Il y a deux semaines, on a appris que Bombardier a obtenu un important contrat pour fournir des voitures de métro de nouvelle génération à la ville de Stockholm, en Suède.  Sur le coup, je me suis dit que c’était une excellente chose puisque Bombardier a aussi obtenu le contrat pour le métro de Montréal.  Si le métro de bombardier est bon pour Stockholm, il devrait aussi être bon pour Montréal !

Mais en lisant le reste de la nouvelle, je suis tombé sur ce passage…

« Les voitures Movia C30 sont fondées sur la plate-forme de métro que Bombardier a livrée dans de grandes villes partout dans le monde, de New York à Londres et à Singapour.

Ce nouveau parc desservira la ligne rouge qui relie les banlieues nord-est et sud-ouest de Stockholm au centre-ville. Dotée d’une cabine de conducteur aux deux extrémités, chaque rame de quatre voitures comprend également la fonctionnalité évoluée d’exploitation sans conducteur. »

Pourquoi Stockholm aura-t-il un métro qui pourra opérer sans conducteur, mais pas Montréal ?  Je peux comprendre que le métro de Montréal et celui de Stockholm n’ont pas les mêmes considérations techniques, mais étant donné que des métros sans conducteurs sont déjà présents dans une dizaine de pays, pourquoi pas Montréal ?

Maintenant, considérez ceci:

Dette STM

Venez me dire que le STM ne profiterait pas d’un métro sans conducteur (et des salaires et fonds de pension qui viennent avec la job)…

STM
Budgets 2013 et 2009