La semaine dernière, Thomas Mulcair est allé à Chicago pour casser du sucre sur le dos du Canada devant un syndicat américain… Selon le colérique chef de l’opposition, les coupures dans la fonction publique, orchestrées par le méchant Stephen Harper, seraient responsables de tous les malheurs affligeant le Canada, en passant de la tragédie de Lac-Mégantic par le boeuf contaminé. Pour l’irascible barbu, la protection du public repose entièrement sur les épaules d’une large fonction publique syndiquée.
Vraiment ?
Quand les conservateurs sont arrivés au pouvoir, il y avait 5 413 fonctionnaires sur la liste de paye de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. En 2008, au moment de la crise de la listériose, ils étaient 6 331, une hausse de 17%. En 2012, lors de la contamination de l’usine XL Foods, ils étaient 6 580, une hausse de 3,9% par rapport à 2008 et de 21,6% par rapport à l’arrivée au pouvoir des conservateurs !
Du côté du ministère, des agences et des offices réglementant le transport au Canada, le nombre d’employés est passé de 5 040 à 5 601 au moment de la tragédie de Lac-Méganic, une hausse de 11,1% !
Malgré le fait le gouvernement a grossi au moment de ces tragédies, Mulcair a tout de même invoqué ces incidents comme étant des exemples de l’échec d’un État plus petit. M’enfin, selon un vieux proverbe gauchiste, il ne faut jamais laisser les faits gâcher une bonne histoire…
Signalons aussi au passage que l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et l’Agence de la santé publique du Canada ont augmenté leurs effectifs de 89,0% et 47,5% respectivement. Globalement, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 14% depuis que Stephen Harper dirige le Canada.
Rappelons aussi que les employés de Maple Leaf Foods (l.monocytogenes), XL Foods (e.coli) et de la MMA (Lac-Mégantic) étaient tous syndiqués. Cela n’a pas empêché les catastrophes.
Je termine en vous signalant que les fonctionnaires fédéraux s’opposent farouchement aux processus d’évaluation de leur performance… Je suis certain que Thomas Mulcair va condamner cette position syndicale puisque la sécurité du public passe obligatoirement par des fonctionnaires compétents…
P.-S. Qu’est-ce qui est le plus facile à congédier: un employé incompétent syndiqué ou un employé incompétent non syndiqué ? Voilà une question qui doit déranger nos camarades du NPD, car contrairement à ce qu’ils affirment, la syndicalisation ne rime pas nécessairement avec protection du public, elle peut même constituer une entrave !
Source:
Ensemble de données de classification du personnel fédérale
Pour répondre à ton PS: les deux sont très difficile à congédier, du moins au Québec. J’ai longuement travaillé chez Couche-Tard, et les incompétents ne pouvaient être congédiés que s’ils commettaient un crime genre voler le coffre-fort. Sinon, c’était l’invocation des Normes du travail…
Ton site est la source d’informations la plus intéressante au Québec.
Aucun médias écrit ou autres d’ici ne m’offre une vision de l’actualité aussi réfléchie.
J’ignore complètement ce que ça peut représenter comme travail la gestion de ce site, mais c’est un privilège de pouvoir le consulter.
Bravo et longue vie a Antagoniste!
Estimation conservatrice: trop 😉
T’as cassé Mulcair, solide. Bon travail!
L’Alliance de la fonction publique fédérale me semble peuplée de fanatiques! Ils doivent porter des T-shirt du Che.
Quant à Mulcair, son discours anti-Canada ne le mènera pas loin…hors Québec.
Par pitier dit moi que tu fais des backup régulièrement 😀 (JLP en sait quelque chose !!!!)
Pas un média du Québec ne présente ces chiffres qui font mal paraître le NPD. Pourtant les journalistes sont payé pour fouiller et trouver l’information.
Deux fois par semaine !
David as tu eu le temps découter lémission le Débat à V hier soir?
La question était devrait on abolir la cotisation syndicale obligatoire?
Si tas pas écouté taurais du entendre les belles réponses intelligentes de Jean Barbe et de Stéphane Gendron qui étaient contre et seul Martin Pelletier était pour, cétait pathétique et très décourageant à la fois.
Si jamais tas le temps de lécouter p-e que ça peux te donner une idée pour un futur billet on se sait jamais.
Pas vu, j’essaye d’éviter Jean Barbe…
En parlant de fonctionnaires. La ville de Montréal vient d`accorder l`équité salarial à ses cols blancs. Une bagatelle de proche 100 millions :
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201308/22/01-4682315-cols-blancs-et-equite-salariale-la-ville-accepte-de-payer.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3
Depuis sa venue au pouvoir, Stephen Harper a fait exploser les dépenses gouvernementales, emmené la dette à des niveaux records et embauché une armée de fonctionnaires inutiles. Nous avons encore des déficits énormes à chaque année.
Il est temps d’élire un vrai gouvernement de droite responsable. Ce genre de gestion est inacceptable.
Fait longtemps que je dis que les iles de la madeleines sont au diesel parce que les oliennes marchaients pas. Personne ne me croit. En passant je suis en grece et c est en faillite….
Oui, il faudrait voter pour Trudeau ou Mulcair qui ont critiqué Harper pour ne pas avoir assez dépensé.
Tres très intéressant a lire, voila des choses que je ne savais pas.
C’est aussi bien un vieux proverbe droitiste. 😉
La campagne electorale municipale a Santorini se joue sur le candidat qui va ramasser le plus de vidange, plus personne ne les ramasse et Corfou signifie
Cor=corruption
Fou=Fortesse
Au moins ils s »assument ces grecques.
Bonjour ! Vous écrivez: « Pourtant les journalistes sont payé pour fouiller et trouver l’information ». Malheureusement, on confond les journalistes avec les commentateurs qui eux, se moquent des faits qui ne cadrent pas avec leurs préjugés ou convictions. Il y a encore des journalistes qui font du bon boulot: ceux-là, malheureusement, on n’en parle pas.
« Si tas pas écouté taurais du entendre les belles réponses intelligentes de Jean Barbe et de Stéphane Gendron qui étaient contre et seul Martin Pelletier était pour, cétait pathétique et très décourageant à la fois. »
Et la go-gauche qui ose dire que Gendron est un gars de droite!
La VRAIE droite n’accepte pas qu’un gouvernement fasse des déficits gigantesques, gonfle la fonction publique et emmène la dette à des niveaux records. Il semblerait qu’il y en a qui semble penser que de troller les gauchistes est plus important qu’une bonne gestion de nos impôts.
Primo c’est ironique comme discours d’une personne qui a le pseudo « Paul Ryan ».
Secondo ça ne répond pas à la question: il faudrait voter pour Trudeau ou Mulcair qui ont critiqué Harper pour ne pas avoir assez dépensé ?
Donc mes choix sont entre voter pour Harper qui a le record historique canadien pour un déficit, Mulcaie ou Trudeau? Il me semble évident que dans la situation actuelle, un parti majoritaire va mettre le pays encore plus dans le trou. Il s’agit d’étudier la question pour savoir si un gouvernement libéral minoritaire ou un gouvernement conservateur minoritaire serait le plus responsable fiscalement.
Maintenant répond à la question: Trouves-tu acceptable d’avoir accumulé plus de 150 Milliards de déficits en 5 ans?
Oui, c’est exactement ça tes choix.
Absolument aucun problème car avec les 2 autres clowns ça aurait été pire.
J’ai passé l’âge d’attendre un politiciens qui partage 100% de mes idées, ça n’arrivera jamais.
Et voici exactement la raison pour laquelle tu n’as aucune crédibilité comme libertarien ou représentant de la droite.
LOLLLLLL.
Tu me fais rire le kid. En passant tu aurait voté pour Mitt Romney ? Tu peux bien avoir des identité multiple AutoBear.
Je suis libertarien, et ce qui m’enerve avec une grande majorité dans ce mouvement c’est le test de pureté, genre moi je suis plus pur lubertarien parce que x, et si tu n’est pour x, tu n’est pas libertarien. Je répond pffffft, il y a tout genre de libertarien, a divers degré de minarchisme. Et comme le dit David ont fait nos choix selon les options offerte, entre Mulcair, Trudeau et Harper, le moins pire est clairement Harper. Et effectivement il dépense trop, Mulcair serais 10 millions de fois pire.
Non, j’aurais voté pour Ron Paul.
Tant que Harper a été minoritaire, il avait des budgets équilibrés. C’est à partir du moment qu’il a été majoritaire qu’il s’est mis à dépenser comme un fou. Ça montre clairement que l’option la moins pire est un gouvernement conservateur minoritaire.
Dommage, son nom n’était pas sur le bulletin de vote. Celui de Paul Ryan y était par contre…
Faux, archi faux.
Les programme de dépenses (on vit encore sous ses programmes) ont été démarré lors de la récession. Harper ne voulait pas de stimulus mais la menace de coalition l’on obligé a faire quelque chose.
Ah donc on a bel et bien affaire à un puriste libertarien, qui dit que son caca ne sent pas parce qu’il est pur. Cette mentalité tue le mouvement libertarien bien plus que n’importe quoi d’autre. Commence par accepter que tu n’aies pas la version absolue de ce qu’est un libertarien, on l’est tous à des degrés différents. Et elles sont toutes valides, si on vit dans une société plus libertarienne on serait en meilleur position, la question est que ce ne sera jamais exactement ce que l’on veut.
Write-in vote. Valide dans 43 états sur 50.
Ha oui, vraiment? Donne moi donc la liste des présidents élus avec un write-in histoire qu’on puisse tous rire un bon coup.
intrigant de voir que certaines personnes plutôt que d’encaisser une raclée argumentaire préfèrent en recevoir plusieurs
Certaines personnes préfèrent voter pour un candidat marginal que de renier leurs principes.
Assez ironique que la personne qui dénonce l’embauche massive de fonctionnaires, des déficits records et des dépenses hors de contrôle se fasse chier dessus sur un site de droite.
Et les gens rationnels vont préférer voter pour un candidat qui peut gagner et qui fera avancer le ballon dans la bonne direction étape par étape. Il fait être un peu stupide pour jouer au football avec le « hail mary » comme seule stratégie dans le livre de jeu.
Encore plus ironique de voir une personne (troll…) qui prétend être de droite et qui ne supporte pas le seul parti qui a ça dans ses dossiers.
@Paul Ryan
C’est compréhensible comme stratégie, mais ça ne fonctionne pas. On ne pourra pas renverser 50 ans de mensonges avec quelques politiciens contre qui ont aura toujours de quoi à dire.
La seule manière c’est de voter pour un qui va dans une meilleure direction et en parallèle dénoncer la stupidité du système, espérer que des gens assez rationnel se réveil, ça pourrait être long, ça pourrait ne pas avoir lieu de notre vivant, c’est un objectif à long terme.
À défaut de choisir le meilleur, on choisit le moins pire.
Oui, c’est exactement ça tes choix.
Tu ne t’es pourtant pas gêné pour critiquer Allison Redford pour avoir augmenté considérablement les dépenses du gouvernement et causé des déficits en Alberta. Pourquoi le silence pour Harper qui a fait de même mais à plus grande échelle?
Très très mauvais exemple…
En Alberta, les électeurs avait une option de droite (Danielle Smith), au Fédéral il n’y a que Harper.
Je vois. Pour toi l’appartenance à un spectre politique est plus importante que la compétence. Tu es d’accord avec l’étatisme en autant qu’il vienne de la droite. Moi je suis contre l’étatisme sous toutes ses formes.
Je consulte votre site depuis 2007 et j’y trouve toujours de l’information très intéressante et surprenante. Bravo! et merci de nous fournir une autre vision des choses.
Tu ne fait RIEN pour faire avancer tes idées, moi je le fais étape par étape.
MOI, je demande des comptes au gouvernement au pouvoir. Si on ne les surveille pas, ils se comportent comme des gouvernements gauchistes.
ça tombe bien, moi aussi.