Il ne sert à rien de précipiter l’exploitation de nos ressources naturelles puisque plus on attend, plus leurs prix vont augmenter et plus on pourra s’enrichir…
C’est un discours que vous avez sans doute déjà entendu chez les gauchistes. Heureusement que l’Alberta n’a pas eu le même raisonnement sans quoi le Québec devrait se contenter d’un chèque de péréquation beaucoup plus maigre… C’est un peu comme si un assisté social décidait de retarder son entrée sur le marché du travail en se disant que plus le temps passe, plus le salaire minimum risque d’augmenter…
Mais est-ce vrai, le prix des ressources naturelles augmente-t-il dans le temps au point où il pourrait être profitable d’en retarder l’exploitation ? Malheureusement pour les gauchistes, les chiffres racontent une autre histoire… Voici ce qu’on obtient lorsque l’on compare l’évolution du prix des matières brutes, incluant les combustibles, et l’inflation depuis 1981 (début de la compilation de Statistique Canada).
Sur une période de 32 ans, l’inflation a autant progressé que le prix des matières premières i.e. quand on tient compte de l’inflation, le prix est resté le même ! Donc une personne qui en 1981 aurait décidé d’attendre en 2013 pour exploiter une quelconque ressource naturelle aurait empoché, en dollars constants, la même somme d’argent ! Il est donc faux de dire que retarder l’exploitation de ressource naturelle peut être profitable.
Mais comment cela est-il possible. Les ressources naturelles étant limitées, leur utilisation nous rapproche tous les jours d’une pénurie, ce qui devrait faire augmenter les prix. C’est l’économiste Julian Simon qui a su expliquer ce paradoxe en faisant valoir que plus une ressource devenait rare, plus on incitait les gens à utiliser un produit de remplacement et la mise au point de solution de rechange dépend uniquement de la créativité humaine !
Dans son livre The Ultimate Resource, l’économiste Julian Simon a expliqué pourquoi l’humanité n’aura jamais à craindre une pénurie de ressources naturelles:
« Natural resources are not finite in any meaningful economic sense, mind-boggling though this assertion may be. The stocks of them are not fixed but rather are expanding through human ingenuity. »
Selon Simon, la plus grande ressource naturelle disponible sur Terre, c’est la créativité humaine et cette ressource est… inépuisable. Voilà pourquoi depuis 30 ans il n’y a pas eu de pénurie de ressources naturelles et que le prix de ces dernières est resté le même.
Prenons l’exemple du cuivre. En 1966, on annonçait des pénuries massives de ce minerai, notamment parce que la Chine avait décidé d’installer des lignes téléphoniques sur l’ensemble de son territoire, ce qui nécessitait à l’époque l’utilisation de fil de cuivre. Trente-deux ans plus tard, cette pénurie ne s’est toujours pas produite. Pourquoi ? Entre autre parce que depuis 1966, la fibre optique, fabriquée à partir de sable, a remplacé le fil de cuivre ! Le génie humain au travail !
Je suis encore étonné que les gauchistes n’est pas encore demandé un moratoire sur les mathématiques et les statistiques…
«Donc une personne qui en 1981 aurait décidé d’attendre en 2013 pour exploiter une quelconque ressource naturelle aurait empoché, en dollars constants,»
Les gauchistes veulent attendre que la ressource soit tellement rare qu`elle va valoir une fortune. Mais qu`est-ce qui dit qu`ils trouveront pas des ressources remplaçantes ailleurs sur la planète, ou carrément la même ressource mais sur la lune ou sur une astéroïde quelconque qu`on serait capable d`aller chercher ? N`oublions pas que les Américains veulent capturer un astéroïde, c`est en projet.
http://www.afreeknews.com/article.php?item_id=3070
Et qui dit que les autres pays nous feront pas la guerre. Qui dit que le reste du monde va accepter le prix que lui dicte le Québec ? Y`a juste les gauchistes qui pensent que tout le monde il est fin tout le monde il est gentil pour le restant des temps.
Les gauchistes aiment mieux payer proche 10 milliards par année d`intérêt sur la dette et aller s`applatir devant les financiers à New York de peur qu`ils décotent le Québec. Sans compter qu`on est à la merci des taux d`intérêts.
Très bon billet en passant..
Je me souviens d’une étude dans les années ‘80, mettant en parallèle l’unité de travail humain (quantité hypothétique) et l’unité de commodités matérielles. La valeur relative de ces dernières a connu un fort déclin au cours de l’histoire. Cette tendance continuera à long terme.
Au Moyen Âge, il aurait fallu plusieurs générations d’êtres humains ordinaires pour pouvoir se permettre l’achat d’une livre d’or.
Depuis les années ‘80, le prix d’or a augmenté considérablement, mais à 25,000 $, l’achat d’une livre d’or devrait être à la portée d’un ouvrier ordinaire.
Bien entendu, les gouvernements spoliateurs s’approprient le fruit du travail de ce dernier.
Il faut exploiter les richesses naturelles aussitôt que possible, tout en tenant compte de cycles économiques, mais cela se fait automatiquement dans un marché libre.
Un carré rouge m’avait dit que son professeur prétendait qu’il fallait prendre notre temps et démarrer des sociétés d’état pour exploiter nos richesses naturelles.
J’ai suggéré au fils des voisins de demander au professeur d’expliquer le fiasco des entreprises nombreuses que le gouvernement québécois exploitait dans les années ‘80.
Et quoi dire de la nationalisation anachronique de l’industrie d’amiante, l’oeuvre de M. Parizeau.
As a previous Saudi oil minister once noted, “The stone age didn’t end for a lack of stones…”,
Read more: http://www.businessinsider.com/citi-the-solar-age-is-dawning-2013-5#ixzz2S9SMaAXZ

Quelle excellente occasion de rappeler le célèbre pari entre l’économiste Julian Simon et l’écologiste Paul Ehrlich… http://en.wikipedia.org/wiki/Simon%E2%80%93Ehrlich_wager
Les garde-robes gauchistes sont remplis de vêtements neufs qu’ils n’ont jamais portés pour ne pas les user… le jour où ils se décident, leurs vêtements ne sont plus à la mode…
Petit commentaire qui vient de me passer à l’esprit. D’où vient cet indice « Prix des matières brutes » ? Tu parlais du gouvernement fédéral, alors je suppose que c’est un indice fait par eux ? Je ne sais pas ce que l’indice comporte… juste des matières brutes canadiennes… ou toutes sortes ?
Mais même si la prémisse du billet est bonne et que le graphique est tout-à-fait pertinent avec la prémisse avancée, je suis quand même curieux de savoir quel aurait été le même graphique, mais uniquement avec les matières brutes les plus nombreuses au Québec.
Par exemple, les gauchistes ont probablement un point lorsqu’il est question du gaz naturel. C’est clair que le prix va finir par remonter un jour, car c’est justement la nouvelle matière brute à la mode… ça va prendre du temps avant que le gaz naturel devienne chose du passé. Et la croissance de la demande va bien finir un jour par dépasser la croissance de la production.
Le lien est donné à la fin du billet…
Tout produit non transformé qui est utilisé par le secteur manufacturier.
Le problème de cette affirmation est l’exclusion de l’ingéniosité humaine de l’équation exemple qui consomme de l’huile de baleine pour son éclairage personne pourquoi? simple le kérosène a été inventer, le coût était moindre, donc ce carburant est disparu et n’est plus produit, ce sera la même chose pour le gaz de shiste, sa valeur augmentera mais sa production diminuera car désuet On restera avec un produit qui diminue en valeur. Erreur typique gauchiste qui n’on pas l’intelligence de comprendre que l’ingéniosité humaine est infini.