Économie QuébecPaul a décidé de remplacer sa voiture, il décide d’en discuter avec son conseiller financier pour s’assurer de faire le bon choix…

Paul: J’aimerais changer ma voiture, mais j’ai peur de trop m’endetter.  Mes cartes de crédit sont déjà pleines, mais peut-être que je pourrais m’offrir un petit modèle économique…

Conseiller financier: Les cartes de crédit on s’en fiche, changer de voiture c’est un investissement, pas une dépense.  Par conséquent, je conseille l’achat d’une voiture de luxe, une Audi R8 par exemple. Avec une Audi R8, vous seriez plus productif, vous pourrez vous rendre plus rapidement au travail !

Paul: Changer ma voiture est un investissement ?  J’ai toujours pensé qu’un investissement c’est quelque chose que je pourrais revendre ultérieurement avec un profit.  Ma voiture va perdre de la valeur dans le temps, pas en gagner…

Conseiller financier: Foutaise, ce sont les connards de la dré-drette qui pensent ainsi.  Un investissement c’est quelque chose qui fait du bien parce que ce qui vous fait du bien augmente votre productivité.  Une Audi R8, un voyage à Cuba, une paire de billets de saison pour les Nordiques, tous d’excellents investissements si vous voulez mon avis, ca va se rembourser tout seul grâce a l’augmentation de votre productivité !

Paul: Heeee, mettons…  Mais comment je vais quand même avoir de la difficulté à me payer cette Audi puisque je suis déjà passablement endetté !

Conseiller financier: Mon brave, on voit que vous êtes une victime de la propagande néo-libérale…  Vous n’êtes pas du tout endetté, vous avez une maison, un REER et même un CELI !  Ces choses représentent des actifs !  Donc si jamais vous avez de la difficulté à faire les paiements sur votre Audi vous pourrez vider votre CELI, retirer votre REER et au pire on pourra vendre votre maison.  Vous êtes riches grâce à vos actifs et les gens riches conduisent une Audi R8, point final !

Paul: Ouais…  Ma maison, mon REER et mon CELI, c’était des investissements en prévision de ma retraite…

Conseiller financier: Vous n’écoutez pas quand je parle, je vous ai déjà expliqué qu’un investissement c’est quelque chose qui procure un plaisir. Planifier sa retraite n’apporte aucun bonheur, ça n’augmente pas votre productivité…  Seuls les dangereux qui ont déjà voté pour le parti Conservateur pensent comme vous…

Paul: Ishhhh, je pense que je vais solliciter un deuxième avis…

Conseiller financier: Larbin réactionnaire à la solde du grand capital.

Tout comme Paul, vous pensez probablement que ce conseiller financer vit sur une autre planète et que plus rapidement vous cesserez de suivre ces conseils, mieux vous vous porterez…

Maintenant, comparons le discours de notre conseiller financier à celui de Jacques Parizeau:

« Qu’est-ce que c’est la dette brute? C’est la dette sans tenir compte de vos actifs. C’est comme si, vous vous présentez à la banque, vous mentionnez votre hypothèque, vos dettes sur vos cartes de crédit, mais vous oubliez de dire que vous avez un REER, la valeur de votre compte en banque et celle de votre maison. Ça ne tient pas debout. »

Il est plus que temps de faire preuve d’un peu de sérieux et d’ignorer Jacques Parizeau…