Le Monde

-

Aurélie Filippetti veut s’attaquer au « dumping » d’Amazon et aider les librairies
Le Monde

La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a accusé lundi le site Amazon de se livrer à du « dumping », indiquant qu’elle réfléchissait à des mesures pour y mettre fin. Un nouveau plan de soutien aux libraires de 9 millions d’euros a été annoncé dans la foulée, auquel l’Etat contribuera à hauteur de 2 millions d’euros aux côtés des éditeurs.

« Le secteur du livre et de la lecture est concurrencé par certains sites utilisant toutes les possibilités pour s’introduire sur le marché du livre français et européen. […] C’est destructeur pour les libraires », a-t-elle ajouté, affirmant réfléchir à l’interdiction de cumuler la gratuité des frais de port et la réduction des 5 % sur le prix des livres.

Le Syndicat national de l’édition a par ailleurs annoncé un plan d’aide de 7 millions d’euros en faveur des libraires, qui sera notamment financé par la baisse de 5,5 à 5 % de la TVA sur le livre en 2014. Viendra s’y ajouter une enveloppe de 2 millions d’euros promise lundi par Mme Filippetti pour la « modernisation des librairies » et « la vente en ligne des libraires indépendants français ». Ces 9 millions d’euros viennent s’ajouter à l’enveloppe du même montant annoncée par Mme Filippetti en mars.

Une idée complètement gauchiste…

Une idée complètement folle…

Une idée complètement française…

Pour le PQ, c’est la Sainte Trinité !