Le mois dernier, le centre Mercatus a produit son indice annuel de liberté pour les 50 États américains. Voici comment les États républicains et démocrates se sont classés au chapitre des libertés fiscales, personnelles et réglementaires (plus le score est élevé, plus la liberté est grande):
Le parti qui contrôle deux des trois postes électifs (sénat, chambre des représentants, gouverneur) détermine la couleur de l’État
Les États démocrates ont une note négative dans chacune des catégories. Leur seule victoire se trouve au niveau des « libertés personnelles » et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une victoire obtenue de peine et de misère sur les républicains. Au niveau des libertés fiscales et réglementaires de même que pour la note finale, les républicains écrasent les démocrates.
Le centre Mercatus a aussi découvert que plus un État était libre, plus il était susceptible d’avoir un bilan migratoire positif i.e. les gens immigrent des États peu libres vers les États plus libres.
Source:
Freedom in the 50 States: An Index of Personal and Economic Freedom
Pour compléter ce tableau, donnez-nous dont les statistiques du PIB par habitant des états républicains et des états démocrates!
J’ai déjà fait ça. Toujours à l’avantage des républicains.
http://www.antagoniste.net/2012/09/19/leconomie-selon-les-republicains/
http://www.antagoniste.net/2011/08/22/le-miracle-texan/
Je ne vois pas les PIB par habitants à ces 2 liens?
Si c’est spécifiquement ce que tu veux voir, l’info est donné sur les liens dans ces billets. Fait les calcul en envoie moi ça, je ferai les vérification.
En passant, Le PIB par habitant (ajusté au pouvoir d’achat) de la zone Euro est de 31 829$. Le PIB par habitant (ajusté au pouvoir d’achat) du Mississippi, l’État américain le plus pauvre, est de 31 980$.
http://www.antagoniste.net/2011/11/13/ainsi-parlait-paul-krugman/
En attendant, autre lectures pertinentes.
http://www.antagoniste.net/2010/11/23/relique-syndicale/
http://www.antagoniste.net/2011/01/19/relique-syndicale-2/