Très gros graphique avec le revenu familial médian dans chacune des régions métropolitaines de recensement, en tout près de 160 communautés. Je ne vous demande pas d’analyser chacune de ces communautés, quoique l’analyse soit somme toute intéressante, mais de simplement regarder ou se situent les communautés québécoises (en bleu) par rapport à la moyenne canadienne (en jaune)…
Le constat est affligeant, plus on descend dans le classement, plus il devient bleu…
Et dans les quelques villes qui sont capables de se hisser au-dessus de la moyenne canadienne, on retrouve beaucoup de régions qui exploitent les ressources naturelles (tant honni par le PQ)…
Source:
Tableau 111-0009
Vous l’avez dit, on ne fait qu’une analyse simple pour un constat bien simpliste. Ajoutons « simplement » l’effort au logement et ce serait déjà plus représentatif de la richesse relative des gens – sans compter les services gratuits disponibles dans chaque province, le coût de la vie, etc. Ce graphique ne veut pas dire grand chose.
Si vous voulez avoir un aspect visuel plus frappant faites afficher l’image dans votre fureteur.
Notez que ce n’est pas corrigé pour la parité au pouvoir d’achat, mais cela ne change pas grand chose sur l’image globale.
« Et dans les quelques villes qui sont capables de se hisser au-dessus de la moyenne canadienne, on retrouve beaucoup de régions qui exploitent les ressources naturelles (tant honni par le PQ)… »
…ainsi qu’une région tirée vers le haut par l’Ontario et une ville qui exploite l’immense richesse naturelle que constitue le peuple québécois en tant que contribuables.
C`est sûr dans les ressources naturelles, les salaires sont élevés(éloignement, métiers, machinerie lourdes) comparé au secteur manufacturier, ou souvent faut faire compétition avec des pays comme la Chine, l`Inde,ect… et le secteur de la vente aux détails qui n`est jamais un secteur ou les salaires sont très élevés.
Quand on ne sait pas de quoi on parle on ferme sa…
http://www.antagoniste.net/2012/11/26/de-plus-en-plus-cher-2/
Si c’était si extraordinaire le Québec, les gens des autres provinces vendraient vivre ici.
@Jackwood,
Les puissants syndicats de l’industrie primaire aide à tenir les salaires élevés aussi 😉
@ David
Des nouveaux arrivants du N-B dans ma ville, viennent au Qc parce qu’il est plus facile d’être pauvre ici que dans leur province. On perd nos diplômés aux profits des autres provinces et on gagne leurs pauvres.
Ottawa-Gatineau
Partie Quebec : $81 040
Partie Ontario : $94 700
Une difference de $13 700 donne une indication sur ou va la richesse dans cette region.
Même chose pour Campbellton.
Partie Qc: 35 940$
Parti NB: 54 250$
Ce qui ressort aussi de ce graphique, tout aussi inquiétant c’est que la première ville québécoise est Ottawa-Gatineau… Une ville de fonctionnaires. Une autre illustration de la « redistribution » par l’État de nos taxes et impôts.