Bien que le gouvernement fédéral ait répété à de multiples reprises qu’il allait participer financièrement à la reconstruction de Lac-Mégantic, les médias sont devenus complètement hystériques sur cette question, exigeant dès maintenant de connaître les sommes qui seront allouées pour la reconstruction…
Pour ceux qui l’ignorent, Calgary a été victime de graves inondations au milieu de mois de juin, on estime que les dommages seront entre 3 et 5 milliards de dollars. Et comment les conservateurs ont-ils géré ce dossier relativement à l’aide qui sera apportée ? Voyez par vous-même ce que disait Jason Kenney, député de Calgary-Sud-Est, au Globe And Mail (23 juin):
« Mr. Kenney said municipalities affected by the flood will assess the damage and send lists of their needs to the province. The province will then refine those lists and send them on to the federal government. »
Les conservateurs ont accepté de verser une aide, mais pas avant que les municipalités touchées évaluent leurs dommages et présentent une liste de priorités. Le gros bon sens quoi, avant de s’engager à dépenser l’argent des contribuables il faut savoir où et comment cet argent sera utilisé.
Le lendemain sur les ondes de la CBC, Jason Kenney a réitéré les intentions du gouvernement:
Citizenship and Immigration Minister Jason Kenney, MP for Calgary Southeast, said Monday that people shouldn’t rush to figure out a dollar amount, noting that some communities are still in states of emergency. « Don’t go to your local MPs asking them to help you with your disaster assistance claim, » said Kenney.
Il ne sert à rien de harceler les députés, les sommes nécessaires seront dévoilées en temps et lieu. Encore une fois, le gros bon sens. Et deviner quoi ? À Calgary tout le monde a trouvé cette approche normale. Pas d’hystérie médiatique, pas de politiciens frustrés. À Calgary on a compris qu’il fallait compter avant de dépenser.
Mais au Québec, la situation est complètement différente. Encouragées par des médias sensationnalistes, les émotions ont pris le dessus sur la raison. Ici, on veut de l’argent maintenant sans savoir ce qu’on pourrait faire avec. Au Québec, c’est payer maintenant et compter plus tard…
Cette situation est d’autant plus ridicule que si demain matin Ottawa envoyait 500 milliards à Lac-Mégantic, cet argent serait complètement inutile, car les besoins n’ont pas été identifiés, encore moins chiffrés, et que le travail de reconstruction ne débutera pas avant plusieurs semaines de toute façon.
M’enfin, nul besoin d’être un expert pour réaliser que les médias ont récupéré la tragédie pour faire du Harper-bashing… Never let a good crisis go to waste…
Ils veulent des millions mais n’ont aucun projet, aucune idée de comment ils vont utiliser l’argent… pas rassurant pour la suite des choses. Ils veulent de l’argent pour avoir de l’argent, la logique s’arrête là.
La recette parfaite pour se faire fourrer. Dans quelques années j’ai l’impression qu’on va réaliser qu’on va avoir payé trop cher parce que le gouvernement aura décidé de dépenser sans compter. Et comme on a fait une héroïne de la mairesse, il est désormais impossible de la critiquer.
Le Québécois c’est le gars qui se lève un samedi matin, décide de s’acheter une mini-van pour la famille et revient quelques heures plus tard avec une corvette rouillé sur le point de rendre l’âme.
Au Canada anglais, le gars décide de s’acheter une mini-van, passe un mois pour faire le tour des garages et marchander et finalement il s’achète un véhicule neuf tout en payant moins cher.
«Encouragées par des médias sensationnalistes, les émotions ont pris le dessus sur la raison.»
Ben certain. Les Québecois n`ont pas d`opinion, ils n`ont que des émotions.
Les médias profitent de cette tragédie pour faire du sensationnalisme et du conservateur bashing. Mais moi je m`en fiche de ces imbéciles émotifs et je vais voter Conservateur à la prochaine élection fédéral car je veux pas que la TPS augmente, ni mon impôt fédéral à cause des programmes socialistes du PLC et du NPD. Et je veux pas subir les folies écologistes de ces 2 partis politiques misérables. On a assez du gouvernement du Québec avec ses éoliennes déficitaires et ses moratoires. Les Québecois vont se tirer dans le pied en votant PLC ou NPD. Au moins les Conservateurs compensent pour le socialisme du gouvernement du Québec(PQ-PLQ)
Toujours en attente de l’aide financière du gouvernement fédéral, la mairesse de Lac-Mégantic a montré de l’impatience à la suite de la visite de la nouvelle ministre des Transports, Lisa Raitt, qui n’a fait aucune nouvelle annonce. «Je suis quelqu’un de patient et de compréhensif, mais les gens qui me connaissent savent que je peux mordre!» a lancé Colette Roy-Laroche. Malgré une nouvelle visite de ministres conservateurs à Lac-Mégantic, aucune aide concrète n’a encore été annoncée par le gouvernement Harper
on en est rendu la ……………..
Quelqu’un peut me dire qu’est-ce qu’elle a faite la mairesse pour devenir une héroïne ?
Je me suis levé un matin et out of nowhere elle était devenue une héroïne…
C’est comme si durant la nuit durant un brainstorm entre journalistes on c’était dit « si on veut continuer à vendre de la copie et faire pleurer le monde, ça prend une héroïne pour avoir une histoire plus complète ».
Et j’espère que personne ne doute que le PQ va essayé de profiter de cette tragédie en faisant tout en leur pouvoir pour forcer le déclenchement d’élections anticipées…
Ya des gens qui sont en train d’aimer un peu trop les caméras en ce moment. Un journaliste a demandé à la mairesse hier quel montant elle voulait du fédéral et à quoi servirait l’argent. Elle a même pas été capable de répondre. Très rassurant pour le futur. Pourtant a ce moment de la tragédie, il devrait y avoir au moins un ébauche de plan pour la reconstruction. Mon feeling c’est que des entrepreneurs sont déjà en train de se frotter les main en ce disant que l’improvisation qui règne à Lac-Mégantic leur sera profitable. Surtout que les journalistes sont pas parti pour faire leur job de chien de garde de l’argent de nos taxes.
Exemple de ce que je disais.
MM. Desjardins et Dupuis ne sont pas seulement amis. Ils entretiennent aussi des relations d’ordre professionnel au sein d’une entreprise de Montréal spécialisée dans la décontamination, la SICN.
D’après sa carte professionnelle, Jocelyn Dupuis occupe le poste de président-directeur général de cette entreprise, alors que Raynald Desjardins affirme qu’il travaille comme représentant pour celle-ci.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/04/02/002-FTQ-accueil.shtml
Ca va être bar ouvert à Lac-Mégantic, sous le prétexte du sentiment d’urgence (propagé par les journalistes) on va dépenser sans compter.
Entièrement d’accord avec l’article et les commentaires qui ont paru jusqu’ici.
On veut dépenser (gaspiller!) allègrement l’argent des autres AVANT de connaître les besoins et les coûts. Typique du Québec!
D’ailleurs, je me demande bien comment a été dépensé l’argent des chèques de $1,000.00 donnés jusqu’à présent.
Paraît que le dépanneur du coin fait des affaires d’or…
Non seulement on veut savoir à quoi servira l’argent mais on veut aussi toutes les soumissions ratachées à la somme.
Et sous forme de prêts pas de dons. Des malheurs y’en a beaucoup. C’est juste que lui il est concentré.
Maladie mentale… http://bit.ly/17tXUe7
Ce n’est pas vraiment de la maladie mentale mais de l’utopie!!!
En passant, quand c’est rendu que même le très monarcho-fédéraste André Pratte (que tu n’as pas cessé de louanger depuis deux semaines) applaudit le doigté et la gestion de la crise par le gouvernement Marois, tout en ajoutant que le gouvernement Harper a «lamentablement failli» dans son refus de promettre les ajustements nécessaires, qui sont pourtant de sa juridiction, c’est que la société civile commence à voir clair!!
Je partage de plus en plus l’analyse de Lise Ravary quand elle dit que cette histoire pourrait sauver le gouvernement Marois et achever le gouvernement Harper, du moins au Québec!!!
Harper et les conservateurs sont les seuls qui sont encore capable de réfléchir. C’est tout aussi simple que ça. C’est un trait culturel. à Calgary on trouve normal de ne rien annoncé Au Québec, petit peuple de loser qui aime faire du chantage émotif en se faisant pour une victime, on grimpe dans les rideaux. C’est honteux d’être québécois quand on voit ça. Honteux, comme s’il n’y avait plus personne capable de réfléchir dans cette province.
Aujourd’hui, qu’elle projet e re-construction n’a pas pu avoir lieu parce que le fédéral n’a encore rien annoncé ? Tu peux répondre à ça ?
Comme le disait Wilfrid Laurier, que les Canadiens-français n’ont pas d’opinion, ils sont des émotions. Les peuple qui partagent ce trait de caractère peuvent au mieux, espérer gérer une république de Bananes.
Comme l’italien, l’espagnol la langue française est une langue d’émotion. Tous ces pays sont en faillites et sont composés de braillards.
L’autre jour j’ai souper avec un allemand qui m’a dit: on dirait pas que tu es québécois par ma façon de penser. Il a fait ma journée. Le braillage papitibien et journalier pu capable.
Tout ça conforte ma position sur le fait que le Québec devrait vraiment se doter d’un fonds de crise sur le même modèle que le Fonds des générations!!! Ainsi, on saurait d’où vient l’argent!!!
Pour ce qui est de l’argent qu’on demande au fédéral pour la reconstruction de Lac-Mégantic, c’est de l’argent qu’on envoie à Ottawa avec l’impôt!!! J’estime qu’on y a droit pour reconstruire une de nos municipalités qui a été détruite à cause de la négligence criminelle d’une compagnie étrangère reconnue broche à foin et dont le contrat a été donné par le gouvernement fédéral!!!
@ Flying Pan.
«Et j’espère que personne ne doute que le PQ va essayé de profiter de cette tragédie en faisant tout en leur pouvoir pour forcer le déclenchement d’élections anticipées…»
Un gouvernement du Québec ne peut plus faire ça, les élections sont à date fixe maintenant!!!
En passant le réseau ferroviaire est électrique et diesel. Dans quel proportion je l’Ignore. Mais une chose est certaine un réseau 100% c’est impssible sur terre.
Prenez une barre de métal de la largeur d’une trac mettez là entre la track pour créer un lien entre les 2 rails et les feux vont cligonter à l’intersection pas loin.
L’essieu des wagon créé ce lien ce qui fait avancer le train.
C’est bien connu, les « BS » sont toujours pressés d’encaisser leurs chèques…
@ Jean-Luc Proulx (# 9):
AVANT de faire des ajustements « nécessaires », encore faudrait-il connaître la cause de l’accident.
On ne se précipite pas tête baissée dans un dossier national qui peut avoir des conséquences majeures sans en évaluer d’abord les tenants et les aboutissants, comme l’a fait le gouvernement Marois qui, soit dit en passant, ne l’a fait que parce qu’il est en quête d’une bouée de sauvetage.
Facile de promettre des dizaines de millions venant de l’argent des autres dont une partie origine de…l’Alberta!
Harper, LUI, réfléchit AVANT d’agir, preuve de sa sagesse et de sa maturité. Marois, comme c’est son habitude, fonce tête première dans le premier piège à cons qui se présente sans connaître les besoins et les sommes qui seront nécessaires.
On verra une fois la poussière retombée qui aura été le plus réfléchi des deux…
C’est un gouvernement minoritaire coco.
«C’est un gouvernement minoritaire coco.»
Un gouvernement du Québec, même minoritaire, ne peut plus déclencher d’élections quand bon lui semble avec la loi sur les élections à date fixe!!! Lorsque le gouvernement est minoritaire, il peut toujours y avoir des élections anticipées, mais il faut que l’opposition le renverse pour ça!!! Et je déconseille au PLQ et à la CAQ de faire ça cette année car historiquement, lorsqu’il arrive une tragédie sur le sol québécois (déluge du Saguenay, crise du verglas, Dawson, la Concorde), les Québécois se sont toujours rangés en bloc derrière le gouvernement en place, peu importe la couleur politique de celui-ci!!!
Je crois que ce sera pareil avec la tragédie de Lac-Mégantic!!!
C’est la couronne qui a le pouvoir de dissoudre l’AN et la couronne est controllé par l’exécutif (le gouvernement) Donc la loi sur les élections à date fixes, à part limiter à 4 ans le mandat d’un gouvernement, n’empêche en rien le gouvernement au pouvoir de déclencher des élections avant la date fixe s’il juge les conditions favorables.
La seule chose que cette loi là a fait, c’est d’augmenter le nombre d’élections qu’on va avoir…
« C’est un gouvernement minoritaire coco »
T’appelles ça un gouvernement ! Mouahahah !
Tiens, tu es extra lucide et tu connais d’avance les conclusions de l’enquête du BST et celle de la SQ?
Suggestion: utilise google pour vérifier la véracité de ces affirmations. Tu va réaliser qu’aucun des événements nommés a eu un impact sur les résultats électoraux.
D’ailleurs aucun de ces événement n’a été un enjeux électoral dans une élections.
« Suggestion: utilise google pour vérifier la véracité de ces affirmations. Tu va réaliser qu’aucun des événements nommés a eu un impact sur les résultats électoraux. »
Google me dit que suite a chacune des crises nommees le parti au pouvoir a ete reelu. C’est probablement juste un adon mais pas besoin d’etre condescendant.
Long soupir condescendant et rempli de dédain…
Le discours sur la réduction de la réglementation, on l’entend pas beaucoup ces derniers temps me semble… c’est voulu?
Cette semaine c’est surement voulu, j’ai pris une semaine de pause (de retour lundi prochain).
Mais avant de prendre cette pause, j’ai d.énoncé la stuopidité des gauchistes qui veulent plus de réglementation, va lire ca, tu vas apprendre quelques chose:
http://www.antagoniste.net/2013/07/17/le-gouverne-maman-une-mere-indigne/
En passantl les déraillement mortel en France et Espagne, des compagnie nationalisé. On parie maintenant qu’aucun fonfon ne sera responsable, payera ou fera de la prison.
Et vlan dans les dents du loser qui se fabriquent de fausses identités.
Faut être looser vrai pour avoir plusieurs identités sur un blogue d’analyses quantitatives.
13 juillet 2013: déraillement d’un train du gouvernement en France: 6 morts.
24 juillet 2013: déraillement d’un train du gouvernement en Espagne: 60 morts.
Conclusion des gauchistes québécois: si on nationalisait le rail, cela serait plus sécuritaire.
—————
Lac Mégantic no safety crisis on Canada’s rails, the only ‘emergency’ is runaway regulation
http://fullcomment.nationalpost.com/2013/07/24/andrew-coyne-lac-megantic-no-safety-crisis-on-canadas-rails-the-only-emergency-is-runaway-regulation/
J’ai pas entendu à date cette demande de façon sérieuse.
M Theriault ce qui est sérieux est le narratif qui vend l’idée de plus de réglementation, en convainquant les gens que la déréglementation est responsable, dans le futur lorsqu’on popo et mulcair pousserons de nouvelles réglementation ou encore des nationalisation, il cous diront souvenez vous de Megantic. C’est maintenant que l’opinion est former. Alors lâcher moi avec rien de sérieux.
fuck harper et ta face de rat
Un argument qui reflète bien les capacité intellectuel de la gauche.