Voici une série de billets qui sera consacrée au déclin économique du Québec. Toutes les semaines, deux indicateurs économiques seront juxtaposés, histoire de voir dans quelle direction le Québec évolue…

Voici le poids relatif du Québec dans la fédération canadienne en ce qui a trait aux travailleurs avec 8 années et moins de scolarité et à la population totale:

Déclin Québec

En 1990, bien que la population québécoise représentait 25,3% de la population canadienne, 39,3% des travailleurs canadiens avec moins de 8 ans de scolarité vivaient au Québec.

En 2012, la proportion de la population québécoise est passée à 23,1%, et celle des travailleurs québécois avec moins de 8 ans de scolarité se chiffrait à 37,9%.

Autrement dit, depuis 2 décennies, la proportion québécoise de travailleurs avec moins de 8 ans de scolarité est presque le double de notre poids démographique dans le Canada.  Le pire, en aucun moment on ne peut voir une tendance indiquant une progression vers le point d’équilibre…

Pour que la proportion québécoise de travailleurs avec moins de 8 ans de scolarité rejoigne notre poids démographique, 250 000 personnes devraient retourner aux études.

Catastrophique.

Source:
Statistique Canada
Tableau 282-0004

À lire aussi: