquoi serait`ce different pour la fonction publique?
Charte vestimentaire…pas mal
Ce qui se passe est totalement misérable.
Même Josée Legault une souverainiste notable trouve l’opération imbuvable…et indique que tout ceci n’est qu’une tentative ignoble de s’extraire des bas-fonds des sondages (A 29 % le PQ est en-dessous de son score, de la dernière élection, déja historiquement le plus bas…).
Ils prennent exemple sur Mario Dumont…
http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-josee-legault/charte-des-valeurs-quebecoises-ballon-politique-ou-bouee-electorale-i/
http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-josee-legault/charte-des-valeurs-ou-laicite-a-la-carte/
C’est plus facile a faire que de s’occuper de ne pas perdre d’emplois, – 40.000 en Juillet, de ramener le taux d’illettrisme fonctionnel de la population sous les 50 %, d’éviter que 40 % des élèves quittent le système scolaire sans aucune formation ou diplôme, de faire fonctionner le système de santé..
Une envie de vomir me saisit…
Je commence à penser comme ça moi aussi. Très bonne entrevu avec l`Abbé Raymond Gravel sur se sujet ce matin :
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=188035
Sauf une chose, les extrémistes comme les islamistes baveux Français qui s`en viennent ici ne doivent pas être accepté dans une société. La France et plusieurs pays Européens court à leur perte en acceptant et même protégeant ces baveux.
Ils devraient être parachutés au dessus du désert du Sahara. L`Europe va finir en guerre civile ou en régime islamique si les populations d`origines ne se réveillent pas.
On ne sait pas encore de quoi aura l’air la charte des valeurs québécoises mais ça n’augure rien de bon. Connaissant le caractère toujours aussi méprisable avec lequel il articule son message identitaire destiné à diviser les Québécois, le PQ empeste déjà la xénophobie dans l’espace public par l’action qu’il s’apprête à poser afin de faire passer le Québec à un statut de gros Hérouxville. Ça pue.
Pas étonnant que ce parti ait choisi de passer par le Journal de Montréal pour organiser de façon très calculée la fuite d’informations sur la charte à venir. La feuille de chou nationaliste de Québecor est toujours à l’affût pour rapporter le moindre compromis qui semble sortir de l’ordinaire fait avec des citoyens ornés d’une coiffure ou d’une pièce de vêtement indiquant clairement leur origine étrangère. Le but est bien sûr d’alimenter la grogne chez une certaine partie de la population animée par un instinct grégaire.
S’ensuit inévitablement le lynchage populaire envers les « intrus » à qui on envoie toujours le même message, en martelant le poing sur la table : ou vous faites et pensez exactement comme nous, ou vous prenez vos cliques et vos claques en retournez dans votre pays.
C’est exactement la même mentalité de Far West dont on aime pourtant rire qu’on reproduit ici : un nouveau arrive dans un village reculé dans le désert; comme les habitants du village ne trouvent pas sa tête sympathique, ils le prennent rapidement à partie avec une justice expéditive.
En quoi avoir une kippa (par exemple) brise la neutralité ? Un blanc qui se fait répondre par un noir dans un comptoir de la SAAQ peut-il dire que l’état brise la neutralité? Seulement s’il pense que le noir est anti-blanc, tu pense qu’une personne avec une kippa sera anti-quelque chose ?
Sophisme. Un policier porte un uniforme pour que l’on puisse l’identifier. Si chaque policier pouvait porter le chandail de son choix, cela rendrait l’identification impossible. Mais un turban (par exemple) ne gène pas l’identification de la fonction. C’est pourquoi des policiers portent le turban au Canada et aux USA.
Tu viens de le dire, c’est privé.
En plus les gens s’imaginent qu’avec cette charte de la xénophobie, il n’y aura plus de fenêtre givrées dans les YMCA ou de cabane à sucre sans jambon.
Les xénophobes québécois, pas assez intelligents pour réaliser que ces décisions relève de la sphère privée.
D’ailleurs ceux qui défendent cette charte de la xénophibie viennent souvent de ville sans immigrants. Ceux qui ont à les côtoyer tous les jours s’en fiche pas mal de voir une kippa ou un turban. On sait que c’est du bon monde.
Le problème c’est une très petite clique de radicaux islamistes. Qu’on visent ces gens, pas difficile à identifier et qu’on laisse libre l’écrasante majorité de bons citoyens.
Mais les Québécois, comme les Russes d’ailleurs, ont toujours eu un faible pour les solutions mur à mur avec des relents de totalitarisme.
Effectivement je pense que les réactions les plus bornées viennent des gens qui ne vivent pas a Montréal, certains n’y ont peut-ëtre jamais mis les pieds…
Je me moque pas mal qu’une infirmière ait un hijab je veux qu’elle soit compétente…je me moque pas mal qu’un cardio ait une kippa, je veux qu’il ne me tue pas..
Ce sont surtout les musulmans qui sont visés, les plus visibles, l’écrasante majorité de ceux-ci n’ayant rien a voir avec quelques fous de Dieu…
En passant jusqu’a présent rien pour les bouddhistes (robe jaune ou orange).
Le PQ pense que c’est une opération gagnante a tout coup…
La charte passe, je triomphe…et après je suis en cours en permanence, tout ceci va être démoli par les cours supérieures, ensuite je me plains, c’est le Canada, etc..
La charte ne passe pas, je m’en sers immédiatement pour la prochaine élection….
Toutefois le sondage pointé par Josée Legault indique que seulement 30 % des gens font confiance au PQ pour ceci…ce qui est leur clientèle électorale…
Bien entendu pas question de retirer le crucufix a l’Assemblée Nationale et en même temps led contribuables de Trois-Rivières vont continuer à payer pour que le maire Tremblay puisse continuer à dire ses prières avant le conseil municipal..
Je ne vois pas comment la charte est applicable avec le personnel syndiqué qui va s’opposer, avec l’aide obligatoire des syndicats…, sans parler des conventions collectives…
D’ailleurs c’est le silence radio du coté des syndicats, ils vont être coincés entre l’arbre et l’écorce.
Un beau merdier…
«Le problème c’est une très petite clique de radicaux islamistes. Qu’on visent ces gens, pas difficile à identifier et qu’on laisse libre l’écrasante majorité de bons citoyens.»
En Europe, se sont pu juste des très petites cliques. Des quartiers au complet sont rendus islamisés par des baveux semblables et les citoyens d`origines en ont marre de se faire harceler par eux-autres et sacre leur camp dans d`autre quartier. Y`a même des islamistes Européens qui sont partis faire le djhiad en Syrie et que nos chers gouvernements veulent aider.
Fait attention, les pays totalitaires sont des pays islamiques et pas le Québec nie la Russie. J`ai pas envie que le Québec nie le Canada ressemble à l`Arabie Saoudite ou au Pakistan. Ça s`est des pays totalitaires merdiques.
Et je voterai pas plus pour l`imbécile et taxeux à Trudeau fumeux de pot qui est allé dire que la charte va ressembler à la ségrégation raciale au US. Méchant cabochon. Dans se cas là, y`en a déjà une ségrégation, mais envers les Québecois d`origine car certains adhérents à d`autres religions ont plus de congés payés que nous autres. Totalement innaceptable.
On sait que c’est du bon monde.
Tout est dit.
Une autre partie de l’histoire c’est que les gens s’enragent lorsque la charte permet à des personnes de défaire un contrat librement consenti.
Par exemple, le turban dans la police je m’en fiche, mais si en t’embarquant dans la police les règles ont été faite sur l’uniforme le policier doit s’engager à le respecter, s’ils acceptent le turban fine, s’ils ne l’acceptent pas (peu importe les raisons) alors celui qui veut s’engager doit aller voir ailleurs. Le contrat librement consenti doit primer.
C’est encore plus vrai dans un endroit privé, si une personne prend un engagement libre elle doit le respecter, s’engager pour ensuite se dire que de toute manière on peut faire invalider une partie de l’engagement via les tribunaux sans que l’autre partie n’ai son mot à dire me pose un gros problème.
La charte des droits doit normalement servir à protéger les individus contre l’état.
Bon sinon cette charte c’est une autre manière d’uniformiser inutilement la société, une histoire d’ordre privé devient un enjeux provincial.
Puer n’est pas un droit pour un fonctionnaire. Cela inclut de la bouche aussi. Ça commence à sentir drôlement mauvais à certains endroits. Chaque employé doit prendre une douche par jour et se brosser les dents 3 fois par jour et utiliser du listerine 3 fois par jour. Les Turbans très haut le forme avec la grosse barbe faudrait revoir ça. Faut fixer certains paramètres quand ça pue de sens. Sinon vous allez en voir se déguiser en cannibale en faisant croire qu’ils viennent de Papouasie. Cela fait partie de la nature humaine d’abuser. L’uniforme règle beaucoup de problèmes. Cela rend les gens égaux.
Bobjack je suis d’accord si la police est privé, mais ce n;est pas le cas, donc elle tombe sous la coupe de la charte et de la protection du religieux, si le turban causerai un danger, ou empêcherais le policier de faire son travail, cela prendrai préséance, genre une burqa pour une policière, mais un turban cela n;a aucun impact. Autre que de choquer certain.
Si par contre le policier sur son travail prêche, la charte ne le protégerai pas.