Enjoy CapitalismRésultats très intéressants d’une enquête menée dans 39 pays par le Pew Research Center au sujet de l’acceptation de l’homosexualité.

Cette étude montre qu’il existe un lien direct entre l’acceptation de l’homosexualité et le PIB par habitant: plus le PIB est élevé, moins les homosexuels sont victimes de pratiques discriminatoires.  On évalue que pour chaque 620$ de PIB par habitant, la tolérance envers les homosexuels augmente de 1 point de pourcentage dans la population (R2=0,57).  Les gens qui désirent un monde plus tolérant devraient donc souhaiter un monde plus capitaliste !

Cette relation entre le capitalisme et la tolérance ne devrait surprendre personne.  Une personne dont la principale préoccupation consiste à trouver de quoi se nourrir tous les jours ne risque pas d’avoir beaucoup de temps à consacrer aux droits des homosexuels, à l’égalité homme/femme et à la décriminalisation de la marijuana. Ces revendications demandent l’existence d’un certain confort matériel.

Cette situation illustre un paradoxe qui divise le mouvement conservateur et socialiste. Les libertés sociales, pour exister, ont besoin des libertés économiques et les libertés économiques ont pour conséquence l’émancipation sociale.  Or, si les conservateurs sont en faveur des libertés économiques, ils condamnent les libertés sociales qui en découlent.  De leur côté, les socialistes veulent plus de libertés sociales, mais ils condamnent le capitalisme qui les rend possibles…

Source:
Pew Research Center
The Global Divide on Homosexuality