Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (23-29 avril) selon Influence Communication:
Les attentats au marathon de Boston restent en tête de l’actualité au Québec pour la semaine du 23 au 29 avril. Dans le reste du Canada, le complot terroriste déjoué par la GRC sur un train de Via Rail est la nouvelle la plus médiatisée. Sur Twitter, le mot clé #ceic est le plus utilisé au Québec.
Petit commentaire personnel: On a parlé 2 fois plus du complot terroriste déjoué par la GRC sur un train Via Rail dans le Canada anglais qu’au Québec, et ce, même si l’un des présumés terroristes est montréalais. Pauline Marois a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter de ce complot parce que ce n’était pas des Québécois qui étaient visés. Les médias québécois ont-ils repris à leur compte ce raisonnement de cabochon, ce qui expliquerait le peu d’intérêt pour cette affaire?
Mme Marois semble être en lutte constante contre un certain “challenge mental”. Cela se voit lorsqu’elle parle sans lire le script, conçu par le consigliere Lisée.
Ne l’avait-il pas retirée de la circulation la dernière semaine avant le scrutin de 2012 ? Elle commettait gaffe sur gaffe.
Son action gouvernementale depuis pourrait très bien être celle de Gaston Lagaffe : avances & reculs, essais & erreurs.
Bien entendu, elle peut compter sur les journalistes SSS (socialistes, séparatistes et syndicalistes), qui la couvrent.
Ce que le Premier Ministre Marois avait dit pour rassurer les Québécois est indéfendable et c’est pourquoi sa gaffe fut plus ou moins escamotée par les médias.
Pense-elle vraiment qu’un pure laine est le seul être humain digne d’empathie, ou que les Américains auraient bien mérité de se faire exploser dans un train ?
Un politicien ayant de la classe prendrait une position sans équivoque face aux terroristes : “Ich bin ein Amerikaner”.
Mais notre Bécassine avait fait de son mieux.