Quelques chiffres sur l’industrie de la construction, histoire de mieux comprendre la présente grève…
Tout d’abord, les salaires:
Le Québec est l’une des provinces les plus pauvres du Canada… Or, comment une province aussi pauvre peut-elle se payer des salaires aussi élevés en construction? Toute chose étant égale, nous devrions être avec les provinces des maritimes…
Voici maintenant les heures travaillées:
Bon dernier. Les ouvriers québécois travaillent presque 1 semaine de moins que les Britanno-colombiens (avant-dernier), 2,1 semaines de moins que les Ontariens, 6,2 semaines de moins que les Albertains et 13,3 semaines de moins que les Terre-neuviens. Soit les ouvriers québécois sont les plus paresseux, on peut en douter, soit ce sont ceux qui font le plus de travail au noir, ce qui est plus vraisemblable…
Source:
Tableau 383-0011
D’accord avec les chiffres, mais les enjeux de la présente grève sont beacoup plus liés aux questions de mobilité de la main d’oeuvre, notamment en région éloignée. Je fais ici référence au fly-in / fly-out qui fait mal aux économies locales, notamment chez nous sur la Côte-Nord. Les gens de Havre St-Pierre, Sept-Îles, Fermont en ont marre de voir les entrepreneurs des grands centres amener leur main d’oeuvre et laisser les miettes aux gens de la place, surtout quand on parle de projets qui à terme bénéficient à l’ensemble du Québec.
On est pauvre et on se paye les plus gros salaires. Et on vu ça aussi dans la construction et l`installation d`éolienne qui coûte 70% plus cher au Québec que partout ailleurs en Amérique du Nord à cause des conventions collectives blindés.
La construction des routes, autoroutes, des méga hôpitaux universitaires, des usines de filtration, des rénovations d`écoles, de palais de justice, d`hôpitaux etc…. les travaux sont tous effectués par de l`argent emprunté par le gouvernement et les villes.
Plus les conventions collectives coûtent cher, plus on s`endette. Quand les taux d`intérêts vont s`envoler, ça va faire mal
Et le gouvernement va avoir des problèmes pour arriver à son faux déficit 0 :
http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201306/25/01-4664547-construction-un-conflit-qui-menace-lequilibre-budgetaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS22
Justement, comme tout le monde paye et que tout le monde en profite, tout le monde devrait pouvoir y travailler.
Avoir des politiques anti-migration entre territoire québécois c’est le sommet de la bêtise.
1810 heures, c’est une année complète de travail au Qc. En haut de ça, c’est du temps double sur la construction. Probablement que dans les autres provinces, la semaine normale est plus longue. Et oui, après 40 heures, les gars travaillent au noir, même si les syndicats disent que c’est les proprios de pme qui en font.
La moyenne d’heure tient du nombre d’heure minimal? Les temps pleins seulement!?
Parce qu’au bout du compte si la main d’oeuvre à un coût horaire plus élevé, mais que le travail se fait en moins de temps, nous avons là des travailleurs plus productifs et tout le monde est gagnant!
C’est là que le bât blesse: les projets viennent aussi avec des inconvénients. Que ce soit au niveau environnemental (baisse du nombre de saumons dans les rivières et des caribous forestiers, et par ricochet, baisse du principal produit d’appel touristique, cad la chasse et la pêche), au niveau social (itinérance, engorgement des hôpitaux, déstructuration sociale à Fermont, etc.), au niveau culturel (perte importante de la superficie du Nitassinan innu)et j’en passe, ils sont majeurs. Les hauts salaires de la construction, qui sont le principal effet bénéfique de ces projets retournent dans les grands centres au lieu de servir de tremplin à l’économie locale qui, elle, va se retrouver par terre après les grands chantiers.
Au contraire, les revendications syndicales concernant la mobilité sont justement pour inciter les gens à demeurer dans la région ou s’y établir! C’est une politique pro-immigration!
Je crois vraiment que l’histoire des salaires ne permettent pas d’expliquer la présente grève. Semble-t-il d’ailleurs que la FTQ (i.e. Rambo et sa gang) sont en route aujourd’hui pour le chantier de la Romaine, justement en raison des clauses de mobilité.
Sors un peu de Montréal.
Tu es trop paresseux pour cliquer sur le lien et aller chercher cette information par toi-même ?
Être 2 fois plus productif que ton voisin ne sert à rien si tu travaille 2 fois moins.
Je pense que tu es sarcastique mais comme je n’en suis pas sur je vais quand même répondre…
Primo, les dommage à cause de 3-4 grenouilles déplacés par un projet, je pense qu’on peut en rire. Qui ici s’est empêcher de visiter une région à cause d’un barrage ? Le barrage est probablement devenu un attrait touristique. J’ai aussi beaucoup rit sur les problème de l’itinérance causé par les grand chantiers. Je suis sur que le chantier de la romaine a créé beaucoup de sans-abris.
Mais bon, qu’on arrête de faire des grand projet si c’est si néfaste aux région, qu’on les laisse se démerder par elle même, en plus on va pouvoir économiser…
Ça va éviter de dépenser 700 millions par année pour construire des éolienne inutile qui sont 70% plus cher qu’ailleurs en Amérique. Parce que pour le moment je ne vois AUCUN tremplin mais plutôt la création de gens accrocs aux subventions du gouvernement.
Qui est assez imbécile pour déménager dans une région quand il sait qu’une fois le chantier terminé il n’y aura plus de travail. La dernière chose à faire s’est d’inciter le gens a déménager dans ces régions, on devrait plutôt avoir l’incitatif contraire !
On fait des chantier pour inciter des travailleurs en vivre en région, quand le chantier est fini il fait un autre chantier pour donner du travail aux nouveaux travailleurs et ce chantier va lui aussi attirer de nouvelle personne. Il n’y a que les syndicats qui sont assez bête pour encourager un pareil cercle vicieux.
J’ai quitté ma région natale pour aller travailler à Montréal…
En fait, je cherche une précision parce que ces chiffres ne correspondent pas à ceux de la CCQ.
Vous avez parfaitement raison, ça s’annule, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat… alors pourquoi en faire un billet?
Alors écrit à Stats Can pour leur faire part de tes récrimination.
Moi je leur fait plus confiance qu’à la CCQ.
Vraiment???
Justement, il en a créé! La clientèle du seul reuge pour itinérants de 7-iles a augmenté d’environ 50% depuis 3 ans. Le taux d’inoccupation a frôlé les 0% pendant environ 2 ans dans la MRC de Sept-Rivières, principalement parce que les logements ont été remplacés par des chambres de travailleurs. Évidemment, la pression a fait monté les prix, si bien que quelqu’un qui travaille dans un secteur moins payant que la construction (disons, celui qui sert le café ou place les conserves) arrivent difficlement à se loger. Et je ne te parle même pas de la Minganie et de Caniapiscau!
On parle pas de grenouilles, mais bien du gagne-pain des entrepreneurs de l’industrie touristique, à savoir le saumon et le gros gibier.
C’est pas une question d’arrêter les grands projets, c’est de s’assurer que les communautés qui sont à proximités en bénéficient plutôt que de se voir complètement déstructurées par ces projets. Et un élément de cette problématique est celle de la mobilité de la main d’oeuvre.
BIen d’accord avec toi que c’est du respirateur artificiel. Tout autant que tu seras d’accord que ça n’a rien à voir avec le sujet dont on parle en ce moment.
IL y aura en masse d’ouvrage en contruction pour les prochaines années sur la Côte-Nord, ne serait-ce qu’avec les différents projets miniers en cours…. qui eux aussi, pour l’instant, carburent au fly-in fly-out. Les gens peuvent s’établir dans une région sous l’impulsion de grands projets. Renseigne-toi sur les villes où ça a marché (Fermont) et celle ou ça a échoué (Gagnonville).
Et, de grâce, cesse de parler à travers ton chapeau.
Merveilleux, la création d’Emploi crée des sans-abris. Donc si on arrête de créer des jobs, on devrait éliminer les problème d’itinérance !!! Sans blague, quel organisme communautaire de débile a affirmer une telle chose ?
Oui, t’as raison, a voir la pauvreté dans ces coins du Québec ça doit être un sacré bon gagne pain. Faut protéger des jobs à 15 000$/année des méchante job payé 50 v000$/année. Merci de ce commentaire lumineux.
Je lis ça et je pense à ceci:
« Dey turk err jurbs »
Ya du fly-in fly-out pour une simple raison: pas un homme sain d’esprit voudrait faire sa vie dans un pareil trou !!! Élevé une famille au nord du 65e parallèle, qui est assez fou pour souhaiter ça !
Fermont, et ses 2800 habitant tout un succès… Il faut fermer les village comme Fermont, pas en ouvrir d’autres !