Question de donner la réplique à l’absurde projet de loi péquiste concernant la souveraineté alimentaire, je me suis permis de dépoussiérer quelques billets traitant de cette question.
|
L’achat local permet-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le prétend le ministre Gendron? Absolument pas! Billet originalement publié le 17 mai 2007.
Le nouveau concept à la mode chez les écologistes/protectionnistes ?
Le "food miles".
Selon ce concept, il faut impérativement acheter des aliments produits localement parce que l'importation de denrées alimentaires génère des gaz à effet de serre (GES).
L'université Lincoln s'est penchée sur la question pour découvrir que… le concept est faux ! Dans une région non propice à l'agriculture (comme le Québec), la production d'un aliment créée plus de GES que son importation d'une région qui est propice à l'agriculture. Pourquoi ?
Parce que la distance ne fait pas foi de tout dans le calcul des GES émis. Dans une région non propice à l'agriculture, on doit utiliser plus de fertilisant (grand producteur de GES), avoir un important travail mécanique de la terre (tracteurs) et utiliser une infrastructure plus énergivore (serres, établissements chauffés).
À titre d'exemple, voici la comparaison des GES émis pour: la production en Angleterre -vs- la production/importation de la Nouvelle-Zélande vers l'Angleterre:
Produits laitiers:
Production en Angleterre: 2 920,7 kg de GES par tonne de produits laitiers
Production & importation de la Nouvelle-Zélande vers l'Angleterre: 1 422,5 kg de GES par tonne de produits laitiers
Pommes:
Production en Angleterre: 271,8 kg de GES par tonne de pommes
Production & importation de la Nouvelle-Zélande vers l'Angleterre: 185,8 kg de GES par tonne de pommes
Agneaux:
Production en Angleterre: 2 849,1 kg de GES par tonne de viande
Production & importation de la Nouvelle-Zélande vers l'Angleterre: 688,0 kg de GES par tonne de viande
heureuse de voir que de minimiser la production de GES vous importe après tout, vous commenciez à me faire peur avec les billets anti-réchauffistes.
Non, moi je m’en fiche, mais c’est un argument utilisé par le PQ. Or, cet argument est faux.
C’est si triste…