Dans une société, plus un gouvernement distribue de permis et d’autorisations, plus les gens auront un incitatif à recourir aux pots-de-vin pour obtenir un permis ou une autorisation.
Dans une société, plus un gouvernement distribue de contrats, plus les gens auront un incitatif à recourir aux pots-de-vin pour obtenir un contrat.
Dans une société, plus un gouvernement distribue de subventions, plus les gens auront un incitatif à recourir aux pots-de-vin pour obtenir une subvention.
Dans une société, plus l’État est gros et omniprésent, plus il y a de possibilités de corruption…
Cette relation entre la taille de l’État et la corruption n’est pas que théorique. Dans la réalité, il est possible de mesurer objectivement ce phénomène.
La Banque Mondiale publie chaque année le classement « Doing Business » qui détermine dans quelle mesure l’intervention de l’État et la réglementation entravent le développement du secteur privé. Voici ce qu’on obtient quand on met en relation cet indice avec un second indice qui mesure le niveau de corruption (l’indice de corruption provient de Transparency International):
On observe une relation positive relativement forte entre le niveau de corruption et le niveau de réglementation d’un pays i.e. plus il y a de réglementation, plus les niveaux de corruption augmentent.
On peut aussi faire le même exercice avec l’indice de liberté économique calculé par le Heritage Foundation:
On peut observer une forte relation négative entre le niveau de corruption et le niveau de liberté économique i.e. moins le gouvernement intervient dans l’économie, moins il y a de corruption.
Désormais, vous saurez quoi répondre à un gauchiste qui remet en doute la relation qui existe entre la taille de l’état et le niveau de corruption.
Pourquoi je vous parle de tout ceci ?
La semaine dernière, on a appris que la firme Dessau était menacée de fermeture puisqu’elle avait été mise sur une liste noire par l’Autorité des marchés financiers. Pour les cinq prochaines années, Dessau ne pourra pas obtenir de contrat du gouvernement… Or, les contrats gouvernementaux représentent 75% des activités de Dessau ! Le problème ce n’est pas Dessau, mais bien la place démesurée que prend le gouvernement dans notre économie ! Dans une société, plus un gouvernement distribue de contrats, plus les gens auront un incitatif à recourir aux pots-de-vin pour obtenir un contrat…
En ce moment, en s’en prenant aux firmes comme Dessau, le gouvernement ne fait que traiter les symptômes de la corruption. Si les politiciens veulent s’attaquer à la source du problème, ils devront réaliser qu’ils ont trop de pouvoir et que trop d’argent circule dans leurs mains…
Sources:
Doing Business Ranking
On peut toujours rêver.
Les deux phrases se contredisent; il y a une relation négative entre le niveau de liberté économique et le niveau de corruption.
C’est exactement ce que je me tue à tenter de faire comprendre aux socialo-gauchistes: plus il y a de situations de monopoles étatiques et plus il y aura de corruption.
Ça ne peut faire autrement et toutes les lois et tous les règlements que les gouvernements imagineront pour contrer ce genre de chose n’y changeront strictement rien. Il y aura toujours un « smart » qui apprendra à les contourner.
Tu as probablement fait une faute dans tes données, parce que ton graphique match pas tes phrases (même si je sais que le constat est bon, c’est juste un problème avec le graphique)
J’avais oublié d’inverser le gradient de la flèche sur l’axe des « X »! C’est corrigé.
C’est un peu normal qu’il y ait une anti-corrélation. Voici les constituantes de l’indice de liberté économique:
Liberté d’entreprise
Liberté des échanges
Poids des taxes et impôts
Dépenses du gouvernement
Stabilité monétaire
Liberté d’investissement
Dérégulation financière
Protection de la propriété privée
Lutte contre la corruption
Libéralisation du travail
Question, est-ce que tu vas faire comme sur facebook et me censurer, pour ne pas perdre la face?
ton 2ieme graphique est un peu mélangeant il semble dire que la corruption augmente avec la liberté economique
Échelle de 0 à 100, 0 étant le plus corrompu et 100 le moins.