Le coût unitaire de main-d’oeuvre représente le ratio du salaire horaire par rapport à la productivité du travail. Autrement dit, cet indice mesure qu’elle est le salaire d’un travailleur par rapport à ce qu’il produit, c’est un peu une mesure d’un rapport « qualité/prix ». Le coût unitaire de main-d’oeuvre augmente lorsque la rémunération horaire s’accroît plus rapidement que la productivité du travail. Il est fréquemment utilisé pour mesurer les pressions inflationnistes dues à la croissance des salaires.
Pour véritablement prendre mesure de la situation dans la construction, le coût unitaire de main-d’oeuvre représente selon moi la statistique la plus importante, car elle répond à la question « en avons-nous pour notre argent ».
Voici comment a évolué le coût unitaire de main-d’oeuvre au Québec depuis 2007 (année où Statistique Canada a commencé à compiler des chiffres).
Par rapport aux salaires gagnés, les ouvriers de la construction produisent moins, beaucoup moins, que ceux de l’ensemble des secteurs de l’économie du Québec. Encore pire, il y a eu une importante dégradation de ce rapport « qualité/prix » au fil des ans. Si le coût unitaire de main-d’oeuvre n’a augmenté que de 8,7% dans l’ensemble de l’économie, il a augmenté, en l’espace de seulement 5 ans, de 23,8% dans le secteur de la construction. Une situation absolument inconcevable… Autrement dit, par rapport à leur apport économique, les travailleurs de la construction sont déjà sur-payés i.e. nous n’en avons pas pour notre argent.
Pour une province pauvre comme le Québec, cette pression inflationniste dans un secteur névralgique comme celui de la construction est tout simplement insoutenable.
Source:
Tableau 383-0029
Que penses-tu de cet article?
http://jeanneemard.wordpress.com/2013/06/26/le-travail-au-noir-et-la-productivite-dans-la-construction/
La construction fait partie de vaches sacrées au QC. Et puis, il faut se méfier, ils ont des gros bras et des bâtons de baseball…
1-C’est inutilement long, trop verbeux et pas très bien écrit.
2-C’est très léger sur les faits, on fait plus de supposition que d’autre chose en extrapolant des données qui ont un lien très ténu avec le sujet abordé.
3-On parle de la productivité mais ce qui est le plus important ici c’est le cout unitaire de la main d’œuvre. Ce n’est pas tout de dire que les ouvrier sont productif, il faut mettre en relation cette donnée avec les salaire. Il ne sert à rien d’être 2 fous plus productif si on est 4 fois mieux payé. Le coût unitaire de la main d’oeuvre permet de faire cette analyse.
D’ailleurs le Québec se trouve au dessus de la moyenne canadienne aussi.
Lapsus?
La question se pose, est-ce les ouvriers de la construction qui sont trop bien remuneres, ou le restant des ouvriers qui ne le sont pas assez. Comment fait-on pour etablir la valeur juste de la productivite?
Tu ne fais que fournir des munitions a tous ceux qui vantent les merites des syndicats.
En Alberta il sont peu syndiqués et gagne 10$h de plus.
Et la « juste valeur » se mesure par la capacité de payé. Or, quand c’est le gouvernement qui paye il se finance sur la dette…