Depuis 1980, plus de 1 060 537 Québécois ont quitté la province pour aller refaire leur vie ailleurs au Canada. Ils ont été seulement 732 076 à faire le chemin inverse, ce qui représente une perte nette de 328 461 habitants pour la province (et son modèle)…
Voici qu’elles ont été les provinces d’origine et de destination de migrants ayant passé par le Québec depuis 1980:
Le Québec a un solde migratoire positif avec seulement 2 provinces: Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick.
Bonne St-Jean aux gardiens de la révolution !
Source:
Tableau 051-0019
C’est dommage pour le Québec mais de plus en plus d’immigrants sélectionnés par la province comme travailleurs qualifiés mais surtout comme immigrants investisseurs partent vers d’autres provinces.
Eux aussi peuvent voir certaines limites à cette société très sociale-démocrate d’Amérique du nord.
C’est seulement parce que c’est plus facile de rentrer au Canada en passant par le Québec, surtout si tu as de l’argent, le programme investisseur est unique au Québec et permet d’entrer plus facilement que par le fédéral. Évidemment le but initial est généralement d’aller s’installer dans une autre province que le Québec, notamment à Toronto.
Ce programme existe aussi au fédéral:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/affaires/
pfff
Quelle rhétorique démagogique honteuse!
1- on ne sait pas du tout quelle est la proportion de ces citoyens qui on bougés pour des raisons idéologiques (en lien avec le modèle)
2- La proportion est-elle la même dans un sens comme dans l’autre?
On ne parle pas de raison idéologique mais bien économique.
Y a t’il un erreur dans cette phrase…. »Le Québec a un solde migratoire positif avec seulement 2 provinces: Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick » Je crois que ce doit être un solde négatif si je lis le commencement de votre texte.
Deuxiemement à la fin du graph au TOTAL je vois le drapeau Canadien, il me semble que ce devrait être le drapeau Quebecois, vu que les chiffres conincideNT avec ceux du QuÉbec.
Ou suis completement dans les patates? C’est vrai il est 4:45 AM. Temps pour dodo.
Les chiffres sont les bons. C’est la différence entre le nombre d’immigrant et le nombre d’émigrants.
Ce sont ceux qui viennent du ROC vers le Québec et ceux qui quittent le Québec vers le ROC.
Je crois que le tableau est trompeur considérant qu’il s’agit des 32-33 dernières années. C’est comme fait par exprès pour gonfler les chiffres. Si on regarde le taux annuel le Québec perds près de 10 000 personnes par année, ce qui semble moins pire que le tier de million que l’on voit dans le graphique. De plus, si on considère aussi le solde du Québec envers les autres pays, je suis certain qu’on terminerait avec un solde positif.
«Just saying»
Donc tu me reproche de ne pas avoir fait de cherry-picking… Ha bon…
Tu mélanges immigration inter-provinciale et internationale, deux chose différentes.
Deux choses différentes, tout à fait. Mais quand je prend tout les facteurs en compte, je ne vois aucun problème. Ceux qui croient ne pas être à l’aise au Québec partent, ceux qui croient être à l’aise au Québec arrivent. Tant mieux pour tout le monde et on a encore une croissance démographique. En tout cas c’est mon opinion.