Selon les gauchistes, quand le gouvernement s’occupe de quelque chose, ce quelque chose devient automatiquement plus sécuritaire. Par exemple, si le gouvernement s’occupait de gérer les chemins de fer, il n’y aurait jamais d’accidents de train.
Vraiment ?
En URSS, l’exploitation des ressources pétrolières était entièrement sous contrôle étatique. Donc, selon la logique des socialistes, l’industrie pétrolière soviétique était plus propre que l’industrie pétrolière occidentale (capitaliste).
En URSS, les pipelines ont déversé en annuellement moyenne 371 tonnes métriques de pétrole par 1000 km de pipeline. Pendant ce temps dans l’occident capitaliste*, les déversements se sont élevés à seulement 116 tonnes métriques par 1000 km de pipeline. De plus, les chiffres relatifs aux déversements en URSS sont probablement sous-estimés.
De plus, on estime qu’en URSS 57% des déversements de pétrole étaient majeurs contre seulement 30% pour leur équivalent capitaliste.
On attribue ces différences à du personnel incompétent, l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité, l’indifférence face aux questions environnementales, l’omission d’installer des contrôles de sécurité, le manque d’entretien et l’absence d’imputabilité en cas d’accident.
Un entrepreneur, quand il déconne, met le futur de son entreprise en jeu. C’est un puissant incitatif à ne pas déconner. Quand une compagnie gouvernementale déconne, tout le monde s’en fiche puisque les fonfons ne seront jamais responsables de rien et la compagnie ne pourra jamais faire faillite.
Les fonfons ont autant de raisons que les entrepreneurs de tourner les coins ronds, on ne devient pas soudainement vertueux parce qu’on travaille pour l’État. Par contre, puisque l’entrepreneur s’expose à des sanctions beaucoup plus sévères que le fonfon, on incitera ce dernier à marcher dans le droit chemin.
Un exemple concret ?
Selon les chiffres les plus récents, il y a eu 619 décès au Québec à cause d’une infection par Clostridium difficile attrapée dans un hôpital sale i.e. des décès évitables si on était moins négligeant. Les politiciens et les fonfons responsables de cette situation n’ont de compte à rendre à personne. Pourtant, ils mériteraient d’avoir le même traitement médiatique qu’Edward Burkhard.
*La majeure partie du pétrole circule dans des pipelines appartenant à des consortiums formés de Total S.A., ExxonMobil, BP, Royal Dutch Shell, BASF et ConocoPhillips.
Source:
Russia Pipeline Oil Spill Study
Il y a des inspecteur en propreté dans les restaurants mais pas dans les hôpitaux.
Une résidence de personnes âgés dans le privé doit avoir tout plein de permis et d’inspections, mais les CHSLD n’ont pas ces mêmes exigences.
Comme vous dites, ce n’est pas logique. Mais ici on a fait croire au gens que le gouvernement ne voulait que notre bien. Ce qui scandalise dans le privé est vu comme normal au gouvernement.
Les socialistes sont les rois et maîtres des catastrophes depuis la nuit des temps. Il n’y a pas de motivation à bien faire dans un pays socialiste. En plus, ils cachent leur catastrophe par honte. C’est nous qui avons poussé les russes à avouer pour Tchernobyl. Ces idiots papitibiens pensaient nous en passé une vite
Tchernobyl…c’était bien en URSS itou non?
Cèst la mentalite des biens petits quebecois…
Mais vous n’avez rien compris.
Oui 619 personnes perdent la vie inutilement dans nos hôpitaux mais… Mais le gouvernement est un expert en ‘gestion de crise’.
Au Québec, quand on est bon en ‘gestion de crise’, on peut tuer sans que ça indigne les journalistes.
Non mais c’est tu cave le spin de gestion de crise que font les médias avec la MMA. Comme si ça pouvait ramener des gens à la vie.
La gauche en est rendu à photographier les bécosse de MMA. Cibole c’est pas un resto. Personne ne lave ça. Le milieu lui-même est crotté.