En fin de semaine, le socialiste Pierre Moscovici, le ministre des Finances français, a déclaré la fin du « dogme de l’austérité ».

Vraiment…

Premièrement, on doit se demander si la France a vraiment appliqué des politiques d’austérité dans le passé. En fait, on devrait se poser la même question pour l’ensemble des pays industrialisés…

Voici ce que l’on obtient si on compare les dépenses gouvernementales (en % du PIB) pour la période 2003-2007 (cycle de croissance) et 2012…

Austérité

Espagne, France, Italie, Grèce, Portugal… Tous ces pays qui auraient été mis à genou par la méchante « austérité néolibérale », ont vu leurs dépenses augmentées en 2012 par rapport aux années 2003-2007! La supposée austérité dénoncée par les gauchistes n’existe que dans leur tête, ce qu’on voit c’est plutôt l’échec des politiques keynésiennes !

Il existe trois pays qui ont véritablement mis en place des mesures d’austérité: l’Allemagne, la Suède et la Suisse. Et comme par hasard, ces trois pays ont aussi passé relativement bien au travers de la crise ! Fait intéressant, la Suède a aussi réduit le fardeau fiscal de ses contribuables durant la même période.

La prochaine fois qu’un gauchiste vous dira que l’austérité ne fonctionne pas, demandez-lui de quelle austérité il parle !

Source:
International Monetary Fund
World Economic Outlook Databases